L'UEFA révolutionne sa phase finale de Ligue des Champions | OneFootball

L'UEFA révolutionne sa phase finale de Ligue des Champions | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·08 de julho de 2025

L'UEFA révolutionne sa phase finale de Ligue des Champions

Imagem do artigo:L'UEFA révolutionne sa phase finale de Ligue des Champions

L'UEFA a voté ce mardi une mesure importante pour le format de la Ligue des Champions, ce dernier ayant été rénové la saison passée.

Plus de matchs encore dans un calendrier déjà infernal, c'est le bémol majeur que Carlo Ancelotti avait mis sur ce nouveau format de la Ligue des Champions lancée par l'UEFA la saison passée. Une édition remportée par une équipe du Paris Saint-Germain qui, pendant un temps, n'était pas parmi les 24 premiers qualifiés pour participer à la phase finale.


Vídeos OneFootball


Pour rappel, le nouveau format est constitué d'un mini-championnat où chaque club affronte 8 équipes différentes et où les 8 premiers sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Ensuite, un barrage s'organise entre les équipes classées de la 9e à la 24e place incluse. Le Real Madrid avait éliminé Manchester City à ce stade, par exemple.

Le facteur "terrain" change la donne

À l'avenir, l'UEFA a décidé de donner un avantage supplémentaire aux équipes qui terminent au plus haut du classement de sa première phase : l'avantage du terrain, c'est-à-dire recevoir le match retour à la maison. Jusqu'ici, cet avantage n'était valable que pour les huitièmes puis, ensuite, cela était décidé aléatoirement lors du tirage au sort.

Ce ne sera plus le cas. En effet, le Comité exécutif de l'organisme du football a voté en faveur d'une nouvelle règle qui attribuera aux têtes des séries, classés de la 1ère à la 4e place lors de la Ligue, le match retour des quarts de finale à la maison. Pour les demi-finales, les deux équipes ayant terminé aux deux premières places du classement s'assureront aussi le retour des demi-finales à la maison.

Aussi, il existe une autre subtilité : si un club bat une équipe tête de série, alors il récupèrera son avantage pour le reste de la compétition. Par exemple, si Liverpool termine premier du classement lors de la première phase et que le Real Madrid, qui termine 15e, élimine les Reds, alors la maison blanche récupérera son avantage et s'assurera de recevoir, durant toute la compétition, le match retour au Santiago Bernabeu. Et ainsi de suite. L'objectif étant simple : donner plus d'importance à la position finale lors de la phase ligue.

Saiba mais sobre o veículo