LOSC : « Résultat et contenu » Bruno Genesio a vu « les deux » contre l’AS Monaco | OneFootball

LOSC : « Résultat et contenu » Bruno Genesio a vu « les deux » contre l’AS Monaco | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·25 de agosto de 2025

LOSC : « Résultat et contenu » Bruno Genesio a vu « les deux » contre l’AS Monaco

Imagem do artigo:LOSC : « Résultat et contenu » Bruno Genesio a vu « les deux » contre l’AS Monaco

Entre le but d’Olivier Giroud, la montée en puissance de son équipe au fil de la rencontre et une prestation défensive d’ensemble plus aboutie, Bruno Genesio ne voyait que des motifs de satisfaction après la victoire du LOSC contre l’AS Monaco (1-0), dimanche en clôture de la deuxième journée de Ligue 1. Entretien.

Bruno Genesio, comment analysez-vous cette première victoire de la saison du LOSC ?

J’ai l’habitude de toujours parler du résultat et du contenu, quand ça se passe bien et quand ça se passe moins bien. Je pense qu’il y a eu les deux, même si on a concédé quelques occasions au début du match. Pendant les 20-25 premières minutes, on n’était pas très bien placés sur leurs sorties de balle. On s’est fait surprendre plusieurs fois et on a eu un peu de réussite sur ces situations-là. Mais je pense que sur l’ensemble du match, c’est une victoire construite ensemble, qui est plutôt méritée. Surtout en deuxième période où on a, je trouve, largement dominé.


Vídeos OneFootball


Justement, comment avez-vous réajusté les choses après avoir aussi souffert en début de partie ?

Ils avaient beaucoup de monde à l’intérieur. On n’était pas tout le temps très bien placés. On a corrigé ça assez vite. Après, avec ballon, je trouve qu’on a fait quand même pas mal de bonnes choses, sans être forcément très très dangereux. On ne s’est pas créé énormément de situations franches en première période, à part une ou deux. Mais il y a eu quelques sorties intéressantes, il y a eu quelques mouvements intéressants. C’était une première mi-temps assez équilibrée. Et en deuxième, je trouve qu’on a pris l’ascendant.

On a été récompensés en fin de match, mais je pense qu’on aurait mérité de marquer avant en deuxième période.Bruno Genesio, entraîneur du LOSC

On a montré à la fois de la maturité et de l’agressivité défensive pour bien défendre, mais aussi beaucoup d’allant. Et c’est ce que j’ai aimé dans l’équipe. Le jeu vers l’avant, les courses vers l’avant, la prise de risques. On a été récompensés en fin de match, mais je pense qu’on aurait mérité de marquer avant en deuxième période.

Imagem do artigo:LOSC : « Résultat et contenu » Bruno Genesio a vu « les deux » contre l’AS Monaco

Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Un mot sur le but d’Olivier Giroud en fin de partie qui symbolise beaucoup de choses…

C’est un but d’avant-centre, avec un bon travail de Matias (Fernandez-Pardo) sur le côté droit, qui donne un très, très bon ballon à Olivier. Après, il y a la maîtrise technique d’Olivier. En fin de match, comme ça, ce n’est pas évident avec la fatigue. Le fait d’avoir la lucidité à la fois dans son contrôle, de s’enrouler autour du défenseur et puis, de prendre le gardien à contre-pied comme ça avec un petit piqué. Je l’ai dit plusieurs fois, je le répète, lorsque vous êtes meilleur buteur de l’équipe de France, que vous avez une carrière comme il a derrière lui, ce n’est pas le hasard.

C’est le fruit de beaucoup de travail, le fruit de talent aussi, de passion pour le foot et d’humilité. On parle beaucoup d’objectifs individuels, collectifs, mais la passion, c’est important. C’est important d’avoir la passion quand on fait notre métier. Enfin, quand on fait notre passion, justement. Je suis très heureux pour l’équipe, pour lui forcément. Mais je crois qu’on a fait un vrai match d’équipe, auquel il a beaucoup participé. D’ailleurs, en gardant des ballons, en déviant les ballons aériens, il nous a fait un bien énorme sur ces situations-là. Je voudrais vraiment féliciter tous mes joueurs parce que c’est un visage que j’aime voir de mon équipe.

Pourquoi avoir effectué simplement deux changements sur ce match ?

Parce que j’étais satisfait de ce que je voyais et que dans les matchs très, très serrés comme ceux-là, c’est toujours difficile de rentrer en cours de match. Matias (Fernandez-Pardo) l’a bien fait. Il nous a apporté sa vitesse, une passe décisive et un penalty obtenu. Nabil (Bentaleb) a amené encore plus de stabilité au milieu de terrain. Je savais qu’on aurait des espaces à exploiter sur des récupérations. Après, j’avais aussi sur le banc pas mal de très jeunes joueurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience et Edon (Zhegrova) qui vient juste de revenir avec nous.C’était aussi un choix assumé de continuer avec l’équipe qui me donnait satisfaction.

Après Brest, vous aviez beaucoup parlé des erreurs de concentration sur le plan défensif. Il y en a encore eu quelques-unes en début de match. Que retenez-vous entre ça et le premier clean sheet de la saison ?

Je suis content parce qu’on a corrigé certaines choses. On a beaucoup travaillé cette semaine sur l’aspect défensif. Le fait de finir avec un clean sheet, c’est bien, même si en première mi-temps, on a eu quelques sueurs froides sur trois actions qui auraient pu nous coûter cher. Parce que, sur certaines situations, on n’était pas forcément très, très bien placés. On a réussi à le corriger assez vite, ce qui nous a permis de concéder beaucoup moins d’occasions par la suite. On a fait preuve de sérieux.

Loading…

J’ai bien aimé l’attitude de tout le monde défensivement, parce que la défense, ce n’est pas que l’affaire des quatre défenseurs et du gardien de but, c’est l’affaire de tous. C’est ce que j’ai beaucoup aimé, cette solidarité, l’abnégation de mon équipe dans ces phases-là. Et après, la projection vers l’avant, cette volonté d’amener du monde devant le but, d’amener des ballons dans la surface, de créer le danger aussi chez l’adversaire.

Considérez-vous être suffisamment armé offensivement à l’heure actuelle ?

J’ai dit que je ne parlerais pas de mercato. J’échangerai avec mon président. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on a encore besoin de joueurs.

Propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo