LOSC : Le premier point de Bruno Genesio à l’approche du mercato hivernal | OneFootball

LOSC : Le premier point de Bruno Genesio à l’approche du mercato hivernal | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·19 de dezembro de 2024

LOSC : Le premier point de Bruno Genesio à l’approche du mercato hivernal

Imagem do artigo:LOSC : Le premier point de Bruno Genesio à l’approche du mercato hivernal

Bruno Genesio vivait sa dernière conférence de presse de l’année au Domaine de Luchin ce jeudi. L’occasion parfaite pour de premières déclarations sur le mercato hivernal, dont le coup d’envoi approche au fil des semaines.

Le mercredi 1er janvier lancera le top départ d’une nouvelle année, d’un renouveau, mais également du mercato d’hiver pour tout ce qui se rapporte au ballon rond. Celui-ci, en France, est programmé du 1er janvier au lundi 03 février, à l’image des calendriers allemand et britannique. Dans le Nord, du côté de Lille, Olivier Létang avait été le premier à évoquer le sujet : « Notre objectif est de finir le plus haut possible et il est donc hors de question qu’un joueur important pour l’équipe nous quitte au mois de janvier », lançait-il sur les antennes de La Chaîne L’Équipe.


Vídeos OneFootball


Départ(s)

De passage en conférence de presse ce jeudi, Bruno Genesio ne pouvait évidemment pas éviter les questions d’ordre mercantile : « Le président s’est exprimé et a bien spécifié qu’il n’y aurait pas de départ, débute ainsi le technicien lillois. Je n’aime pas dire de « joueurs importants » parce que cela serait manquer de respect aux joueurs qui jouent moins. Pour moi, tous les joueurs sont importants. Mais il est certain que pour ceux qui n’ont pas eu, ou très peu, de temps de jeu, je pense qu’il faudra avoir une discussion pour trouver une solution, tant pour eux que pour nous, et la meilleure possible. »

Les noms de Rafael Fernandes et Akim Zedadka, pas la moindre minute à eux deux depuis le début de la saison, sont cités. Deux joueurs à « l’état d’esprit irréprochable dans le groupe », mais pour lesquels il serait mieux « d’être dans un club où ils auront du temps de jeu ». Pour le reste, Bruno Genesio assure que « cela ne devrait pas bouger » et « qu’il trouve ça bien » pour l’évolution du groupe : « Je n’aime pas ce mercato, c’est très rare de faire des bons coups en janvier. Et puis, on a un groupe qui vit bien, qui travaille bien, et qui a des résultats. Je pense qu’il faut garder cette dynamique », précise-t-il.

Prolongation(s)

Outre le départ, le dossier des prolongations a également été ouvert, lui qui concerne notamment trois éléments au sein du vestiaire : Jonathan David, Angel Gomes et Rémy Cabella. Le contrat de ces trois hommes arrive à son terme en juin 2025.

« Je n’échange pas avec le président sur les éventuelles prolongations, le contenu des discussions qu’il peut y avoir entre les joueurs en fin de contrat et le club. Ce n’est pas mon rôle, explique Bruno Genesio en conférence de presse. Je donne mon avis sportif sur ce que je souhaite. Les trois joueurs en question sont importants dans le groupe et sur le terrain à chaque fois qu’ils ont participé. Ce sont trois joueurs importants et, en ce qui me concerne, il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il en sera de leur avenir. Je me consacre uniquement au sportif, sur ce que je dois faire pour mettre la meilleure équipe à chaque match. Ne rentre dans la réflexion que le sportif et rien d’autre », déclare-t-il.

Arrivée(s)

Vient ensuite le sujet des arrivées, d’autant plus si les départs évoqués sont enregistrés : « Anticiper, c’est notre devoir dans le recrutement, assure l’entraîneur du LOSC. Il faut envisager toutes les éventualités, départ ou non. En ce qui me concerne, je le répète, le mercato de janvier est un mercato d’ajustement. Tous les mercatos de janvier n’ont jamais été de très grandes réussites, sauf de rares exceptions. Ce qui est important, c’est d’anticiper sur la fin de saison, mais c’est ce que l’on fait tout le temps. »

Le poste d’avant-centre, occupé par Jonathan David, a évidemment été au cœur des échanges : « Jona’ est encore au club ou Jona’ ne l’est plus, quels sont les joueurs qui peuvent nous aider à compenser un départ ? Ça, c’est le travail de la cellule de recrutement et du président. Mon travail aussi, dans ce que je souhaite avoir comme profil de joueurs, mais c’est ce que l’on fait pendant pratiquement toute l’année. On se doit, alors qu’un effectif est toujours en mouvement, d’avoir un coup d’avance à chaque fois. Il y a les joueurs en fin de contrat, mais aussi ceux qui sont encore là et qui peuvent partir. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer », finit par lancer Bruno Genesio.

Saiba mais sobre o veículo