le11
·25 de abril de 2025
LOSC : avec « du rythme et des repères retrouvés », André Gomes permet à l’équipe de « bien fonctionner »

In partnership with
Yahoo sportsle11
·25 de abril de 2025
Au centre du jeu en cette fin de saison après des performances inabouties depuis son retour, André Gomes retrouve son influence au meilleur des moments pour le LOSC. Un retour au premier plan expliqué par Bruno Genesio et Hakon Haraldsson.
Mars 2021. Voilà jusqu’où il faut remonter, à plus de quatre ans, pour trouver trace d’une série de six titularisations consécutives pour André Gomes. À l’époque, le Portugais est installé à Everton et est encore loin du LOSC, où il réalisera une convaincante saison 2022-2023 sans pour autant parvenir à enchaîner autant d’apparitions dans le onze de départ. Ce qui est chose faite en ce printemps 2025, avec des titularisations contre Montpellier, Nantes, Lens, Lyon, Toulouse et donc Auxerre, le week-end dernier.
Il forme un duo complémentaire avec Benjamin (André) dans un secteur de jeu où il y a beaucoup de possibilités et de monde.Bruno Genesio, entraîneur du LOSC, à propos d’André Gomes
« Il joue beaucoup et bien dernièrement, observe Hakon Haraldsson à propos de l’ancien du Barça. Il est très bon avec le ballon, il ne perd jamais un ballon facilement. Il a une bonne technique, c’est un très bon passeur. C’est tout un package. Et c’est aussi pourquoi il a joué dans autant de très grands clubs. » Beaucoup moins en difficulté qu’en début de saison quand l’intensité s’élève, mieux connecté à ses coéquipiers en phase offensive et défensive et maître du tempo lorsqu’il est dans de bonnes dispositions, le Portugais retrouve peu à peu l’influence qu’il pouvait tenir il y a deux saisons.
« J’ai trouvé qu’André a eu une période un peu difficile, il était assez souvent suppléant, remarque Bruno Genesio. Progressivement, il a retrouvé du rythme et des repères. L’équipe fonctionne bien avec le duo Benjamin (André) et André (Gomes). C’est simplement pour cette raison qu’il est titulaire et qu’il enchaîne les matches. C’est important pour la confiance. (…) Il forme un duo complémentaire avec Benjamin dans un secteur de jeu où il y a beaucoup de possibilités et de monde. Forcément, il y a des choix pas simples à faire, mais il faut les assumer. »
LOSC : « Je n’ai jamais vu un gars aussi rapide », Matias Fernandez-Pardo adulé même s’il « peut faire beaucoup mieux »
Et de conclure en listant sa multitude de qualités : « C’est un joueur qui nous amène beaucoup de maîtrise technique dans le dernier tiers. Il est l’un de ceux qui sont capables de délivrer des passes clés dans notre équipe. Il a beaucoup de volume de jeu et court beaucoup. Il fait aussi partie des joueurs qui, même s’il n’est pas très rapide, font beaucoup de courses verticales en deuxième rideau, à l’image du but contre Auxerre où Matias (Fernandez-Pardo) décale Jona’ (David) où il emmène un ou deux défenseurs ».
Une manière comme une autre de se montrer décisif pour ce milieu rarement présent dans le dernier tiers, pas encore décisif en Ligue 1 cette saison, mais de plus en plus prépondérant par ses qualités de gestionnaire dans l’animation du LOSC.
Source : LOSC
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport