Olympique-et-Lyonnais
·16 de julho de 2025
L'OL en Ligue Europa, la gronde des supporters de Crystal Palace

In partnership with
Yahoo sportsOlympique-et-Lyonnais
·16 de julho de 2025
À l’exception de Botafogo, John Textor peine décidément à faire l’unanimité au sein des clubs dont il a eu ou a encore la responsabilité. L'Olympique lyonnais a failli être relégué en Ligue 2. L'Américain a été poussé vers la sortie avant le dernier passage devant la DNCG, le mercredi 9 juillet dernier. Le changement d'identité visuelle et de nom du club de Molenbeek a fait grincer les dents des supporters belges. Par la suite, la direction d'Eagle Football Group est revenue sur sa décision.
De plus, alors qu'il a vendu ses parts de Crystal Palace, John Textor fait encore une fois parler de lui de l'autre côté de la Manche. En effet, cette vente est intervenue trop tard aux yeux de l’UEFA. L'instance a considéré que les performances nationales influençaient les qualifications européennes.
Résultat : le vainqueur de la FA Cup (Crystal Palace) a été rétrogradé en Ligue Europa Conférence puisque la présence de l’OL et du club anglais en Ligue Europa posant donc problème. L’UEFA interdit en effet à deux clubs appartenant au même propriétaire de participer à une compétition européenne identique.
L'injustice vécue par les supporters de Crystal Palace a du mal à passer. Le président du club anglais, Steve Parish, avait fait appel à l'UEFA pour changer cette décision. "Je pense que nous préférerions de loin que quelqu’un intervienne dans ce processus. Nous pensons que c’est possible que M. Ceferin ou quelqu’un d’autre le fasse", demandait-il. Ce mardi, ce sont les fans des Eagles qui ont manifesté leur colère à l'égard de John Textor.
D'après les informations du média The Guardian, des centaines de fans se sont rassemblés. Cette manifestation a mis en avant des slogans forts. "UEFA : en faillite morale. Annulez la décision, tout de suite". "Football : créé par les pauvres, volé par les riches". Une initiative lancée par le groupe Holmesdale Fanatics. Il appelle tous "ceux qui en ont assez que les autorités favorisent un petit cartel de grands clubs au nom du profit".
"Ce n'est pas une action isolée, mais le début d'une campagne contre les responsables de la corruption morale et financière qui gangrène le football moderne", peut-on lire dans leur communiqué. Lancée en ligne vendredi, une pétition a rassemblé plus 3 000 signatures. Ce dernière réclame le maintien de Crystal Palace en Ligue Europa.