Liverpool – Arsenal : le choc au sommet de la Premier League | OneFootball

Liverpool – Arsenal : le choc au sommet de la Premier League | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Arsenal French Club

Arsenal French Club

·30 de agosto de 2025

Liverpool – Arsenal : le choc au sommet de la Premier League

Imagem do artigo:Liverpool – Arsenal : le choc au sommet de la Premier League

La 3ème journée du championnat anglais propose déjà la confrontation entre le champion en titre, Liverpool, et son dauphin la saison dernière, Arsenal. Les Gunners se déplaceront à Anfield ce dimanche avec pour objectif de montrer à la meilleure équipe anglaise de l’année dernière qu’ils peuvent être leur digne successeur.

Regarder le champion dans les yeux


Vídeos OneFootball


C’est le plus gros défi de ce début de saison chargé pour Arsenal. Montrer que l’écrasante domination de Liverpool la saison dernière, qui les avait couronnés dès la 34e journée, n’est plus et que l’équipe de Mikel Arteta a franchi un cap. La saison est longue et le futur champion ne sera pas décidé à l’issue de cette rencontre, mais il permettra néanmoins de jauger les nouvelles forces des Gunners et leurs ressources face à la forte adversité de l’équipe d’Arne Slot et sa citadelle d’Anfield.

Une des stats impressionnantes d’Arsenal depuis son retour au premier plan du championnat est sa régularité contre les membres du “Big Six” originel (même si la légitimité de certaines équipes dedans est aujourd’hui à débattre) en championnat. Une série de 22 matchs sans défaite (13 victoires et 9 nuls) et Liverpool ne déroge pas à la règle, l’équipe de Mikel Arteta n’ayant plus perdu en Premier League contre les Reds depuis le 16 mars 2022, soit trois saisons sans perdre. Les rencontres sont souvent serrées, avec 4 matchs nuls sur les 6 dernières rencontres, entre les deux équipes ce qui rend le match de dimanche encore plus haletant.

Bon ou mauvais timing pour Arsenal ?

Deux victoires en autant de matchs, deux clean sheets et six buts marqués. Cela ressemble au début de saison parfait. Cependant, la qualité du jeu lors de la victoire contre Manchester United (0-1) pour la première journée a quelque peu laissé désirer. Un manque d’automatisme face à de l’agressivité et des transitions rapides qui auraient pu coûter cher sans un très bon David Raya.

Imagem do artigo:Liverpool – Arsenal : le choc au sommet de la Premier League

Viktor Gyökeres inscrivant le pénalty du 5-0 contre Leeds

Le match contre Leeds a permis de se rassurer avec une victoire écrasante 5-0, une domination étouffante et une supériorité tactique claire.

Ce match a aussi été l’occasion pour les recrues de prendre encore plus leurs marques. Viktor Gyökeres a ouvert son compteur de buts en inscrivant un doublé malgré encore des problèmes de positionnement. Noni Madueke a intégré le onze titulaire sur le côté gauche et son jeu provocateur a montré qu’il peut être une menace dans cette zone du terrain. Martin Zubimendi a montré qu’il monte en puissance dans ce milieu, autant dans la phase de construction que dans la récupération. Le score a aussi permis à Mikel Arteta d’essayer Cristhian Mosquera au poste de latéral droit, et de faire entrer le jeune Max Dowman sur l’aile droite qui, pour son premier match avec l’équipe première à seulement 15 ans, a impressionné par son impétuosité, provoquant même un pénalty en fin de match.

Un après-midi qui aurait été éclatant si la malédiction d’Arsenal n’était pas venue l’assombrir. Martin Ødegaard après avoir reçu un coup à l’épaule est sorti à la 38ème minute et Mikel Arteta dans sa conférence de presse a annoncé qu’il est encore incertain et qu’il ne s’est pas entraîné de la semaine. En revanche, Bukayo Saka souffre lui d’une blessure musculaire aux ischio-jambiers et devrait manquer 4 semaines de compétition. Le Starboy avait déjà manqué trois mois l’année dernière pour une même blessure et vient rejoindre Kai Havertz à l’infirmerie, lui blessé au genou pour plusieurs semaines.

Liverpool toujours aussi dangereux ?

Imagem do artigo:Liverpool – Arsenal : le choc au sommet de la Premier League

Liverpool lors de leur victoire contre Newcastle (2-3)

Malgré l’immense joie due à leur titre de champion, les Reds ont vécu cet été une des pires tragédies de leur histoire avec le décès de Diogo Jota. Un horrible drame qui affecte profondément le groupe d’Arne Slot qui a dû reprendre la saison plus tôt que les autres avec le Community Shield face à Crystal Palace le 10 août dernier. Un trophée remporté par les Eagles aux tirs au but et donc une première désillusion pour les coéquipiers de Mohamed Salah.

Ils ont néanmoins réussi à remporter leurs deux premiers matchs de championnat, mais non sans mal. La première journée de Premier League face à Bournemouth a vu Hugo Ekitike, arrivé cet été de Francfort pour 90 millions d’euros, faire ses débuts et inscrire son premier but en championnat sous ses nouvelles couleurs. Un but de Cody Gakpo est venu conforter l’avance des Reds avant la mi-temps, mais un doublé d’Antoine Semenyo a fait douter les champions dans la fin de match. Le salut est venu de Federico Chiesa à la 88e minute avant que Mohamed Salah n’offre définitivement la victoire à son équipe.

Pour la deuxième journée, Liverpool, qui se déplaçait à Saint James Park pour affronter Newcastle, a vécu une première mi-temps très compliquée. Les Magpies leur ont imposé un rythme très intense avec une agressivité impressionnante surtout au milieu de terrain où Tonali, Guimaraes et Joelinton ont fait la loi. Ayant du mal à organiser leur possession, les joueurs d’Arne Slot ont subi jusqu’à l’ouverture du score contre le cours du jeu de Ryan Gravenberch, mettant ainsi un coup à Newcastle qui a dû jouer toute la seconde mi-temps à 10 après l’expulsion plus que logique d’Anthony Gordon.

Imagem do artigo:Liverpool – Arsenal : le choc au sommet de la Premier League

Hugo Ekitike après son but face à Newcastle

Alors que le match semblait plié avec le but d’Ekitike vingt secondes après la reprise du match, Newcastle a réussi à revenir au score avec des buts de Guimaraes (57e) et Osula (88e). Poussés par une ambiance exceptionnelle, les joueurs d’Eddie Howe ont montré une envie et une abnégation incroyables et ont même repris le contrôle du jeu malgré leur infériorité numérique. Mais tous leurs efforts ont été balayés par le but du jeune Rio Ngumoha (16 ans lors du match, mais 17 ans depuis vendredi) à la toute fin du temps additionnel (90+10’) après une superbe action collective qui a permis à Liverpool de s’imposer.

Les clés du match ?

Ces deux premiers matchs ont montré que Liverpool a les ressources pour inverser des situations difficiles, mais ils ont surtout mis en lumière un point important : sa fébrilité défensive. Les coéquipiers de Virgil van Dijk ont déjà encaissé six buts en trois matchs officiels (en comptant le Community Shield) dans une défense qui a intégré deux nouveaux éléments, Jérémie Frimpong et Milos Kerkez, arrivés cet été. L’ancien piston du Bayer Leverkusen était blessé contre Newcastle (il sera également absent contre Arsenal) mais Kerkez s’est rendu fautif sur le premier but des Magpies, défendant de façon très surprenante sur Guimaraes alors qu’un centre arrivait dans sa zone.

En l’absence de Frimpong, c’est Dominik Szoboszlai qui a été placé latéral gauche au début du match, préféré à Conor Bradley. Le milieu hongrois a logiquement été en difficulté dans le placement et dans l’aspect défensif du jeu. Les couloirs seront donc des zones à exploiter pour les Gunners afin de créer du danger. La présence de Bukayo Saka aurait été plus que bénéfique dans ce secteur mais Arsenal devra compter sur Madueke, Martinelli, Trossard ou même Dowman, des profils provocateurs, pour déséquilibrer la défense adverse.

Concernant Viktor Gyökeres, il sera peut-être intéressant pour lui de provoquer principalement Ibrahima Konaté, qui a été en difficulté contre Newcastle et fautif sur le deuxième but en perdant son duel face à Dan Burn sur un long ballon. Le défenseur français, moins serein que son capitaine, est en plus positionné dans le demi-espace gauche qui est la zone de prédilection de l’attaquant suédois.

La bataille du milieu de terrain sera également très importante avec deux blocs hauts qui aiment avoir la possession du ballon. Arne Slot, en conférence de presse, a évoqué le retour d’Alexis Mac Allister à l’entraînement mais le milieu argentin, blessé contre Newcastle, sera certainement trop juste pour démarrer le match. Les Gunners devront faire attention à Florian Writz, lui aussi arrivé cet été, qui reste un danger malgré ses débuts difficiles avec les Reds. Difficilement trouvé entre les lignes, il a été beaucoup bousculé physiquement lors des deux premiers matchs qui lui ont donné un aperçu de la difficulté de jouer en Premier League.

Enfin, les coups de pied arrêtés, l’une des grandes forces d’Arsenal encore cette saison (3 buts sur corner, 1 sur pénalty sur les 6 marqués en deux matchs) pourront être déterminants lors de la rencontre. Arne Slot, en conférence de presse a confié que “Parmi toutes leurs qualités, une de celles qui se distinguent depuis le début de la saison, et qui se distingue négativement pour nous, c’est que l’on a encaissé, en comptant le match contre Bilbao, 4 buts sur coups de pied arrêtés, et que tout le monde sait que c’est une de leurs forces”.

Les dernières nouvelles côté Arsenal

En conférence de presse, Mikel Arteta a fait état de la blessure de Saka qui “va mieux, mais sera absent pour quelques semaines malheureusement mais il n’y a pas besoin d’opération. Ce n’est pas aussi grave que la précédente blessure [celle de la saison dernière qui lui avait fait rater 19 matchs]”. Mais la date de retour de l’ailier est toujours inconnue. Le Basque a aussi évoqué le cas de Kai Havertz, qui a subi une opération au genou dans la semaine et dont le temps de convalescence est incertain (des semaines voire des mois). Au niveau des incertitudes pour ce weekend, Martin Ødegaard (légèrement touché à l’épaule), Ben White et Christian Nørgaard (déjà absent contre Leeds) sont toujours incertains et leur niveau de forme aujourd’hui déterminera s’ils peuvent faire partie du groupe ou non.

Eberechi Eze pourrait également faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. L’anglais, arrivé la semaine dernière de Crystal Palace, a fait son premier entraînement avec l’équipe en début de semaine et aura peut-être l’occasion de jouer ses premières minutes avec Arsenal. Mikel Arteta se dit “très impressionné. (…) Il a déjà assimilé plein d’informations sur les choses qu’on veut voir sur le terrain. Et surtout, il faut être sûr qu’il a la liberté et la capacité d’exprimer sa qualité, ce qui est la raison pour laquelle on l’a fait venir”.

Un duel au sommet qui prend place très tôt dans la saison alors que les deux équipes, très actives lors du mercato, essaient encore d’intégrer leurs recrues à leur plan de jeu. Ce match ne déterminera pas le champion de cette saison, mais il pourrait donner un aperçu de ce que sera la course au titre cette année, Arsenal et Liverpool faisant partie des favoris. Go Gunners!

Les compos probables

Liverpool : Alisson – Kerkez, van Dijk, Konaté, Bradley – Szoboszlai, Gravenberch, Wirtz – Gakpo, Ekitike, Salah

Arsenal : Raya – Calafiori, Gabriel, Saliba, Timber – Zubimendi, Rice, Nwaneri – Martinelli, Gyökeres, Madueke

Saiba mais sobre o veículo