Real France
·22 de janeiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsReal France
·22 de janeiro de 2025
Le Real Madrid dispute ce soir l’avant dernière journée de la phase de groupe de la nouvelle Ligue des Champions. Loin des premières places qualificatives directes, plusieurs scénarios restent possibles pour les Madrilènes.
Les champions d’Europe en titre n’ont pas vraiment brillé jusque là dans cette Champions sous son nouveau format. Trois défaites au compteur après 6 journées (Lille, Milan et Liverpool) les ont inévitablement éjecté dans la zone dangereuse du classement.
Pour rappel, les 8 premiers à l’issue des matchs de la phase "championnat" sont directement qualifiés pour les 8e de finale, alors que les équipes qui terminent entre la 9e et la 24e place passeront par un barrage, deux matchs de plus aux allures de 16e de finale. Les clubs finissant de la 25e à la 36e place sont éliminés.
Avant de recevoir le RB Salzburg ce soir, les Madrilènes sont à la 22e place du tableau. Dans cette position, tout peut aller très vite. Une victoire leur permettrait de reprendre quelques places, comme une défaite les placerait dans une situation critique.
Le Top 8 quasi impossible
Au vu du classement, il est plus qu'improbable que le Real réussisse à terminer dans les 8 premiers. Même si cela reste mathématiquement possible, il faudrait un concours de circonstances miraculeux pour que cela se produise. Même en remportant ses deux derniers matchs (Salzburg et Brest), les Merengues ne termineront assurément pas dans le peloton de tête.
L’objectif désormais est surtout de s’assurer une place pour les barrages, en terminant le plus haut possible dans le tableau car la position de chaque équipe comptera pour l’établissement des 16e de finale. En clair, plus une équipe finit haut dans le classement, plus son adversaire sera abordable.
L’importance de la différence de buts
Dans cette nouvelle Ligue des Champions, les ex-aequo au classement final sont départagés par le goal average. A ce stade, le Real a une différence de +1 entre les buts marqués et encaissés, ce qui ne leur donne pas de grandes chances de passer devant d'autres équipes qui terminent avec autant de points qu'eux.
C’est pourquoi au delà de devoir remporter leurs deux derniers matchs, l’objectif secondaire des hommes d’Ancelotti est d’essayer de marquer le plus de buts possibles face à Salzburg et à Brest, à commencer par ce soir avec la réception des Allemands au Bernabéu.