Foot National
·20 de janeiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·20 de janeiro de 2025
Découvrez le programme des clubs français en Ligue des champions cette semaine.
La Ligue des champions fait son grand retour ! Ces mardi 21 et mercredi 22 janvier, la compétition européenne va effectivement disputer sa septième journée de la saison, avec forcément beaucoup d'enjeux à une journée du terme de la première phase. Et notamment pour les quatre clubs français en lice.
À commencer par l'AS Monaco, premier de cordée ce mardi. Outre son 32e de finale de Coupe de France face à l'Union Saint-Jean (R1) fin décembre, le club de la Principauté ne parvient plus à gagner toutes compétitions confondues depuis le 7 décembre. Relégué au quatrième rang en Ligue 1, l'ASM reste même sur deux accrocs en C1 : contre Benfica (2-3) à Louis-II puis à Londres face à Arsenal (0-3). Ces deux seuls revers sur la scène continentale mettent Adi Hütter et sa bande dans l'embarras au moment de recevoir Aston Villa (5e, 13 pts) ce mardi (18h45). Seizième avec 10 points, Monaco va donc jouer gros face aux Anglais d'Unai Emery, bonnes surprises de cette édition. Un succès et sa place dans le top 24 sera quasiment assuré, et le top 8 pour une qualification directe pour les huitièmes de finale toujours envisageable. En revanche, une défaite et l'avenir européen se jouera lors de la dernière journée le mercredi 29 janvier sur le terrain de ... l'Inter Milan (5e, 13 pts).
De son côté, Lille aussi va jouer gros. Huitième (13 pts) et virtuellement qualifié directement pour les huitièmes de finale, le LOSC a rendez-vous pour un énième match de prestige du côté d'Anfield, pour défier Liverpool. De l'autre côté de la Manche, c'est tout simplement le leader invaincu de la compétition, auteur de six victoires en six matchs, que les hommes de Bruno Genesio vont affronter. S'ils avaient démarré leur campagne par une défaite sur le terrain du Sporting CP en septembre (0-2), ces derniers ont prouvé les semaines suivantes que ces chocs face aux cadors du continent n'étaient pas de nature à les intimider. Le Real Madrid (1-0), l'Atlético (3-1) voire la Juventus Turin (1-1) peuvent en témoigner. Les Dogues en route vers un nouvel exploit, donc ? Face à une formation anglaise déjà qualifiée et qui pourrait décider de lever le pied en vue de ses prochaines échéances, les partenaires de Jonathan David doivent jouer leur carte à fond pour se rapprocher d'une qualification. Au risque de devoir jouer leur va-tout face à Feyenoord dans une semaine, à la Decatlhon Arena.
Le lendemain, à 18h45, c'est Brest qui va prendre le relais. Le club breton a rendez-vous à la Veltins-Arena de Gelsenkirchen, en Allemagne, pour affronter un Shakhtar Donetsk contraint de se délocaliser en raison du conflit armé entre l'Ukraine et la Russie. Outre-Rhin, le SB29, septième avec 13 points et tout comme le LOSC virtuellement qualifié pour les huitièmes de finale, a une occasion en or de prolonger son incroyable épopée. Pour sa première participation à une Coupe d'Europe, la formation du Finistère défraie tous les pronostics. Preuve en est lors de la précédente journée mi-décembre, avec un nouveau succès face au PSV Eindhoven (1-0) à Guingamp. Là même où Éric Roy et sa bande conclueront la première phase face au Real Madrid de Kylian Mbappé dans une semaine. Mais dans quelle position ? L'issue de la confrontation face aux Ukrainiens, vingt-septème avec quatre points et balayé par le Bayern Munich il y a quelques semaines (1-5), en dira plus. En tout cas, les partenaires de Ludovic Ajorque, uniquement battus par le Barça depuis septembre, arrivent lancés, avec trois succès de rang face à Lyon (2-1), Nantes en Coupe de France (2-1) et à Rennes ce week-end lors du derby breton (2-1).
Lui aussi arrive lancé. Ce mercredi 22 janvier, date cochée depuis de longues semaines, le Paris Saint-Germain va tout simplement jouer sa survie européenne face à Manchester City au Parc des Princes (21h). Invaincu toutes compétitions confondues depuis son revers à Munich le 26 novembre (0-1), le club de la capitale est face au premier grand tournant de sa saison. Car à deux journées de la fin, Luis Enrique et sa bande occupent le vingt-cinquième rang avec 7 points, et sont donc virtuellement ... éliminés. Vainqueur du RB Salzbourg avant la trêve hivernale (3-0), le leader du championnat de France est dans l'obligation de l'emporter face aux hommes de Pep Guardiola, avant de se rendre en Allemagne pour y défier Stuttgart dans une semaine. Pour conforter sa position dans le top 24 et valider sa place en barrage, ou bien pour du beurre ... Le choc face à City déterminera l'enjeu de cette dernière journée outre-Rhin. Mais mercredi, il est à noter qu'en cas de victoire, Paris passerait devant Manchester au classement. Le champion d'Angleterre, qui retrouve doucement des couleurs ces derniers temps après son terrible passage à vide en fin d'année, est quant à lui vingt-deuxième avec ... 8 points.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.