Ligue 2 : Reims tenu en échec par Amiens dans les derniers instants | OneFootball

Ligue 2 : Reims tenu en échec par Amiens dans les derniers instants | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·11 de agosto de 2025

Ligue 2 : Reims tenu en échec par Amiens dans les derniers instants

Imagem do artigo:Ligue 2 : Reims tenu en échec par Amiens dans les derniers instants

La première journée de Ligue 2 est terminée. Reims se déplaçait à Amiens ce lundi soir.

Ce lundi 11 août 2025, Amiens et Reims ont clôturé la première journée de Ligue 2 par un duel au stade de la Licorne à 20h45. Cette rencontre marquait les retrouvailles du Stade de Reims avec la deuxième division après sa relégation de Ligue 1 en mai dernier. Dirigés désormais par le Belge Karel Geraets, les Marnais entamaient leur reconstruction avec l'objectif d'une remontée immédiate. Les Rémois se sont donnés deux saisons pour retrouver l'élite après des ventes importantes cet été, notamment celle de Junya Ito retourné à Genk. Face à eux, Amiens d'Omar Daf, onzième la saison passée, espérait démarrer du bon pied. Les Amiénois restaient sur quatre victoires consécutives à domicile en Ligue 2 et Omar Daf n'avait jamais perdu un match d'ouverture en L2 (1 nul, 5 victoires). Cependant, le groupe amiénois était incomplet après une phase de préparation peu rassurante et la perte de leur serial buteur Louis Mafouta, parti à Guingamp. Pour l'ASC, Paul Bernardoni, dans les buts, recruté quelques jours avant le match, était titularisé d'entrée. Omar Daf alignait également Teddy Averlant, l'ailier droit débarqué de Boulogne-sur-Mer cet été. Par nécessité, Kylian Kaiboué, milieu de terrain habituel, était repositionné en défense centrale. En attaque, le jeune Yanis Rafii de la réserve était titularisé en pointe pour pallier le départ de Mafouta. Côté Remois, Ewen Jaouen effectuait son retour dans les cages après plusieurs prêts. Nicolas Pallois, recrue estivale, portait le brassard de capitaine dès sa première apparition. Teddy Teuma, écarté du groupe en fin de saison dernière, retrouvait sa place dans le onze. En revanche, Yohann Demoncy, pourtant auteur d'une excellente saison en Ligue 2 avec Annecy, débutait sur le banc. Malgré une domination Rémoise, les deux équipes ont dû se partager les points ce lundi soir (2-2).


Vídeos OneFootball


La rencontre a débuté sous de bons auspices pour Reims, avec des "Olé" inhabituels descendant des tribunes sur les premiers échanges. Cependant, le match a rapidement pris une tournure compliquée avec la blessure précoce de Joseph Okumu, remplacé par le jeune Abdoul Koné après moins de 10 minutes de jeu. À la 14e minute, Amiens a ouvert le score avec de la réussite. Sur une passe tranchante de Thomas Monconduit, Teddy Averlant a joué vers Amine Chabane, dont le centre a été dévié par l'infortuné Patrick Zabi dans ses propres buts. Les Amiénois ont ensuite bien conservé le ballon, avec notamment une action à la 22e minute où Rafii s'est retourné dans la surface avant de voir sa frappe déviée vers Averlant, mais Jaouen a bien fermé son premier poteau. Reims a égalisé à la 32e minute grâce à Mamadou Diakhon qui, depuis la gauche, est revenu dans l'axe pour éliminer Teddy Averlant et armer une frappe du pied droit déviée par Amine Chabane. La première mi-temps s'est terminée par une nouvelle blessure, celle de Rafii juste avant la pause (45+2), remplacé par Rayan Lutin. Cette substitution a entraîné un repositionnement tactique avec Averlant replacé en pointe.

Amiens a résisté

La seconde période a débuté avec les mêmes intentions offensives. À la 56e minute, Reims s'est créé une belle opportunité avec un une-deux en entrée de surface entre Bojang et Gbane. Ce dernier a repris d'une volée mais n'a pas cadré son tir. L'arbitre de touche avait hésité à lever son drapeau pour hors-jeu, rappelant l'absence de la VAR en Ligue 2. Ibrahim Hafiz, entré en jeu quelques minutes auparavant, a donné l'avantage à son équipe au terme d'une action rapide lancée sur la droite (80'). Patrick Zabi, pourtant fautif sur l'ouverture du score amiénoise, s'est cette fois mué en passeur décisif avec un centre parfait pour le joker Hafiz Ibrahim, seul face au but vide pour conclure du pied gauche. L'action, partie de la défense centrale rémoise, a été menée avec une grande rapidité et la course intelligente d'Ibrahim a fait la différence. Reims, pourtant bien parti pour s'offrir une victoire parfaite pour ses débuts en deuxième division, a vu Amiens arracher l'égalisation dans les tout derniers instants grâce à Ange Chibozo, mais surtout le travail de Lutin (93'). Un scénario cruel pour les Marnais qui avaient su renverser la situation après avoir été menés.

Amiens conserve ainsi sa série d'invincibilité à domicile et Omar Daf maintient son impressionnant bilan en matches d'ouverture de Ligue 2. Les Picards se déplaceront au Stade Bauer vendredi 15 août à 20h pour affronter le Red Star, forts de cette égalisation arrachée dans la douleur. Reims, de son côté, devra rapidement digérer cette frustration avant d'accueillir Guingamp samedi à 14h à Auguste-Delaune. Ce premier choc face à un autre prétendant à la montée sera déjà un test important pour jauger les ambitions rémoises cette saison.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo