Foot National
·26 de agosto de 2025
Ligue 2 : Nancy - Pau, choc inattendu de la quatrième journée en haut de tableau

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·26 de agosto de 2025
Pour le compte de la quatrième journée de Ligue 2 ce vendredi 29 août, l'AS Nancy Lorraine doit accueillir le Pau FC au stade Marcel-Picot. Un choc inattendu du haut de tableau entre deux équipes surprises de ce début d'exercice.
Le Pau FC se paie le scalp du Stade de Reims ! Ce lundi 25 août, en clôture de la troisième journée de Ligue 2, le club du Béarn s'est effectivement imposé face à son homologue de la Marne (2-0). Tout s'est notamment joué en première période lorsque Jean Ruiz a donné l'avantage aux siens sur un corner déposé par Antonin Bobichon (18e) et qu'Omar Sissoko a doublé la mise quelques minutes plus tard (26e, 2-0). Face à des Rémois certes amoindris par les absences, la formation de Nicolas Usaï a surtout confirmé son excellente forme en ce début d'exercice. Tombeuse d'Annecy lors du premier épisode début août (2-0) puis revenue d'un périlleux déplacement à Bastia avec un point (1-1), elle compte autant de points (7) que Saint-Étienne, Troyes et ... Nancy, son prochain adversaire.
"La semaine va être très courte pour nous puisqu'on va à Nancy" dès ce vendredi 29 août (20h), soit une équipe qui fait aussi "un très bon début de saison", a commenté le coach palois au micro de beIN SPORTS après la rencontre de ce lundi soir. "Il faut bien se régénérer, bien récupérer pendant 24 heures. Et on se projettera ensuite sur le match de vendredi", a-t-il ajouté, avant d'évoquer la position de son équipe au classement. "Sur le plan comptable, on est très contents d'être à ce niveau-là au bout de trois journées. Après, ça reste un début de saison. Les effectifs ne sont pas encore figés puisqu'il y a encore beaucoup de mouvements dans tous les clubs", a tempéré un Nicolas Usaï prudent, et qui pourrait voir son propre groupe être modifié d'ici la fermeture du mercato le lundi 1er septembre. "Il y a des joueurs qui doivent arriver. Je l'espère grandement", a glissé le technicien du Pau FC.
En attendant, focus sur ce déplacement à Marcel-Picot dans quelques jours donc. Dans une enceinte vide en raison du huis clos imposé à l'ASNL, les joueurs des Pyrénées-Atlantiques vont se frotter à une formation également en verve sur ce début de saison. Pour son grand retour en Ligue 2 après trois ans de purgatoire, le champion de National en titre a rapporté un nul de Rodez (0-0) puis pris le dessus contre le repêché Boulogne-sur-Mer (1-0). Vendredi dernier, c'est l'USL Dunkerque qui a subi la loi des hommes de Pablo Correa, pourtant menés au score au stade Marcel-Tribut. Mais au caractère, Nicolas Saint-Ruf et sa bande ont tout renversé pour s'imposer avec brio (3-1).
Voilà désormais le promu dans les hauteurs du classement au bout de trois épisodes. Étonnant ? Pas tellement si on se rappelle des propos de son emblématique entraîneur en marge du coup d'envoi de la saison. Son objectif pour 2025-2026 ? "On va tenter d'enfoncer la porte, tout le temps. Parfois, on se coincera les doigts. S'il faut, on la prendra en pleine figure. Je sais qu'on perdra des matches, je n'ai pas la prétention de tous les gagner. Mais j'ai la prétention que le groupe ait cet état d'esprit, cette volonté de désorganiser ce qui est établi", avait prévenu le Franco-Uruguayen de 58 ans.
"Je ne veux pas que mon équipe joue le rôle de figurant, qu'on se dise : 'On s'est maintenus, c'est bien, quelle est la prochaine étape ?' L'étape, c'est de faire le meilleur championnat possible", insistait encore l'homme aux 601 matchs sur le banc de l'ASNL. Sans pour autant "prétendre qu'on va jouer le haut de tableau", Pablo Correa veut que son "rentre dedans" car "nous avons nos qualités, nos défauts (...), on doit se dire qu'il faut aller jouer ce Championnat avec toutes nos forces. Et on fera l'addition à la fin", s'était-il projeté. Rendez-vous est pris.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Ao vivo