Foot National
·18 de maio de 2025
Ligue 1 : pourquoi Dembélé termine devant Greenwood au classement des buteurs malgré leur égalité ?

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·18 de maio de 2025
En Ligue
21 buts chacun, mais un seul sacré. À l’issue de la 34e journée de Ligue 1, Ousmane Dembélé et Mason Greenwood se partagent la tête du classement des buteurs avec 21 réalisations. Pourtant, c’est bien l’attaquant du PSG qui est officiellement désigné meilleur buteur de la saison 2024-2025, grâce à un critère bien précis : le nombre de penalties inscrits. Muet samedi contre Auxerre (1-1), Dembélé pensait peut-être devoir partager la récompense. C’était sans compter sur le règlement de la LFP, qui précise qu’en cas d’égalité au nombre de buts, le joueur ayant marqué le moins de penalties est classé devant. Le Parisien n’en a transformé qu’un, contre sept pour Greenwood, auteur d’un doublé face à Rennes lors de la dernière journée (4-2), mais qui a manqué un penalty en cours de match. C’est donc la précision dans le jeu ouvert qui permet à Dembélé de devancer l’attaquant de l’OM dans la hiérarchie. Un scénario déjà vu en 2012, par exemple, lorsque Olivier Giroud avait été préféré à Nenê pour la même raison.
Ce titre de meilleur buteur vient couronner une année éclatante pour Dembélé, déjà élu meilleur joueur de Ligue 1. Installé dans un rôle plus axial sous Luis Enrique, l’ancien Barcelonais a su allier explosivité, efficacité et constance tout au long de la saison. Le podium des buteurs reflète aussi un net renouvellement des forces offensives en Ligue 1. Derrière Dembélé et Greenwood, Arnaud Kalimuendo (Rennes) complète le classement avec 17 buts. On retrouve ensuite Jonathan David (16) et Alexandre Lacazette (15), présents sur le podium la saison passée. Un classement dont la tête n'est pas occupé par Kylian Mbappé pour la première fois depuis six ans.Deux noms attirent également l’attention dans le top 10 : Amine Gouiri (13 buts), qui a changé de dimension en deuxième partie de saison avec l’OM, et Mika Biereth, arrivé à Monaco lors du mercato hivernal, et déjà décisif avec autant de réalisations. Des trajectoires prometteuses à surveiller dès la saison prochaine.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.