MadeInFOOT
·30 de março de 2025
Ligue 1 - Les notes de AJ Auxerre - MHSC : l'AJA valide quasiment son maintien et enterre Montpellier

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·30 de março de 2025
Ce dimanche après-midi, l'AJ Auxerre affrontait le MHSC au Stade de l'Abbé Deschamps pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. Dans un match qui a mis du temps à se débrider, ce sont les Auxerrois qui l'ont emporté grâce au coaching de Christophe Pélissier et l'entrée décisive de Florian Ayé. Auxerre valide quasiment son maintien tandis que Montpellier voit ses derniers espoirs enterrés.
Ayé, c'est fini pour le MHSC ! S'il restait un infime espoir pour les Montpelliérains de se maintenir, celui-ci s'est peut-être définitivement envolé sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps, ce dimanche après-midi, sur la même pelouse que celle où ils ont validé officiellement leur premier titre de champion de France 13 ans plus tôt. Dans une première période où les deux équipes n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, ce sont les hommes de Jean-Louis Gasset qui se sont créé l'occasion la plus franche avec ce centre de Tanguy Coulibaly à destination de Joris Chotard qui, au niveau point de penalty, surgit et frappe du pied droit. Malheureusement pour le milieu de terrain, le ballon s'écrase sur le poteau du but de Donovan Léon, qui semblait battu sur l'action. En seconde période, ce sont les Auxerrois qui se sont montrés plus entreprenants. Ils ont été récompensés par le but de Florian Ayé, 5 minutes seulement après son entrée en jeu. Un but qui scelle probablement le sort du MHSC. La descente en Ligue 2 semble inévitable.
1-0 (82ème) : L'entrée gagnante de Florian Ayé ! Lancé par Christophe Pélisser à la 77ème minute de jeu, l'attaquant auxerrois débloque la situation en étant à la réception d'un centre de Ki-Jana Hoever. Le joueur formé à l'AJA passe devant Yael Mouanga et place le plat du pied pour ajuster Benjamin Lecomte. Auxerre prend l'avantage dans les 10 dernières minutes.
Florian Ayé (AJA). Son entrée en jeu a été décisive et a débloqué une partie qui avait de grandes chances de se terminer sur un 0-0 au vu du scénario peu emballant de la première période. Mais il a su amener un second souffle à cette attaque auxerroise qui manquait de solutions malgré un second acte plus convaincant sur le plan offensif..
Avec cette victoire, l'AJ Auxerre fait un pas quasi-décisif en direction du maintien. Avec 35 points au compteur, le promu touche presque au but et compte 11 points d'avance sur Le Havre AC, barragiste. De son côté, le MHSC n'arrive toujours pas à gagner et enchaîne un 7ème match sans victoire, en attendant de voir le sort qui leur sera réservé après l'interruption du match contre l'ASSE il y a deux semaines (0-2 pour les Verts après 60 minutes de jeu). Avec 15 points, les Pailladins sont désormais à 9 longueurs des Havrais et sont quasiment condamnés à la Ligue 2.
Titulaires :D. Léon : 5 Jubal : 6 G. Osho : 6 K. Hoever : 7 F. Oppegård : 5 C. Akpa : 6 E. Owusu : 5 H. Traorè : 6 K. Danois : 6 G. Perrin : 6 T. Bair : 4
Entrants :H. Massengo : - (46') L. Sinayoko : - (46') F. Ayé : - (77') G. Mensah : - (77') P. Joly : - (87')
Sortants :E. Owusu (46') T. Bair (46') F. Oppegård (77') C. Akpa (77') K. Hoever (87')
Titulaires :B. Lecomte : 6 B. Meïté : 5 I. Sylla : 4 F. Sacko : 4 M. Sagnan : 4 J. Ferri : 4 T. Savanier : 5 T. Coulibaly : 6 J. Chotard : 5 N. Pays : 5 O. Maamma : 4
Entrants :A. Delort : - (66') K. Fayad : - (72') Y. Mouanga : - (72') R. Nzingoula : - (72') W. Khazri : - (86')
Sortants :O. Maamma (66') B. Meïté (72') J. Chotard (72') N. Pays (72') J. Ferri (86')