Le Petit Lillois
·21 de fevereiro de 2025
Ligue 1 – J23 : Les informations d’avant-match pour LOSC – AS Monaco

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·21 de fevereiro de 2025
Dans le cadre de la vingt-troisième journée de Ligue 1 McDonald’s, le LOSC accueille l’AS Monaco lors d’une rencontre décisive dans la course au podium. Tout ce qu’il faut savoir, c’est ici.
Bousculé et vaincu lors de son dernier passage devant son public, Le Havre AC (1-2) avait créé la surprise, le LOSC retrouve la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy avec la réception de l’AS Monaco, concurrent direct dans la course au podium. Sur courant alternatif depuis le début de l’année 2025, alors que des « jokers ont été grillé » répétait Bruno Genesio en conférence de presse, les Dogues ont repris leur marche en avant avec la victoire acquise à Rennes. Un succès contre le club de la Principauté serait synonyme de très grand coup. Outre le sportif, cette partie sera également l’occasion de belles retrouvailles entre Nabil Bentaleb, buteur en Bretagne, et les supporters lillois.
Cette rencontre, programmée ce samedi 22 février à 17 heures, sera diffusée sur les antennes de BeIN Sports. Vous pouvez également profiter d’une ambiance conviviale entre supporters chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq. L’établissement situé proche de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy diffuse toutes les rencontres du LOSC depuis le début de la saison.
Le coup d’envoi de cette opposition sera donné par Benoît Bastien (41 ans), désigné par la Ligue de Football Professionnel. Le deuxième meilleur arbitre de la saison 2023-2024 sera accompagné de ses acolytes Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu le long des lignes de touche. Hakim Ben El Hadj sera le quatrième arbitre. Enfin, Stéphanie Frappart et Pascal Poupeau seront chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage.
Auteur d’un beau parcours européen, le LOSC ne s’est pas qualifié deux fois d’affilée pour la Ligue des Champions depuis plus d’une décennie. Pas dans la peau du favori, les Dogues sont encore dans la course pour réaliser ce double coup. Pour ce faire, ils pourront compter sur leur réussite à domicile, où ils restent sur deux succès consécutifs contre l’AS Monaco. Le hic est qu’ils n’ont plus gagné deux matchs consécutifs en championnat depuis le mois d’octobre, symbole de certaines difficultés.
De l’autre côté du tableau, les visiteurs, qui ont le même objectif que leur adversaire du week-end, sortiront également les muscles. L’AS Monaco n’a perdu que trois de ses seize derniers affrontements (8 victoires, 5 nuls), bien que ces défaites aient toutes été concédées à l’extérieur. Les Monégasques n’ont d’ailleurs pas levé les bras en terres hostiles sur leurs cinq derniers déplacements (2 nuls, 3 défaites). Eliminés de la Ligue des Champions, des interrogations existent sur leur réaction…
Bilan des duels récents :
Outre l’Olympico, qui n’avait finalement pas eu lieu à l’issue d’une soirée aussi tumultueuse qu’honteuse, l’affiche de la journée était cette opposition entre le LOSC et l’AS Monaco, dont les ambitions européennes étaient connues de tous. Meilleure attaque de Ligue 1 Uber Eats et leader déchu, le club de la Principauté avait été malmené, bouleversé par le plan tactique imposé par Paulo Fonseca. Ce dernier avait réalisé le match parfait alors que ses choix avaient été remarqués.
Après une vingtaine de minutes plus délicates, dans laquelle il avait fallu résister aux assauts monégasques, les Dogues avaient fait parler la poudre. Yusuf Yazici pour le premier mouvement, Edon Zhegrova dans le rôle du détonateur puis Ivan Cavaleiro (32′) et Bafodé Diakité (42′) à la finition, les actions offensives lilloises avaient été percutantes, tranchantes. Sur sa première réalisation avec le LOSC, Ivan Cavaleiro avait été à l’origine de cette occasion avec une déviation bien sentie. Il se retrouvait ensuite seul au deuxième poteau, à la réception d’un centre rentrant de son coéquipier kosovar. Dix minutes plus tard, lancé dans une folle chevauchée dans laquelle il était passé d’une surface à l’autre, Bafodé Diakité avait profité d’un superbe travail de Yusuf Yazici mais aussi et surtout d’Edon Zhegrova dans la fixation pour conclure froidement une transition collective réussie. C’est ainsi que les Dogues rentraient aux vestiaires (2-0) avant de résister tout au long du second acte, intraitables défensivement après avoir brillé offensivement.