Le Petit Lillois
·24 de janeiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·24 de janeiro de 2025
Alors que les rencontres s’enchaînent en ce mois de janvier, le LOSC se rend à Strasbourg ce samedi dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 McDonald’s. Tout ce qu’il faut savoir, c’est ici.
Anfield était un doux rêve, mais il fût également cruel avec la fin d’une série d’invincibilité qui aura duré de longs mois, de mi-septembre à mi-janvier. Le LOSC ne sera pas pour autant plus fragile, d’autant plus en Ligue 1, scène sur laquelle ses hommes ne se sont plus inclinés depuis 14 rencontres et un déplacement à Saint-Etienne. Ces derniers possèdent d’ailleurs un nouveau statut, celui de troisième larron du championnat. Après leur victoire sur l’OGC Nice, les Dogues se situent sur la troisième marche du podium, position qu’il faudra conserver en Alsace ce samedi (19h) lors de leur affrontement avec le RC Strasbourg. Le dernier en date, disputé sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, avait été spectaculaire avec six buts inscrits (3-3) en 90 minutes.
Cette rencontre, programmée ce samedi 25 janvier à 19 heures, sera diffusée sur les antennes de DAZN. Vous pouvez également profiter d’une ambiance conviviale chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq. L’occasion de rester bien proche de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.
Ce prochain duel sera dirigé par Willy Delajod (32 ans). Le neuvième meilleur arbitre de la saison 2023-2024 sera accompagné de ses acolytes Erwan Finjean et Philippe Jeanne le long des lignes de touche. Mikaël Lesage sera le quatrième arbitre. Il s’agit du même quatuor qui avait dirigé le choc de mi-décembre entre le LOSC et l’OM. Enfin, Benoît Millot et Philippe Lucas seront chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Il s’agit là de la dix-neuvième sortie de Willy Delajod, lui qui a déjà croisé les Dogues à Marseille cette saison. Son bilan lillois est globalement positif avec 11 succès, 5 matchs nuls et seulement 6 défaites.
Lancé sur une série d’invincibilité de sept matchs (5 victoires, 2 nuls), le RC Strasbourg a fait bonne figure en enregistrant le nul à Marseille (1-1) lors de sa dernière sortie. Preuve de sa forme, seul le Paris Saint-Germain a accumulé plus de points que le club alsacien au cours des cinq dernières journées. Ce dernier n’a d’ailleurs perdu que deux rencontres à domicile en Ligue 1 cette saison, soit un bilan de 4 victoires, 3 nuls et une défaite.
Cette dynamique, qui apparaît si positive, est à nuancer avec l’historique des Strasbourgeois face aux Dogues. Depuis leur remontée en Ligue 1 en 2017-2018, ils ont été défaits à neuf reprises (2 victoires, 4 nuls) soit 60% de revers. Seul le Paris Saint-Germain, et oui encore, est parvenu à mater plus de fois la formation alsacienne. Vaincu lors de sa dernière apparition à la Meinau, le LOSC doit retrouver son statut de bête noire.
Les dernières rencontres entre les deux clubs
En déplacement en terres alsaciennes sur la pelouse de la Meinau à Strasbourg, le LOSC et ses joueurs étaient d’abord dans un certain confort, menant dès l’entame grâce à une réalisation contre son camp de Sylla (21′). Par la suite, ils finissaient peu à peu par perdre le fil, malmenés par l’intensité imposée par leurs adversaires, auteurs de récupérations hautes répétées. Cette physionomie nouvelle condamnait les Dogues, qui encaissaient le but de l’égalisation avant la pause (Emegha 41′). Ils restaient ensuite sous l’eau lors du second acte. Au cours de ce dernier, ils encaissaient un deuxième pion (Mwanga 76′) et auraient même pu s’écrouler définitivement sans l’intervention de la VAR et un hors-jeu (85′), ou celle de Leny Yoro en fin de partie (90+4′). C’est ainsi que le LOSC s’était incliné à l’extérieur (2-1).