Le Petit Lillois
·04 de dezembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·04 de dezembro de 2024
Désabusés par leur dernière sortie en championnat, le LOSC reçoit le Stade Brestois ce vendredi pour un duel de niveau Ligue des Champions en plein week-end. Les Dogues s’en étaient sortis de très peu la saison dernière.
Miné par une réalisation encaissée dans les dernières minutes à Montpellier, il faut dire qu’une mauvaise habitude a été prise, le LOSC a l’opportunité de se relancer ce vendredi avec la réception du Stade Brestois, qui réalise une saison en dents-de-scie et fait toujours autant rêver ses supporters. Les Pirates, brillants sur la scène européenne, se positionnent d’ailleurs juste devant les Dogues en Ligue des Champions, symbole que la rencontre qui vient s’annonce autant équilibrée que piégeuse. Celle-ci est également le moment pour ramener sa peluche. Comme la saison dernière, à l’approche de Noël, le LOSC et ses sections de supporters organisent une grande collecte solidaire de peluches pour les enfants dans le besoin.
Cette rencontre, programmée ce vendredi 06 décembre à 19 heures, sera diffusée sur les antennes de DAZN. Si vous n’avez pas d’abonnement à la plateforme britannique, vous pouvez profiter d’une ambiance conviviale entre supporters chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq.
Le coup d’envoi de cette opposition, comptant pour la quatorzième journée de Ligue 1, sera donné par Benoît Bastien (41 ans), à 19 heures. Le deuxième meilleur arbitre de la saison 2023-2024 sera accompagné de ses acolytes Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu le long des lignes de touche. Hakim Ben El Hadj sera le quatrième arbitre quand Bastien Dechepy et Maxime Apruzzese seront chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Au total, ce sera la 32e rencontre de la formation lilloise dirigée par le natif d’Epinal avec lequel elle possède un bilan de 11 victoires, 12 matchs nuls et 8 défaites. Celui du Stade Brestois est bien plus négatif avec 2 succès seulement, contre 4 matchs nuls et 6 revers en 12 parties.
Cette réalité, on la connaît, le LOSC n’a perdu aucun de ses 13 derniers matchs toutes compétitions confondues (7 victoires, 6 nuls). Il s’agit de la plus longue série en cours parmi les pensionnaires de l’élite, qui espère sans aucun doute se poursuivre avec un nouveau succès ce vendredi. Il faudra néanmoins faire face au Stade Brestois, qui concilie joutes nationales et européennes pour la toute première fois de son histoire. Les Bretons sont onzièmes, trois points seulement devant le barragiste, et peinent parfois à enchaîner les oppositions. Ils ont cependant retrouver le sourire le week-end avec un succès contre Strasbourg (3-1) qui faisait suite à trois revers consécutif en championnat.
Les Pirates ont d’ailleurs du mal à aborder la formation lilloise, qui résiste le plus souvent à l’envahisseur. Ces derniers n’ont remporté que trois des quinze derniers affrontements entre les deux clubs depuis le début du siècle (4 nuls et 8 défaites).
Les dernières rencontres entre les deux clubs
Dans le cadre de la neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats, les joueurs du LOSC avaient vécu un après-midi au dénouement victorieux. Toujours aussi précoce dans ses réalisations en championnat, Yusuf Yazici (6′) avait lancé les siens vers une victoire qui aurait pu être plus large si les Dogues, tels que Jonathan David, Edon Zhegrova voire Ivan Cavaleiro, s’étaient montrés plus en réussite dans les trente derniers mètres adverses. Jamais véritablement à l’abri, il a ainsi fallu batailler et serrer les dents pour conserver l’avantage jusqu’au coup de sifflet final. La formation lilloise avait tout simplement profité de la maladresse brestoise pour s’offrir un précieux succès (1-0). La réception des Brestons, qui finissaient cette saison sur la troisième marche du podium, avait eu tout d’un match piège, duquel les hommes de Paulo Fonseca avaient réussi à se dépêtrer avec brio.
Cette rencontre avait également été unique pour Ayyoub Bouaddi qui, dix-sept jours après avoir fait ses débuts chez les pros, c’était aux Îles Féroé, devenait (à 16 ans et 20 jours) le plus jeune joueur du LOSC à évoluer en Ligue 1.