MaLigue2
·25 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·25 de novembro de 2024
À lire aussi >> DNCG – Les rétrogradations de clubs de Ligue 1 restent rares
On le disait à l’issue de la lourde défaite concédée à Lyon (0-4), le Havre va pouvoir entamer une partie de calendrier un peu plus légère, notamment à partir du mois de novembre. Avec deux duels brûlants à absolument remporter pour rester en vie dans la course au maintien. Si le premier face à Montpellier a bien été négocié (1-0), il fallait encore avoir les nerfs solides pour aller s’imposer à la Beaujoire. Et contre Nantes, les hommes de Didier Digard ont fait preuve de beaucoup de solidarité pour engranger trois précieux nouveaux points (2-0). La réalisation rapide de Casimir a aidé le HAC à se mettre sur les bons rails, celle plus tardive de Ngoura leur a permis de respirer et d’entériner un succès qui les replace hors de la zone rouge, au 14e rang.
Une zone rouge dans laquelle les Canaris ont inévitablement fini par plonger. Vaincus pour la quatrième fois consécutive et à la recherche d’une victoire depuis le 31 août dernier, les hommes d’Antoine Kombouaré n’y arrivent plus et semblent, comme trop souvent ces dernières saisons, condamnés à batailler jusqu’au bout pour conserver leur place dans l’élite. Il faudra malgré tout trouver les ressorts pour rebondir au plus vite car la Ligue 1 n’attend pas. Ce samedi, c’est en effet un périlleux déplacement au Parc des Princes qui attend le FCN. Pas idéal quand on est en quête de confiance.
Angers s’est accroché, Angers a tout donné, mais Angers a fini par s’écrouler ce dimanche à l’Abbé-Deschamps. Face à une équipe d’Auxerre en pleine bourre, le SCO a tenu pendant 92 minutes avant de craquer à la 93e sur un centre de Hoever conclu par Hamed Junior Traoré. De quoi nourrir des regrets pour des Angevins qui n’avaient pas concédé grand chose lors du temps réglementaire, et qui repartent finalement de Bourgogne avec les mains vides. Grâce à leurs succès récents contre l’ASSE (4-2) et Monaco (1-0), les Ligériens sont encore largement dans le coup et peuvent évidemment espérer se maintenir, mais il faudra rapidement évacuer la déception de la 12e journée pour se focaliser sur le déplacement crucial qui les attend au Havre ce dimanche.
Autre duel déterminant du week-end, celui qui opposait l’ASSE à Montpellier sur la pelouse des Verts. Et comme souvent lorsqu’ils évoluent chez eux, les Stéphanois n’ont pas manqué l’occasion de réaliser une bonne opération dans la course au maintien. Habitué aux exploits de Davitashvili, Geoffroy-Guichard a cette fois vibré au rythme d’une demi-volée splendide de Benjamin Bouchouari. Les Foréziens s’imposent et prennent un matelas d’avance léger, mais non moins réconfortant, de trois points sur les premiers relégables nantais.
Au contraire de son gardien Benjamin Lecomte, masqué sur la frappe du milieu stéphanois, Jean-Louis Gasset ne s’est pas voilé la face en conférence d’après-match. Il est conscient que la situation du MHSC est ô combien difficile et que « beaucoup de choses doivent évoluer ». Le succès décroché avant la trêve face à Brest (3-1) n’a pas suffi à balayer les doutes colossaux qui habitent les joueurs héraultais, et celui qui a remplacé Michel Der Zakarian le 22 octobre dernier va devoir faire des miracles pour remobiliser son groupe avant d’affronter successivement Lille, Lens et Nice d’ici la fin de l’année.
De miracle, il n’y en a pas encore eu à Rennes pour Sampaoli. Arrivé durant la trêve en lieu et place de Julien Stéphan, le tacticien argentin a dû se frotter à Lille (4e) pour ses débuts sur le banc breton et s’est finalement incliné d’un petit but signé Zhegrova. Il lui faudra du temps pour mettre sa patte sur son groupe et redresser la barre, mais la situation du SRFC pourrait l’obliger à faire preuve d’un peu plus de pragmatisme qu’à son habitude. Défait pour la troisième fois consécutive, le Stade Rennais flirte dangereusement avec la zone rouge et n’aura pas le droit à l’erreur avant la trêve hivernale. Avec trois rencontres restantes face à l’ASSE (13e), Nantes (16e) et Angers (17e), le regain de forme est impératif afin d’éviter de passer les fêtes de Noël à cogiter.
12. Brest : 13 pts (-6) 13. ASSE : 13 pts (-14) 14. Le Havre : 12 pts (-13) 15. Rennes : 11 pts (-6) 16. Nantes : 10 pts (-5) 17. Angers : 10 pts (-8) 18. Montpellier : 7 pts (-21)
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo