Ligue 1 - Damien Comolli donne les clés pour sortir de la crise du football en France | OneFootball

Ligue 1 - Damien Comolli donne les clés pour sortir de la crise du football en France | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·23 de maio de 2025

Ligue 1 - Damien Comolli donne les clés pour sortir de la crise du football en France

Imagem do artigo:Ligue 1 - Damien Comolli donne les clés pour sortir de la crise du football en France

Le président du Toulouse Football Club, Damien Comolli, était en conférence de presse hier pour faire le bilan de la saison du TFC. Aussi membre du Conseil d'administration de la FFF, il a tenu à donner, selon lui, les changements à faire pour sortir le football français de la crise.

Plusieurs changements indispensables. C'est le sentiment qu’a mentionné Damien Comolli, président de Toulouse et membre du conseil d'administration de la Fédération,française de football en conférence de presse. Il a d’abord pointé du doigt le piratage, omniprésent lors des matchs professionnels : "Dans la situation économique du foot français, ce qui m'inquiète le plus, c’est le piratage. Tous les stades français battent des records d'affluence, mais aussi le piratage. J'appelle le politique à prendre ce sujet au sérieux." Une proposition de loi doit être examinée prochainement, mais Damien Comolli a peur que l'aspect "lutte contre le piratage" prenne plus de temps à être adopté. Il évoque aussi le retard de la France sur les autres grands pays européens : "On est en retard par rapport aux autres. Tous les grands pays voisins ont déjà changé la loi par rapport à ce sujet."


Vídeos OneFootball


40 propositions pour changer le produit

Philippe Diallo, le président de la FFF, a confié un groupe de travail à Damien Comolli. Lui et 12 autres présidents ont travaillé sur le volet de la stratégie économique et la mise en valeur du produit et du contenu. À la fin de cette mission, un dossier de plus de 350 pages a été rédigé, avec plus de 40 propositions qui doivent être votées par tous les autres présidents des clubs professionnels. Le président du Toulouse Football Club a donné quelques exemples lors de sa conférence de presse : "Je veux pas qu'on parle de présidence ou quoique ce soit, ça je m'en fous. On a proposé de mettre le spectateur au cœur du jeu. Cela passe par les arbitres avec une caméra et un micro sur ce dernier. On a proposé le fait que l'arbitre annonce sa décision VAR sur les écrans géants et les micros du stade. On est même allés jusqu’à modifier les emplacements des caméras dans les stades et de la production des matchs ou même des multiplex." Selon lui, tous ces facteurs peuvent améliorer le produit, donc attirer plus de monde pour ensuite avoir des revenus qui ne cessent d’augmenter.

Saiba mais sobre o veículo