Ligue 1 : Canal+ et beIN Sports s'inquiètent des déboires de DAZN | OneFootball

Ligue 1 : Canal+ et beIN Sports s'inquiètent des déboires de DAZN | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·09 de setembro de 2024

Ligue 1 : Canal+ et beIN Sports s'inquiètent des déboires de DAZN

Imagem do artigo:Ligue 1 : Canal+ et beIN Sports s'inquiètent des déboires de DAZN

Selon les chiffres avancés récemment, le nouveau diffuseur du football français compterait entre 100 000 et 150 000 abonnés, plus de dix fois moins que son seuil d'équilibre. À titre de comparaison, Médiapro avait attiré 500 000 clients. Dans le même temps, le piratage via IPTV ou Télégramme explose ce qui fait sortir de ses gonds, Brice Daumin, PDG de DAZN France et Suisse dans les colonnes du Parisien : "Le sujet du piratage, c’est une catastrophe. (…) Le piratage, c’est du vol. Il ne faut pas l’appeler autrement. Aujourd’hui, on a une promotion du piratage qui est faite dans la presse, sur l’usage illégal d’accès au contenu, et c’est un scandale. Aujourd’hui, quand vous lisez que Telegram est « une alternative à DAZN »… C’est faux et archifaux. C’est le seul pays dans lequel DAZN arrive où on vit une telle situation. On n’a jamais vu ça ailleurs."

DAZN n'est pas le seul à s'inquiéter de cette tendance, Canal+ et beIN Sports le sont aussi. La chaîne cryptée propose pour le même prix que DAZN : la Premier League, la Formule 1, le meilleur du rugby ainsi qu'un important catalogue de films. La crainte des deux opérateurs est que DAZN normalise le recours au piratage dans les usages des supporters, entraînant un impact à terme sur leurs propres offres. Thomas Sénécal, directeur du service des Sports de Canal+ alerte sur la situation dans les colonnes de Ouest-France : "C’est un fléau qu’il faut combattre car le piratage vient menacer tout un système et déséquilibrer toute une économie." Même son de cloche chez son partenaire, beIN Sports, qui dispose d'un match de Ligue 1 par journée : "On pense qu’il y a eu un effet (ndlr : piratage), comme à chaque fois qu’il y a une alternance chez les diffuseurs. On prend le sujet très au sérieux, comme on l’a toujours fait" indique Sarah D’Arifat, la directrice juridique de BeIN Sports.


Vídeos OneFootball


Du côté du nouvel opérateur, on tente de rattraper ce lancement chaotique, pas facilité par un accord avec la LFP très tardif. Du 10 au 22 septembre, DAZN propose une offre promotionnelle : "Nous allons lancer une promotion autour de nos offres, valable du 10 septembre au 22 septembre. Concernant l'offre mensuelle (sans engagement) qui est de 39,99 euros, les deux premiers mois vont être à 19,99 euros. Donc moins 50% sur les deux premiers mois. Et nous allons faire une promotion exceptionnelle sur l'offre annuelle qui est aujourd'hui à 29,99 euros (par mois), qui sera de 19,99 euros sur 12 mois. Les trois premières journées (du championnat de France de Ligue 1, NDLR) ont été cruciales pour nous. On a eu zéro bug. On est content de ce démarrage. Les retours des clubs sont positifs. Une première étape a été franchie. Maintenant, c'est important de construire dans la durée, de tirer les enseignements et de faire évoluer le produit" a indiqué Brice Daumin, le PDG de DAZN France et Suisse dans des propos rapportés par Lefigaro.

Est-ce que cela peut éviter à l'opérateur un fiasco et au football français, une énième crise ? À quelques heures d'une élection à la LFP, où le président sortant Vincent Labrune est archi-favori face à Cyril Linette, la question des droits TV devrait inévitablement revenir sur la table avec l'inévitable crainte de voir DAZN se retirer, laissant le football français totalement dépourvu.

Saiba mais sobre o veículo