AS Monaco
·20 de setembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·20 de setembro de 2024
Après le succès de prestige contre les Blaugrana (2-1), Maghnes, Eliesse, Breel et Denis se sont arrêtés en zone mixte pour évoquer leur ressenti devant les journalistes.
Il fallait être grand et ils l’ont été. Rapidement en supériorité numérique, les Rouge et Blanc ont su faire preuve de persévérance et de caractère pour s’imposer 2-1 dans un Stade Louis-II en fusion et à guichets fermés. A l’issue de la rencontre, Maghnes Akliouche, Eliesse Ben Seghir, Breel Embolo et Denis Zakaria se sont présentés en zone mixte. Extraits. 🎙️
Nous étions conscients de l’importance de ce match disputé à la maison, devant nos supporters. C’est toujours bien de commencer par une victoire en Ligue des Champions. Nous sommes fiers de nous mais cela ne reste qu’un match. Le prochain sera important mais nous sommes contents ce soir.
Bonsoir Maghnes. Après ton doublé contre Marseille l’an dernier, tu étais calme. Est-ce qu’on peut le rester après un succès contre le Barça ?
Il faut le rester même si on est très heureux de cette victoire. Nous étions conscients de l’importance de ce match disputé à la maison, devant nos supporters. C’est toujours bien de commencer par une victoire en Ligue des Champions. Nous sommes fiers de nous mais cela ne reste qu’un match. Le prochain sera important mais nous sommes contents ce soir. Il va donc falloir être constant, ce sera le plus dur mais on en est capable.
On ne se dit pas que c’est un rêve réalisé quand même ?
Bien sûr que c’est un petit rêve de jouer la Ligue des Champions et de marquer contre le Barça, l’une des meilleures équipes du monde. Nous venons de le réaliser, nous sommes très contents. Gamin, j’ai rêvé plusieurs de marquer ce but en rentrant à l’intérieur puis tirer pied gauche.
Aujourd’hui, j’ai pu la mettre et j’espère en mettre plusieurs comme ça encore. Les deux buts et la communion tous ensemble avec les supporters sont des moments mémorables pour moi. Personnellement, j’avais de la bonne pression et j’ai eu des frissons lorsque l’hymne a retenti. C’était beau et quelque chose de magique.
Malgré votre jeunesse, vous avez su rester patients…
On savait que l’on était en supériorité numérique. En ayant le ballon et en le faisant tourner, on allait avoir des brèches dans la défense adverse. On a su rester patient pour réussir à marquer ce deuxième but. Il nous a dit de continuer dans cette dynamique et de continuer à pousser sans se précipiter. C’est ce qui nous a aidé à bien gérer le match.
As-tu le sentiment d’avoir réussi un grand match ?
J’ai fait ce qu’il fallait même s’il y a toujours possibilité de faire mieux. J’ai pu apporter ma contribution à l’équipe en faisant de belles choses. Maintenant j’aimerais revoir la vidéo pour voir ce que l’on peut encore améliorer. Je suis content de moi et de l’équipe en général. J’essaye de progresser sur le côté constant au cours d’une partie puisqu’on me reprochait souvent de disparaître dans les matchs. C’est ce que je n’ai pas voulu faire ce soir.
Avez-vous gagné quelque chose avec cette victoire ?
Je crois qu’il y a une récompense, il faudrait que je me renseigne. Mais non, nous sommes contents pour les supporters et nous. Cette victoire à la maison est quelque chose de magique. Il y aura d’autres matchs de Ligue des Champions et il faudra faire pareil.
Cette Ligue des Champions marque-t-elle un tournant dans ta carrière ?
Bien sûr c’est un tournant car c’est la compétition la plus réputée et la plus prestigieuse avec tous ces grands joueurs qui l’ont jouée. C’est quelque chose d’important et tous les jeunes de l’effectif en sont conscients. Nous savons que nous devons être bons dans cette compétition mais aussi en championnat.
Pour beaucoup, c’était notre premier match de Ligue des Champions. Le gagner face à Barcelone, c’est quelque chose d'incroyable. Je pense que l’on peut faire de grandes choses mais on ne va pas s’enflammer, il reste sept matchs derrière. Nous devons essayer d’être encore meilleurs et de monter en régime pour aller le plus loin possible, on ne se fixe pas de limites.
Eliesse Ben SeghirLes débuts rêvés
Bonsoir Eliesse. Est-ce des débuts rêvés dans cette compétition après cette victoire de prestige ?
On peut dire ça en effet. Pour beaucoup, c’était notre premier match de Ligue des Champions. Le gagner face à Barcelone, c’est quelque chose d’incroyable. Je pense que l’on peut faire de grandes choses mais on ne va pas s’enflammer, il reste sept matchs derrière. Nous devons essayer d’être encore meilleurs et de monter en régime pour aller le plus loin possible, on ne se fixe pas de limites.
Quelle était l’ambiance dans le vestiaire après la rencontre ?
C’était la fête mais nous restons concentrés car il y a encore beaucoup de matchs à disputer. Ce match face au Havre ce week-end est aussi important parce qu’on ne néglige pas le championnat. On va fêter ce soir mais on passera demain déjà à autre chose.
Ce soir, on dirait que vous n’avez ressenti aucune pression ?
Bien sûr, c’était incroyable quand nous avons vu l’atmosphère autour de ce match et dans le stade. Pour ma part et comme pour beaucoup de mes coéquipiers, nous ne nous prenons pas la tête une fois que le coup de sifflet est donné. On connaît notre football, on se donne à fond et ça va tout seul.
De manière générale, nous sommes une équipe avec beaucoup de confiance. On connaît notre force de caractère, on savait qu’on allait rebondir après le but égalisateur. Voir le stade aussi rempli et entendre tous nos fans crier ainsi que chanter était beaucoup d’émotions, j’étais très content de vivre ça à la fin.
Avec Maghnes, vous attendez-vous au tournant dans cette compétition ?
Lui comme moi jouons sans pression. On ne ressent pas cette attente autour de nous, on joue libérés et on est performant. Cela plait à tout attaquant et milieu offensif de faire la différence et d’éliminer son vis à vis direct. Mais on reste lucides et nous jouons pour l’équipe.
Quelle était l’idée du coach de faire entrer Golovin à la mi-temps ?
Lamine avait pris un jaune et c’est compliqué pour un milieu de bien défendre avec un carton. Offensivement, on connaît la patte de Golo’ et sa capacité à nous mettre de bons ballons pour que l’on soit plus dangereux.
Comment te sens-tu physiquement avec les Jeux disputés cet été ?
Je me sens bien parce que le staff s’occupe très bien de moi afin que je puisse être performant à chaque match sans ressentir de fatigue. Il y aussi une gestion autour de moi et c’est ce qui me permet d’être encore meilleur.
En ce moment, on travaille bien et on est sur une bonne lancée. Aujourd’hui, je trouve que l’on s’est créé plusieurs occasions, on a pressé haut et ça les a poussés à l’erreur. Le point négatif est que l’on n’a pas réussi à tuer le match avant le but égalisateur, je m’englobe dedans. Ça aurait facilité la soirée de tout le monde mais l’état d’esprit est positif
Breel EmboloSur l'état d'esprit
Bonsoir Breel. Maghnes nous a parlé d’une récompense sans nous dire laquelle. Qu’avez-vous négocié après ce succès ?
(Rires). Les capitaines ont essayé de gratter un petit bonus pour l’équipe et le staff mais cela ne passe que par la victoire. En ce moment, on travaille bien et on est sur une bonne lancée. Aujourd’hui, je trouve que l’on s’est créé plusieurs occasions, on a pressé haut et ça les a poussés à l’erreur. Le point négatif est que l’on n’a pas réussi à tuer le match avant le but égalisateur, je m’englobe dedans. Ça aurait facilité la soirée de tout le monde mais l’état d’esprit est positif, tout le monde est joyeux.
Comment expliques-tu ce manque de réussite offensive ?
C’est vrai que nous nous sommes créés beaucoup d’occasions mais le plus important est de bien jouer. J’étais dans mon match durant les 30 premières minutes et il me manque un but pour être complètement satisfait en tant qu’attaquant. La façon dont on a joué était presque parfaite. Ces derniers matchs, nous défendons bien tout en nous créant des occasions. A nous d’aller chercher ce brin de réussite pour lancer vraiment la saison et simplifier le travail des défenseurs.
Comment était George dans le vestiaire après ce premier but ?
Nous sommes déjà tous contents de son but mais c’est une habitude pour lui de marquer face au Barça car il l’avait déjà fait l’an dernier avec Antwerp. C’est un super mec, il a réalisé une superbe entrée tout comme Balo’ qui était tout proche d’obtenir un penalty. Déjà contre Auxerre, il avait fait une belle entrée. C’est mérité et ces trois points sont importants.
Parle-nous des performances d’Eliesse et Maghnes.
Les petits Pokémon sont vraiment en forme (sourire). Ils sont forts et personnellement à leur âge, je n’étais pas à Monaco à jouer contre une équipe comme le Barça. C’est du travail, ils sont à l’écoute et ont un super talent. Je suis donc très content pour eux et pour l’équipe car on réalise un très bon début de saison. Il y avait également beaucoup de joueurs dont c’était leur première dans la compétition.
C’est le Centenaire du Club dans un match disputé à guichets fermés contre le Barça, cela n’arrive pas tous les jours. On va profiter, c’est juste le début en Ligue 1 et en Ligue des Champions, il ne faut pas l’oublier. A nous de continuer à travailler comme ça et d’aller chercher tous nos objectifs.
Breel EmboloLa plus belle victoire en carrière ?
Je leur ai dit de profiter et de croire en leurs qualités. On essaie de donner de la confiance à tous ces jeunes et leur faire comprendre qu’il faut toujours jouer ensemble. Aujourd’hui, Golo’ commence sur le banc comme George, Balo’, Jordan ou Christian. Ce sont tous des joueurs de qualité qui travaillent dur, cela montre le standing et l’ambition du Club. Nous sommes très contents d’avoir un effectif comme tel.
Tu la classes où cette victoire contre le Barça. Est-ce la plus belle ?
Cela fait plaisir. C’est le Centenaire du Club dans un match disputé à guichets fermés contre le Barça, cela n’arrive pas tous les jours. On va profiter, c’est juste le début en Ligue 1 et en Ligue des Champions, il ne faut pas l’oublier. A nous de continuer à travailler comme ça et d’aller chercher tous nos objectifs.
Honnêtement, c’est une fierté et nous sommes contents, c’est ce que l’on voulait. Il reste encore beaucoup de matchs de championnat et de Ligue des Champions. On se concentre sur la suite à présent. Je ne pense qu’on pas que l’on puisse parler d’exploit car c’est ce que l’on voulait faire depuis le début.
Denis ZakariaSa joie de battre le Barça
Bonsoir Denis. Quel est ton état d’esprit après ce beau succès ?
Je suis très heureux de ces trois points, c’est le départ qu’on souhaitait. On se concentre maintenant sur le championnat. On a réalisé une belle partie même si on aurait pu tuer le match en étant plus efficace devant les cages.
Cela fait quoi de battre le Barça ?
Honnêtement, c’est une fierté et nous sommes contents, c’est ce que l’on voulait. Il reste encore beaucoup de matchs de championnat et de Ligue des Champions. On se concentre sur la suite à présent. Je ne pense qu’on pas que l’on puisse parler d’exploit car c’est ce que l’on voulait faire depuis le début. C’est un très bon match et une bonne base pour cette saison.
On vous a senti agressif durant toute la partie…
Face à Barcelone, tu es obligé de l’être et d’être à fond durant les 90 minutes sinon ce sont eux qui ont le ballon. J’ai fait ce que le coach m’a demandé et de faire au mieux avec Lamine. A 10 contre 11, c’est vrai que c’était un peu plus facile mais on a gagné et on se concentre sur la suite.
Ao vivo