Les détails du contrat d’exploitation du Santiago Bernabéu | OneFootball

Les détails du contrat d’exploitation du Santiago Bernabéu | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·18 de dezembro de 2024

Les détails du contrat d’exploitation du Santiago Bernabéu

Imagem do artigo:Les détails du contrat d’exploitation du Santiago Bernabéu

Le stade Santiago Bernabéu n’est pas seulement le jardin du Real Madrid. Le lieu accueille également d’autres évènements comme des concerts. Un évènement extra-sportif dans lequel le club tire toutefois des bénéfices et des avantages. Le quotidien espagnol Relevo s’est procuré un exemplaire de contrat signé lorsqu’un concert est organisé au stade.

Dans ce long document de 19 pages est écrit que le Real Madrid représenté par José Ángel Sánchez et Manuel Redondo perçoit un montant de 235 000 pour l’utilisation de son stade Santiago Bernabéu. Le club reçoit également 1,5 euro par ticket vendu, soit 70 000 euros au total en nombre de tickets vendus. Le club a par ailleurs accès aux chiffres des ventes de places. Il est aussi mentionné que le club peut demander directement et à tout moment une déclaration écrite sur l’état des ventes. Le Real Madrid peut effectuer cette demande autant de fois qu’il le juge approprié.


Vídeos OneFootball


  1. À lire aussi : Real Madrid-CF Pachuca : viser un deuxième trophée cette saison

Autres sources de revenus pour le Real Madrid

Le Real Madrid perçoit également des revenus sur la vente de produits dérivés, à hauteur de 20 % et le club définit les zones dans lesquels les souvenirs de l’évènement comme des t-shirts peuvent être vendus. Le club a aussi la main mise sur les stands de restauration. Le producteur est ainsi tenu de refuser l’accès de spectateurs venant avec de la nourriture.

Les coûts d’organisation du Bernabéu pour le producteur

Enfin, autre point important du contrat, les frais liés à la préparation de l’évènement au Bernabéu sont à la charge du producteur comme le transport, le montage, le démontage, le personnel de service, les techniciens, la sonorisation…

Concernant la sécurité de l’évènement, un plan de sécurité doit être présenté au Real Madrid 90 jours avant le concert au Bernabéu et prendre les dispositions nécessaires avec les autorités. Sur le volet de la sécurité juridique, le Real Madrid « se désolidarise de la TVA sur les billets et de l’obtention de licences pour des droits tels que ceux qui peuvent découler de la SGAE». Dans une autre clause sur l’imposition de la responsabilité à l’employeur est écrit :

« Il sera responsable à toutes fins utiles du traitement et de l’obtention des licences et des autorisations précédentes, et sera responsable de toute sanction, amende ou incident qui pourrait survenir dans le cas de l’infraction précédente, en tenant le Real Madrid indemnisable à tout moment ». Le Real Madrid s’assure d’être indemnisé pour tout préjudice ou dommage causé par un manquement de l’organisateur.

Enfin dernière clause du contrat : « Si, pendant la durée du contrat, et dans le cas où l’une des actions de la société de production ou de tiers, fournisseurs ou associés, est contraire à la loi et/ou contraire à la réglementation ou à la législation en vigueur, causant des dommages au Real Madrid sous la forme de sanctions, de ruptures, de pertes de services, la société sera responsable de la totalité des pertes. »

Saiba mais sobre o veículo