le11
·16 de fevereiro de 2025
« L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro », Joseph Oughourlian (RC Lens) a la tête d’une fronde contre la LFP ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·16 de fevereiro de 2025
Alors que DAZN a décidé de contester son contrat en ne payant que la moitié de son échéance du mois de février, la tension est de nouveau palpable à la Ligue de football professionnel (LFP). Et parmi les frondeurs, Joseph Oughourlian apparaît en première ligne. A l’occasion d’un entretien accordé au Parisien, le président du RC Lens a critiqué la gestion du dossier des droits TV.
La crise des droits TV est de nouveau d’actualité ! Sept mois après avoir attribué la Ligue 1 au tandem DAZN/beIN Sports, la LFP se retrouve en conflit avec le premier nommé. Et pour cause, la plateforme britannique n’a versé que 35 millions de son échéance de février, mettant l’autre moitié sous séquestre pour faire part de son mécontentement.
La cause ? Le manque d’efficacité supposée de la Ligue dans la lutte contre le piratage, sans oublier un déficit de collaboration des clubs avec le diffuseur. Dans les faits, DAZN est surtout déçu de son faible nombre d’abonnés, avec à peine 500 000 abonnés bien loin du total requis (1,5 million) pour atteindre son seuil de rentabilité.
Dès lors, la LFP a saisi le tribunal de commerce de Paris pour obliger DAZN à honorer son contrat. Et alors qu’une décision sera rendue le 28 février, la LFP va se substituer au diffuseur en utilisant son fonds de réserve. De quoi raviver les tensions en coulisses entre les dirigeants du football français. La pertinence du choix DAZN est, à nouveau, discutée par certains acteurs, à commencer par Joseph Oughourlian.
« L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro. Pour Mediapro, on peut dire : « j’ai fait une erreur, mais je ne vais pas la refaire. » Mais avec DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur, a constaté le président du RC Lens à l’occasion d’un entretien accordé au Parisien. Il y avait entre 2 et 3 millions d’abonnés à Canal+ venus spécialement pour le foot. Avec Amazon, on a eu entre 1,2 et 1,3 million de personnes sur le foot, et maintenant, on entend que DAZN se trouve à moins de 500 000 abonnés. La baisse est catastrophique. »
Retourner voir des gens sérieux comme Canal+
Déjà défenseur du projet de chaîne de la Ligue 1 créée par la LFP l’été dernier, Joseph Oughourlian continue de défendre cette idée, tout en étant lucide sur sa concrétisation. « Beaucoup de gens ne le comprennent pas à la Ligue et certains conflits d’intérêts font que cette option sera très compliquée à mettre en place, glisse-t-il en visant Nasser Al-Khelaïfi sans le viser. La deuxième est de retourner voir des gens sérieux comme Canal+. »
Or, Canal+ ne semble pas disposer à discuter avec les actuels dirigeants de la LFP, à commencer par Vincent Labrune, dont ils tiennent toujours rigueur de leur avoir tourné le dos en 2020 en privilégiant l’entrée d’un acteur éphémère : Prime Vidéo. De son côté, Joseph Oughourlian dénonce « un problème de gouvernance » et une « gestion catastrophique » de la part de l’ancien président de l’OM, qui débouche sur le championnat « le plus inéquitable, le plus déséquilibré du monde ».
En attendant, un nouveau conseil d’administration de la LFP est prévu lundi pour valider le versement du fonds de réserve aux clubs. A cette occasion, Jean-Pierre Caillot pourrait annoncer sa démission de son poste de président du collège de Ligue 1, en raison des critiques dont il est également l’objet.
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
Ao vivo