« L’envie d’avoir un joueur d’un niveau supérieur », Bruno Genesio (LOSC) valide le profil de Chuba Akpom | OneFootball

« L’envie d’avoir un joueur d’un niveau supérieur », Bruno Genesio (LOSC) valide le profil de Chuba Akpom | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·03 de fevereiro de 2025

« L’envie d’avoir un joueur d’un niveau supérieur », Bruno Genesio (LOSC) valide le profil de Chuba Akpom

Imagem do artigo:« L’envie d’avoir un joueur d’un niveau supérieur », Bruno Genesio (LOSC) valide le profil de Chuba Akpom

Quelques minutes avant que Chuba Akpom soit présenté aux médias, Bruno Genesio apparaissait en conférence de presse. Le technicien a alors introduit son nouveau protégé, profil dont avait besoin le LOSC à ses yeux.

« Il y a un mercato et que ce soit dans un sens ou dans l’autre, il faudra prendre des décisions à un moment donné », lâchait Bruno Genesio début janvier, alors que le LOSC venait d’être neutralisé par l’AJ Auxerre, en infériorité numérique, sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps (0-0). Quelques semaines plus tard, la décision a été prise de se séparer de Mohamed Bayo, prêté en Belgique, et de recruter Chuba Akpom (29 ans), attaquant de l’Ajax Amsterdam. Ce dernier, relégué à un second rôle aux Pays-Bas (32 matchs, 1538 minutes, 8 buts, 1 passe décisive), a vu son arrivée être commentée par Bruno Genesio en conférence de presse ce lundi.


Vídeos OneFootball


« Il était important d’avoir un renfort dans ce secteur pour avoir plus options »

« Chuba (Akpom) est un joueur avec un profil un peu différent de ce que l’on a devant, débute ainsi Bruno Genesio. C’est un gabarit assez imposant qui est capable de prendre la profondeur. Il est attiré par le but, préfère évoluer dans l’axe, mais est aussi capable d’évoluer sur les côtés. C’est une qualité qui peut avoir son importance pour la suite. Les échanges que j’ai pu avoir avec lui me montrent qu’il est impatient d’évoluer avec nous et c’est quelque chose d’important parce qu’on parle de l’aspect footballistique, mais je souligne régulièrement l’importance de l’ambiance et de l’état d’esprit du groupe. Il était important d’avoir un joueur qui correspond à tout ça », lance-t-il.

Désormais, comment gérer la concurrence avec Jonathan David ? C’est simple, il n’y en aura pas véritablement : « Ce ne sont pas les deux mêmes profils à mes yeux, explique le technicien lillois. Chuba (Akpom) a aussi la capacité d’aller dans la profondeur, d’utiliser encore plus les espaces. On a beaucoup de matchs et Jona’ (David) a beaucoup enchaîné. Il était important d’avoir un renfort dans ce secteur, non pas pour de la concurrence, mais pour avoir différentes options. Je pense qu’ils sont aussi capables d’évoluer ensemble. C’est une possibilité », poursuit Bruno Genesio qui insiste sur l’importance d’avoir « un collectif suffisamment important en qualité et en quantité pour jouer les trois compétitions » et gérer la rotation de son effectif.

Enfin, cette arrivée coïncide avec le départ de Mohamed Bayo, dont le profil ne convenait pas au staff lillois : « Je n’ai pas envie de comparer les deux joueurs, parce que ce serait faire offense à Momo (Bayo) qui nous a rendu de bons services pendant le peu de temps durant lequel je l’ai côtoyé. Je pense à Lens, à l’Atlético où il avait également été intéressant. On avait envie d’avoir un joueur d’un niveau supérieur pour avoir deux possibilités en pointe, même peut-être les associer à un moment donné, avec des caractéristiques différentes, des qualités différentes », conclut ainsi Bruno Genesio, déjà tourné vers la réception de l’USL Dunkerque ce mardi (19h) dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France.

Saiba mais sobre o veículo