Olympique-et-Lyonnais
·16 de agosto de 2025
Lens – OL (0-1) : le top et le flop, ce qu’il faut retenir

In partnership with
Yahoo sportsOlympique-et-Lyonnais
·16 de agosto de 2025
De l'un de nos deux envoyés spéciaux à Lens.
Un OL consistant qui lance bien sa saison
Et dire que l’OL aurait pu débuter avec un premier match à Laval. Mais c’est bel et bien contre Lens en Ligue 1 que l’équipe de Paulo Fonseca a bien lancé cette saison 2025-2026. Si tout n’a pas été parfait dans le Nord (lire ci-dessous), l’Olympique lyonnais a été consistant et a montré de bonnes intentions dans le jeu. Aligné dans son traditionnel 4-3-3 et emmené par un Tyler Morton très intéressant et un Malick Fofana toujours aussi indispensable, les Lyonnais ont été opportunistes.
Affichant un bon état d’esprit, à l’image de leurs matchs amicaux, les coéquipiers de Rémy Descamps – auteur de nombreux bons arrêts – réussissent une belle opération à Bollaert. Trois points dans la besace rhodanienne qui apportent une certaine sérénité. "Par rapport à tout ce qu’on a vécu, on a montré qu’on était un club fort et important, soufflait Jorge Maciel l’adjoint de Paulo Fonseca. C’est un message important pour tout le monde."
AMN pas dans son assiette, des axes d’amélioration
Tout n’a pas été parfait dans le succès lyonnais. À l'image du mauvais match de Ainsley Maitland-Nice. Mauvais placement, mauvais choix offensifs, inexistant dans les duels… l’Anglais qui pourrait s’en aller d'ici à la fin de l’été est passé complètement à côté de son sujet. Au niveau collectif, l’OL s’est montré parfois imprécis et indécis. Et il a eu quelques difficultés sur les sorties de balle au pied.
Défensivement, pourtant un secteur qui avait été loué par Paulo Fonseca en avant-match, il y a eu là aussi certaines lacunes. Des axes d’amélioration toute somme logique pour le staff lyonnais. "On doit avoir plus de maîtrise, notamment en seconde période, on a subi et il y a encore quelques détails à régler, admet Jorge Maciel. L’adversaire doit moins centrer, il doit toucher moins de ballon dans la surface."
Donnez-nous en commentaires, vos tops et vos flops.