Le VAFC s’incline face au KV Courtrai au bout d’un match terne | OneFootball

Le VAFC s’incline face au KV Courtrai au bout d’un match terne | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·26 de julho de 2025

Le VAFC s’incline face au KV Courtrai au bout d’un match terne

Imagem do artigo:Le VAFC s’incline face au KV Courtrai au bout d’un match terne

Pour son cinquième match de préparation (après Quevilly Rouen, deux fois Southampton puis Feignies-Aulnoye), le VAFC se déplaçait sur la pelouse du KV Courtrai (D2 Belge) ce samedi après-midi. Les hommes de Stéphane Moulin se sont inclinés 2-1 au terme d’une rencontre où les Valenciennois ne se sont montrés dangereux qu’à de trop rares occasions.

Les deux équipes se neutralisent

Si le VAFC commence fort, à l’image des deux frappes de Stredair Appuah en début de rencontre (1′, 7′), ce sont finalement les joueurs de Courtrai qui vont prendre l’ascendant dans les minutes qui suivent. Les joueurs de Stéphane Moulin ont moins la maîtrise du ballon et laisse de plus en plus les Belges approcher de leur surface, à l’image de la tentative de Thierry Ambrose, sauvée par Justin Lacombe à la 14e minute. Ce qui devait arriver arriva : Courtrai ouvre le score. Sur une magnifique ouverture côté droit, Jellert Van Landschoot part dans le dos des défenseurs avant de fixer et de tromper Lacombe. Les joueurs réclament une touche et un hors-jeu, mais l’arbitre ne bronche pas.


Vídeos OneFootball


Mais les Valenciennois poussent et ne veulent pas rentrer menés aux vestiaires. D’une frappe surpuissante en dehors de la surface, Appuah vient tromper le gardien de Courtrai pour l’égalisation du VAFC à la 32e minute. Le VAFC remet le pied sur le ballon, presse plus haut, mais ne parvient pas à percer la défense. Trop d’erreurs techniques les empêchent de prendre les devants et le score reste nul à la mi-temps (1-1).

Le VAFC s’éteint peu à peu mais tente de se réveiller, sans succès

Si la première occasion de la seconde mi-temps est valenciennoise avec la frappe de Samy Baghdadi, les joueurs de Stéphane Moulin vont rapidement disparaître dans le jeu. À la 54e minute, Courtrai reprend l’avantage après une sortie manquée de Lacombe, qui laisse Jellert Van Landschoot inscrire un doublé. Les pensionnaires de National sont perdus et enchaînent à nouveau les erreurs.

Comme en première mi-temps, les coéquipiers de Romain Thomas tentent d’accélérer le rythme en fin de match, mais ne parviennent pas à être dangereux. Avec uniquement deux frappes non cadrées en deuxième période, le VAFC s’incline 2-1 sans avoir presque rien montré. Il faudra rapidement corriger ce problème avant d’affronter le Royal Francs Borains, vendredi 1er août à 18h.

Le film du match :

1′ Après une superbe ouverture de Romain Thomas dans la profondeur, le ballon est repoussé par la défense de Courtrai mais revient sur Stredair Appuah, qui tente une frappe, repoussée par le gardien. Les joueurs du VAFC commencent fort.

7′ Après une nouvelle ouverture de Thomas sur le côté droit, Appuah élimine un défenseur et tente d’enrouler son ballon. C’est cette fois-ci, s’est capté sans difficulté par le gardien. Les Belges n’arrivent pas à se relancer et perdent systématiquement leurs ballons.

13′ Le VAFC laisse de plus en plus la balle aux joueurs de Courtrai. Justin Lacombe est obligé de s’employer face à Thierry Ambrose pour leur première incursion dans la surface valenciennoise.

19′ Les joueurs de Stéphane Moulin n’arrivent plus à avancer et sont obligés de tenter de loin, à l’image de la frappe trop écrasée de Sambou Sissoko à 25 mètres.

22′ Courtrai ouvre le score. Sur une magnifique ouverture côté droit, Jellert Van Landschoot part dans le dos des défenseurs valenciennois avant de fixer et de tromper Lacombe. Les joueurs de Valenciennes semblent cependant indiquer à l’arbitre que le ballon était sorti en touche, en plus d’une position de hors-jeu.

28′ Justin Lacombe dégage des deux poings un coup franc très bien tiré dans ses six mètres. Valenciennes souffre depuis un bon quart d’heure.

32′ D’une frappe surpuissante en dehors de la surface, Appuah vient tromper le gardien de Courtrai pour l’égalisation du VAFC. Les pensionnaires de National reprennent le contrôle depuis quelques minutes, notamment après le coup franc obtenu par les Belges.

36′ Le VAFC continue de pousser, mais les tentatives lointaines et les centres imprécis les empêchent de prendre l’avantage.

45′ Les dernières minutes de ce premier acte ressemblent aux premières : le VAFC remet le pied sur le ballon, presse haut, mais ne parvient pas à percer la défense.

50′ La première occasion de la seconde période est pour le VAFC. Samy Baghdadi tente une frappe de 20 mètres qui passe largement au-dessus.

54′ Si les deux équipes se neutralisaient depuis la reprise, c’est finalement Courtrai qui reprend l’avantage. Après un cafouillage dans la surface de réparation, suite à une sortie ratée de Lacombe, Jellert Van Landschoot n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour inscrire un doublé. Courtrai mène 2-1.

61′ Les Belges réclament une main dans la surface valenciennoise, mais c’est finalement une faute qui est sifflée quelques instants plus tard. Le coup franc est contré par le mur, et le corner qui suit ne rentre même pas sur le terrain.

67′ Les Valenciennois n’y arrivent plus à l’image d’un centre complètement raté de Daou Kader Diomandé qui file directement dans les bras du gardien adverse. Il n’y a eu aucune frappe depuis celle de Baghdadi à la 50e minute.

75′ Si les hommes de Stéphane Moulin n’arrivent plus à être dangereux dans le jeu, ils s’en remettent aux coups de pied arrêtés. Le coup franc frappé par Alain Ipiélé rase le poteau droit du gardien de Courtrai. C’est seulement la deuxième frappe pour le VAFC en seconde période.

80′ Comme en première mi-temps, Valenciennes pousse dans le dernier quart d’heure. Le centre sur coup franc est mal frappé et ne donne rien. Toujours aucune frappe cadrée en seconde période.

90′ Le VAFC s’incline 2-1, après une seconde période où les joueurs n’ont jamais su inquiéter le gardien adverse.

COURTRAI – VAFC : 2-1 (1-1)

Cinquième match de préparation estivale

Stade des Éperons d’Or, Courtrai

Buts : Jellert Van Landschoot (22′ 54′) pour Courtrai ; Appuah (32′) pour le VAFC

VAFC : Lacombe – Abu (Ahmed Diomandé 59′) – Coeff – Thomas – Wahib (Koum 71′) – Rouaï (Niakaté 80′) – Sissoko (Daou Kader Diomandé 55′) – Baghdadi – Appuah (Collet 65′) – Ipiélé – Kouakou (Oyewusi 55′)

Quentin PROVOST

Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo