le11
·02 de agosto de 2025
Le RC Lens s’incline face à l’AS Roma, bien plus efficace que les Sang et Or

In partnership with
Yahoo sportsle11
·02 de agosto de 2025
Pour son sixième match de préparation (Boulogne-sur-Mer, Standard, USLD, Metz, Wolverhampton), le RC Lens affrontait l’AS Roma ce samedi. Les hommes de Pierre Sage se sont inclinés 2-0 au terme d’une rencontre équilibrée, si ce n’est dominée par les Lensois, et de leur première dans un Bollaert-Delelis bondé.
On commence à voir les tendances pour la saison prochaine. Alors que le championnat débute le 16 août face à l’OL, une charnière centrale se dessine petit à petit. Pierre Sage avait aligné le trio Baidoo – Sarr – Udol face à Wolverhampton, et a une nouvelle fois choisi ces joueurs, laissant Jonathan Gradit sur le banc. Poussé par leur public, les Sang et Or ont livré une belle bataille face à l’AS Roma.
Pendant les quarante-cinq premières minutes, les Artésiens ont rendu une copie plutôt propre. Les hommes de Pierre Sage ont débuté la rencontre tambour battant, se créant rapidement des occasions dangereuses. Cependant, Satriano n’a pas été assez rapide (3′) et Guilavogui a perdu son face-à-face (5′). Contre le cours du jeu, Mancini a permis à la Roma de prendre l’avantage, après un petit raté de Udol (14′). Le match s’est équilibré par la suite, jusqu’à la mi-temps. Les deux équipes se sont rendus coup pour coup, sans que les gardiens des deux côtés ne soient inquiétés plus que ça. Les Lensois ont baissé de rythme et concédé des occasions, sans que Gurtner ne doivent sortir le grand jeu.
Les Lensois attaquent la deuxième mi-temps comme ils avaient commencé la première. Agressifs, ils prennent le contrôle du ballon et prennent possession dans le camp romain. Cependant, le scénario de la première mi-temps se répète. En manque de solutions suite à un six mètres, Adrien Thomasson se fait prendre le ballon par Matías Soulé. L’Argentin trompe assez facilement Gurtner depuis l’extérieur de la surface (55′). Tout comme pendant le premier acte, la rencontre s’équilibre suite au but encaissé par le RC Lens.
Après 10-15 minutes équilibrées, les changements effectués des deux côtés changent la dynamique. Les joueurs du RC Lens prennent le contrôle du ballon. S’ils arrivent à se créer des situations dans le camp romain (Fofana 70′, Guilavogui 73′, Bulatovic 76′), les Sang et Or ont des difficultés à contrer le pressing imposé dans leur vingt mètres. Si au coup de sifflet final le RC Lens s’incline 2-0, les Artésiens ont réaliser une très belle performance face au dernier 5ème de Serie A. Les Italiens, qui en sont à leur troisième match de préparation, auront eu du mal et multiplié les fautes (3 cartons jaunes) pour annihiler les attaques lensoises.
Pierre Sage pourra également être satisfait de la prestation de Samson Baidoo et Malang Sarr en défense. Malgré les deux buts encaissés par le RC Lens, les compères de la charnière centrale se sont montrés autoritaires dans chacune de leurs interventions, perdant très peu de duels.
3′ Après un cafouillage dans la surface de l’AS Roma, la ballon arrive dans les pieds de Satriano au niveau du point de penalty. L’Uruguayen évite la sortie du portier d’un petit ballon piqué mais ne le reprend pas à temps, échouant à quelques centimètres de la ligne.
5′ Superbement lancé par Sylla, Guilavogui se présente en face-à-face. Le portier de la Roma sort rapidement et oblige Guilavogui à tirer dès l’entrée de la surface. Le Guinéen bute sur Svilar.
14′ La Roma obtient un coup-franc à trente mètres des buts. Matías Soulé le tire dans la surface. Udol rate le ballon qui arrive jusqu’à Mancini, qui ajuste Régis Gurtner à bout portant. 1-0 pour l’AS Roma.
17′ Sylla récupère le ballon haut et trouve Satriano, qui s’infiltre dans la surface. L’Uruguayen perd le ballon, qui arrive dans les pieds de Guilavogui. Ce dernier tente sa chance à l’extérieur de la surface mais sa frappe est contre.
21′ Le RC Lens prend des risques dans la relance. Après un ballon perdu dans les 20 derniers mètres, les Romains se retrouvent à l’entrée de la surface en trois passes. Angeliño tente sa chance mais sa tentative est contrée.
24′ Le RC Lens à deux doigts de se faire punir. Baldanzi part en contre-attaque sur le côté gauche. Baidoo bouche l’angle de l’attaquant italien, qui voit sa frappe croisée passer à quelques centimètres du poteau de Gurtner.
35′ Trouvé sur le côté gauche, Guilavogui temporise. L’attaquant lensois adresse un centre dans la surface en direction de Satriano et Machado. Arrivé avec de l’élan, le latéral gauche saute plus haut que tout le monde mais ne parvient pas à cadrer sa tête.
47′ Sylla est victime d’une grossière faute par Dovbyk, qui s’est essuyé les crampons sur le tibia du milieu. L’Ukrainien est sanctionné d’un carton jaune. Satriano se charge du coup-franc, un mètre devant l’arc de cercle de la surface. Sa frappe passe pas loin de la lucarne mais n’est pas cadrée.
55′ En manque de solution, Thomasson se fait chiper le ballon à l’entrée de sa surface par Matías Soulé. L’Argentin se met directement sur son pied gauche et, d’une frappe en dehors de la surface, trouve le petit filet opposé. Régis Gurtner est complètement battu par l’enroulé du Romain. 2-0 pour l’AS Roma.
70′ Un une-deux orchestré par Anthony Bermont avec Diouf pour pénétrer dans la surface arrive jusque Fofana. L’attaquant passe le pied juste devant son défenseur. Malheureusement pour le RC Lens, sa frappe passe juste à côté du poteau.
73′ Sur une transition rapide, Aguilar trouve Guilavogui à l’entrée de la surface. La frappe du Guinéen est contrée en corner. Ce dernier ne donne rien.
76′ Andy Diouf trouve un super coup-franc, à un mètre de l’arc de cercle, légèrement sur le côté droit. Après une première tentative dans le mur, Bulatovic doit retenter sa chance car le mur s’est avancé. Le milieu qui joue attaquant peut avancer son ballon de deux mètres, et retire dans le mur.
81′ Régis Gurtner est attentif sur un coup-franc tiré à l’entrée de la surface est dévié par le mur du RC Lens.
84′ En retard, Sagnan rattrape son vis-à-vis et l’empêche d’ajuster Gurtner, grâce à un tacle osé mais propre réalisé dans sa surface.
Sixième match de préparation estivale
Stade Bollaert-Delelis
But : Mancini (14′), Soulé (55′) pour la Roma
Avertissements : Çelik (12′), Machado (45’+2), Angeliño (67′), Cherubini (77′)
RC LENS : (1MT) Gurtner – Baidoo, Sarr, Udol – Aguilar, Thomasson (c), Sylla, Machado – Saïd, Guilavogui, Satriano
(2MT) Gurtner – Baidoo (Gradit, 75′), Ganiou, Sarr (Sagnan, 75′) – Aguilar, Thomasson (c) (Ojediran, 65′), Sylla (Diouf, 65′), Machado (Bermont, 65′) – Saïd (Sotoca, 75′), Guilavogui (Bulatovic, 75′), Satriano (Fofana, 65′)
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport