Foot National
·09 de julho de 2025
Le PSG écrase le Real Madrid et file en finale du Mondial des clubs

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·09 de julho de 2025
En demi-finales de la Coupe du monde des clubs, le PSG s'est défait facilement du Real Madrid de Kylian Mbappé. Les Parisiens défieront Chelsea pour décrocher un nouveau trophée.
Dans une saison historique à tous les niveaux, le Paris Saint-Germain dispute ce mercredi soir à New York son 64e match officiel de l’exercice 2024-2025, un record absolu dans l’histoire du club. Autre témoin de cette dynamique exceptionnelle, les Rouge & Bleu restent sur six clean sheets lors de leurs sept derniers matchs, toutes compétitions confondues. Et dans ce choc des titans face au Real Madrid en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, les hommes de Luis Enrique ont montré dès les premières minutes pourquoi ils sont l’équipe la plus en forme du moment. Ce match avait pourtant des allures de finale avant l’heure. Un an après son départ libre pour Madrid, Kylian Mbappé retrouvait pour la première fois son ancien club, dans un MetLife Stadium rempli majoritairement de supporters madrilènes. En jeu, une place en finale contre Chelsea, vainqueur la veille de Fluminense (2-0). Mais dès le coup d’envoi, Paris a tué tout suspense et a terminé par une nette victoire (4-0).
Dès les premières minutes, le PSG prend le contrôle. La pression est constante, et le Real craque rapidement. À la 6e, sur un centre de Doué, Raul Asencio tergiverse dans sa surface, pressé par Dembélé. L'attaquant parisien récupère, dribble Courtois, qui le déséquilibre légèrement, mais le ballon revient sur Fabian Ruiz. Seul face au but vide, l’Espagnol ouvre le score. Le Real est sonné. Trois minutes plus tard, Rüdiger rate son contrôle à l’entrée de sa surface, Dembélé surgit et double la mise d’une frappe dans le petit filet (9e). Paris ne relâche pas. À la 24e minute, une action collective exceptionnelle – partie de Donnarumma, relayée par Hakimi, Doué, Dembélé puis de nouveau Hakimi – est conclue par Ruiz, encore lui, pour le 3-0. La défense madrilène est dépassée, Mbappé est invisible. Avec 76 % de possession à la pause et une maîtrise totale des débats, Paris déroule.
En contrôle total après une première période à sens unique, le PSG s’est contenté de gérer son avance en seconde mi-temps. À la 48e minute, Désiré Doué pensait inscrire le but du 4-0 après un excellent service d’Ousmane Dembélé, mais l’ailier parisien était logiquement signalé hors-jeu. La suite n’a été qu’un long exercice de gestion pour les hommes de Luis Enrique, parfaitement organisés et rarement inquiétés par un Real Madrid amorphe. À la 88e, sur une contre-attaque, Hakimi sert Bradley Barcola qui fait danser Eder Militao avant de servir Gonçalo Ramos. En pivot, le Portugais se retourne et allume la cage de Courtois : 4-0. Comme face au Bayern Munich en quart, Paris n’a laissé aucune chance à son adversaire, au point d’accélérer les départs de cadres historiques. Après Thomas Müller, c’est au tour de Luka Modric de tirer sa révérence : l’ancien Ballon d’Or s’apprête à rejoindre l’AC Milan, quelques jours après cette lourde défaite. Le PSG retrouvera Chelsea en finale, dimanche 13 juillet à 21h, toujours au MetLife Stadium de New York. Les Rouge & Bleu viseront alors un cinquième trophée cette saison après la Ligue 1, la Ligue des champions, la Coupe de France et le Trophée des champions. En cas de victoire, Ousmane Dembélé, auteur d’une prestation encore étincelante, pourrait faire un pas de plus vers le Ballon d’Or 2025.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.