Lensois.com
·12 de fevereiro de 2025
Le mercato d’hiver doit-il être repensé voire supprimé ? Les réponses
![Imagem do artigo:Le mercato d’hiver doit-il être repensé voire supprimé ? Les réponses](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fwww.lensois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Ffrankowski-galatasaray-1.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·12 de fevereiro de 2025
Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le mercato d’hiver doit-il être repensé voire supprimé ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
Eloïse De Mester : « Le mercato d’hiver n’est pas une mauvaise idée en soit. Mais comme beaucoup d’opportunités mises en place dans le sport, on arrive vers des dérives et certaines formations se dépouillent totalement en cours de saison quand d’autres sont à deux doigts de bâtir un nouvel effectif. Mais le supprimer peut être pas. De toutes manières, certains championnats sont en pleine intersaison en hiver alors cette fenêtre de mercato existera toujours. Mais le repenser oui et pourquoi pas le réguler davantage. Maximum 3 départs et 3 arrivées ou encore, un recrutement interne au championnat et pourquoi pas même, le réduire de 4 à 2 semaines ? »
Christophe Schaad : « Supprimer non, mais le repenser, oui. C’est à mon sens une réelle nécessité. Une même compétition ne peut pas se jouer avec des équipes parfois totalement différentes. Ce n’est alors plus la même compétition et elle perd tout son sens. Que l’on laisse quelques portes ouvertes pour les joueurs qui ont un temps de jeu très limité et qui sont dans une impasse, c’est important car il est difficile de rebondir dans une carrière après une année au placard. Mais on ne peut pas ouvrir totalement les vannes comme c’est le cas actuellement. Il faut imposer des restrictions plus fortes. Malheureusement, en Ligue 1, le besoin de dégraisser fréquemment en raison de l’incompétence des instances et trop souvent aussi de la gourmandise des clubs, semble nous mener dans une impasse pour le moment. Beaucoup de clubs ne pouvaient pas attendre cet été pour ouvrir la boutique… Autre problématique à résoudre impérativement : la disparité des dates entre des pays qui fonctionnent pourtant parfois sous l’égide de la même confédération internationale, comme on l’a vu avec la Turquie qui pouvait recruter jusqu’à mardi quand la plupart des championnats ont fermé depuis une semaine. On ne peut pas caler le monde entier sur le calendrier européen, ce serait injuste, mais il n’est pas normal que des championnats qui envoient des clubs dans une même compétition internationale ne doivent pas composer avec les mêmes contraintes. »
Daniel : « Oui. Petit je suivais le championnat d’Argentine et je trouvais le principe de nommer un champion à la fin de la phase aller (tournoi d’ouverture) et un champion pour la phase retour (tournoi de clôture) aberrant. Mais au final ce qui se passe dans les championnats européens n’a pas plus de sens avec des équipes qui sont parfois à moitié modifié. Ce n’est tout simplement plus la même compétition. Ce qu’a par exemple pu faire Lyon l’été dernier, ce n’est pas dans l’esprit du sport. Et si les clubs ont besoin de cette fenêtre pour vendre comme nous cet hiver, j’ai envie de dire, tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à être mieux gérés. »
Bass62 : « Le foot moderne en général est à repenser dans son ensemble. Comment peut on encore parler d’équité sportive quand tu vois que Paris a un budget 34 fois supérieur à celui d’Angers ? L’instauration d’un salary cap à l’image du rugby devient une nécessité. Mais ce n’est qu’u niveau de l’UEFA que ça peut se décider. Je n’ai pas l’impression de voir moins de spectacle en top 14 qu’en ligue1. Le foot a beaucoup à apprendre du rugby. Que ce soit en terme d’économie, de valeurs et même d’arbitrage, il faut regarder du côté de la balle ovale. »
Fred28 : « Le mercato d’hiver doit être supprimé ! Où peut-être une voir deux dérogations pour de graves blessures. De là à changer toute une équipe, je trouve cela scandaleux. Malheureusement pour des petits clubs comme nous, on est toujours à la merci des autres. Que fait l’UEFA pour remédier à ça ? Rien ! Aujourd’hui on te pond même un mondial des clubs voire un retour de la coupe de la Ligue… Je crains les années futures. Un championnat pour les friqués et un autre pour les pauvres. Pauvre football, un sport soit disant populaire. »
Berty : « Le supprimer est impossible, c’est trop ancré dans l’économie du football. Mais il faut le limiter, c’est indéniable. Imposer un nombre d’arrivées max. Avec un petit nombre, 2, 3 tout au plus. Et même pourquoi pas associer ça à des décisions de la DNCG qui autoriserait seulement les clubs les plus en difficulté à vendre. Cela laisserait aussi peut-être plus de possibilités aux joueurs sans club. Et il faut homogénéiser les marchés du football européen. Galatasaray qui vient retourner la tête d’un joueur quand le Racing ne peut plus recruter pour compenser, c’est intolérable. Imaginez si les 2 clubs jouaient la même compétition européenne ? Même si Frankowski ne peut pas être inscrit pour la suite des compétitions à cause du délai imposé par l’UEFA, cela poserait clairement un énorme problème d’équité puisque Lens aurait été amputé sur un poste par un concurrent potentiel. »
Ao vivo