Tribune Nantaise
·16 de fevereiro de 2025
Le HBC Nantes s’impose à Montpellier et prend une option pour se qualifier en Ligue des Champions
![Imagem do artigo:Le HBC Nantes s’impose à Montpellier et prend une option pour se qualifier en Ligue des Champions](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Ftribunenantaise.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_252333_0153.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·16 de fevereiro de 2025
Pour son retour en Liqui Moly StarLigue, le HBC Nantes s’est imposé avec autorité sur le parquet de Montpellier (27-29), au terme d’un match intense et disputé.
Dès l’entame, les Nantais se sont montrés solides face au MHB, s’appuyant sur Julien Bos et Nicolas Tournat, bien aidés par la vista d’Aymeric Minne. Malgré quelques passages en infériorité numérique, le H restait dans le match grâce aux récupérations défensives et à la vitesse de ses ailiers. Romain Lagarde, de retour sous le maillot nantais, marquait déjà ses premiers points. À la pause, Montpellier conservait une courte avance (15-14).
Le début de seconde période voyait Montpellier creuser l’écart (17-14, 33’), en profitant des difficultés offensives nantaises face à la défense 5-1 adverse. Mais les joueurs de Grégory Cojean ne lâchaient rien et, portés par Nicolas Tournat et une défense retrouvée, ils inversaient la tendance dans le dernier quart d’heure (23-25, 52’). Ivan Pesic, décisif dans les buts (12 arrêts), et Kauldi Odriozola, précieux sur son aile, permettaient au « H » de résister aux assauts montpelliérains jusqu’au bout.
Et à la fin, c’est encore Nantes qui gagne. Comme toujours en championnat depuis 2019, pour la douzième fois en 13 confrontations (la treizième étant un match nul), le H s’impose face à Montpellier. Un succès essentiel dans la course au titre, qui permet aux Nantais de rester au coude à coude avec le PSG.
Mieux encore, cette victoire enterre définitivement les espoirs héraultais. Avec cette défaite, Montpellier n’a plus qu’un mince espoir mathématique de remporter un titre qui lui échappe depuis 2012. Nantes, lui, oublie l’élimination en Coupe de France et sa défaite en Ligue des champions pour se concentrer sur l’essentiel.
Comme souvent, Nantes a fait la différence dans le money-time, malgré un Aymeric Minne en difficulté au tir (2/7). Le demi-centre nantais a toutefois pesé autrement sur le jeu avec 10 passes décisives, prouvant que le « H » est bien plus qu’une somme d’individualités. Le mental nantais a encore fait la différence, notamment grâce à Ivan Pesic, auteur d’une deuxième période solide face à un Rémi Desbonnet en difficulté (22 % d’arrêts).
De son côté, Montpellier a payé ses erreurs, avec 10 pertes de balle et une attaque brouillonne. Privé de ses trois demi-centres blessés, le MHB a subi la domination psychologique de son adversaire, incapable de faire déjouer un collectif nantais bien en place.
Seul point noir de la soirée, la sortie prématurée de Romain Lagarde, blessé quelques instants seulement après son entrée en jeu. Une inquiétude alors que Nantes entame une fin de saison pleine d’espoirs.
Ao vivo