« Le FC Nantes, ça vous marque un bonhomme ! » William Ayache revient sur ses années passées au club | OneFootball

« Le FC Nantes, ça vous marque un bonhomme ! » William Ayache revient sur ses années passées au club | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·16 de junho de 2024

« Le FC Nantes, ça vous marque un bonhomme ! » William Ayache revient sur ses années passées au club

Imagem do artigo:« Le FC Nantes, ça vous marque un bonhomme ! » William Ayache revient sur ses années passées au club

L’ancien latéral gauche du FC Nantes est revenu sur ses années passées chez les Jaune-et-Vert dans une interview accordée au Journal Nantes Sport. Acteur important de la domination du club dans les années 80, il a également contribué à la vie du FC Nantes en tant que recruteur entre 2014 et 2016. De par ses années au club (1979-1986 / 1988-1989) et son palmarès (2 titres de champion de France), il est aujourd’hui logiquement considéré comme une légende nantaise.

Un coéquipier d’Antoine Kombouaré

Un autre ancien joueur du FC Nantes bien connu des supporters a porté les couleurs du club lors de cette période de gloire, et il s’agit d’Antoine Kombouaré, l’actuel entraîneur des Jaune-et-Vert. Interrogé sur leur relation à cette époque, William Ayache ne cache pas son respect pour le coach Kanak :


Vídeos OneFootball


« Quand Antoine est arrivé j’étais déjà au club depuis 6 ans (1977). Il a vraiment commencé à jouer avec nous en 1985. Antoine, c’est une belle personne. Il avait toujours le sourire. Respectueux, comme il l’est aujourd’hui. Il parle de Nantes de la même façon que moi. C’est son club de cœur. »

Il a également été le coéquipier d’Henri Michel, qu’il décrit comme étant « le plus grand joueur nantais de l’histoire ».

Son retour au club

En 2014, il devient recruteur pour le club, aux côtés d’Olivier Monterrubio et Bernard Blanchet. Leur rôle : devenir les « yeux » du FC Nantes. Sous les ordres de Michel Der Zakarian, ils étaient chargés de superviser les joueurs et faire des comptes-rendus lors des matches. Il revient sur un bilan qu’il considère très positif :

« Je remercie Monsieur Kita de m’avoir permis de revenir dans ce club que j’aime. Si on regarde les joueurs que l’on a signé c’est plutôt bien. On a pris Adrien Thomasson, Diego Carlos, Lucas Lima, Emiliano Sala, Guillaume Gillet, Youssouf Sabaly… Le bilan comptable, juge de paix d’une cellule de recrutement, est très largement bénéficiaire. »

Questionné sur Waldemar Kita, le président du club, il évoque un « artiste » à l’écoute :

« C’est son argent… C’est lui le patron. Il y avait un dialogue permanent. Il était à l’écoute. Il y avait une forme de proximité et j’ai pu lui dire les choses honnêtement. Si vous saviez combien de fois on s’est opposé à la venue de certains joueurs avec Olivier Monterrubio. C’est un « artiste » Monsieur Kita. Il aime les dribbleurs. »

Les JO : « C’est un scandale ! »

Interrogé sur les Jeux Olympiques, lui qui les a remporté en 1984 lors de l’édition de Los Angeles, l’ancien défenseur ne mâche pas ses mots :

« C’est un scandale. Ne pas permettre à ses joueurs de représenter la France pour les JO, c’est scandaleux ! On a l’impression qu’il n’y a que le pognon. Cette compétition devrait entrer dans le calendrier FIFA. En plus, c’est en France ! Ce qu’on a vécu aux JO de 84 c’est une aventure humaine exceptionnelle. »

Saiba mais sobre o veículo