Le Journal du Real
·13 de maio de 2025
Le défi de Xabi Alonso : « Luis Enrique et Ancelotti ont essayé mais sans succès »

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·13 de maio de 2025
Après avoir officialisé la fin d’une ère au Bayer Leverkusen, Xabi Alonso va devenir le nouvel entraîneur du Real Madrid. À l’approche de la Coupe du Monde des Clubs, il devra se montrer efficace quant aux changements à venir.
Participer à cette compétition est l’opportunité de se relever de cette saison, qui n’a pas été à l’avantage du Real Madrid. La gestion de son effectif sera déterminante pour bien commencer la saison prochaine. Les succès de la saison précédente comme la victoire finale en Ligue des champions faisaitent que les attentes étaient élevées pour cette saison.
Malheureusement, malgré l’arrivée de Kylian Mbappé, les étoiles ne se sont pas alignées pour le Real Madrid. Le départ de Toni Kroos a laissé des lacunes au milieu de terrain. En plus d’un manque d’effort défensif des attaquants, l’équipe madrilène s’est vu souffrir de plus en plus lors des rencontres.
Les changements doivent tout d’abord commencer par la progression de grands joueurs comme Kylian Mbappé pour les rendre plus complets et décisifs. L’apport défensif du Français est son point faible et même si l’équipe est en reconstruction avec plusieurs changements, le défi Mbappé est à relever pour Xabi Alonso. D’après la Cadena SER, Manu Carreño s’est exprimé à ce sujet dans l’émission El Larguero. Il a confirmé le challenge que le joueur français constitue pour le technicien basque.
Selon Carreño, une révolution du vestiaire madrilène est à prévoir pour le nouvel entraîneur du Real Madrid. Il prend l’exemple de Hansi Flick qui a réussi à faire passer sa vision à son effectif au FC Barcelone dès le premier jour, pour illustrer le défi de l’entraîneur basque.
La gestion du talent français fait partie de cette révolution. Le directeur d’El Larguero souligne la difficulté de la tâche : « Xabi Alonso doit entrer dans le vestiaire et, tout comme Luis Enrique a essayé de faire courir Mbappé sans succès et tout comme Ancelotti a essayé de le faire être un joueur de plus et défendre sans succès, maintenant, c’est le tour de Xabi Alonso… et ce n’est pas facile du tout ». Sa façon d’apprivoiser l’attaquant français sera déterminante pour savoir comment il s’affirmera au sur le banc madrilène.
Manon Lafeac