OneFootball
Arnaud Leyer·20 de abril de 2024
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Arnaud Leyer·20 de abril de 2024
Les chiffres ont parlé !
Le débat sur le championnat le plus difficile physiquement revient régulièrement. Mais la question est large, la difficulté physique englobant différents aspects du jeu.
Alors, cette semaine, le CIES a décidé d'y répondre en partie. L'Observatoire du Football a ainsi classé 30 des meilleures ligues du monde selon un indice de courses rapides.
Une façon de déterminer, si ce n'est le plus dur physiquement, le championnat le plus intense !
Trois critères ont ainsi été pris en compte pour établir cet indice, et donc un classement : les sprints (la fréquence de courses à haute vitesse, soit au-dessus de 25 km/h pendant plus de 0,7 secondes), les vitesses (la moyenne des vitesses maximales atteintes par les joueurs) et les accélérations (la fréquence des accélérations).
Sans grande surprise, la Premier League trône en tête du classement, et la deuxième place de la Championship vient appuyer la réputation physique de l'Angleterre.
La Serie A complète le podium, alors que la Ligue 2 fait belle figure (6e), devançant de peu son aînée, la L1 (8e).
La Liga et la Bundesliga ne sont, pour leur part, que 10e et 15e selon cet indice.
L'Observatoire indique qu'au niveau des clubs, Chelsea et Tottenham affichent les plus grosses valeurs, devant 6 autres clubs anglais, dont Liverpool et MU. Le Rayo Vallecano, le Bayern Munich, Strasbourg et Sassuolo sont leaders des autres championnats du Big 5.
Surpris par ce classement ?