Le casse-tête d'Ancelotti au poste de latéral droit | OneFootball

Le casse-tête d'Ancelotti au poste de latéral droit | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·28 de fevereiro de 2025

Le casse-tête d'Ancelotti au poste de latéral droit

Imagem do artigo:Le casse-tête d'Ancelotti au poste de latéral droit

S'il y a bien une position sur le terrain pour laquelle un dilemme se pose dans la tête de l'entraîneur italien, c'est au niveau du flanc droit de la défense madrilène.

La grave blessure de Dani Carvajal et les difficultés criantes de Lucas Vazquez ont poussé Carlo Ancelotti à tenter de nouvelles choses au poste de latéral droit ces dernières semaines. En effet, rien ni personne ne pourra remplacer, du moins pour le moment, la valeur sûre que représente Carvajal dans ce rôle. Mais il s'agit tout de même, pour le Real Madrid, de trouver la meilleure alternative possible à l'approche des grandes échéances en Liga, en Coupe du Roi et en Ligue des champions.


Vídeos OneFootball


Vazquez, la première option

C'est le premier choix qui a été fait par le Real. Malgré les opportunités de marché qui se sont présentées avec notamment Kyle Walker ou Trent Alexander-Arnold, le club merengue, fidèle à sa politique sportive depuis quelques années, a préféré ne pas bouger et laisser les rênes de ce poste à Lucas Vazquez.

Seulement voilà, les qualités de l'Espagnol sont limitées dans cette position. Il peut d'un côté exceller d'un point de vue de l'apport offensif mais, d'un autre côté, être totalement à la rue défensivement. Ce n'est pas pour rien si Lucas Vazquez est, à l'origine, un joueur formé au poste d'ailier droit et non de latéral droit...

Imagem do artigo:Le casse-tête d'Ancelotti au poste de latéral droit

Photo Angel Martinez / Getty Images

Fede Valverde, le couteau suisse

Face aux lacunes indéniables de Vazquez, Carlo Ancelotti a fait appel l'homme à tout faire de l'effectif, Federico Valverde, pour assurer le rôle de latéral droit, notamment dans les grands matchs. Et force est de constater que l'Uruguayen a fait plus que dépanner dans cette position tant il a été bon. Son profil polyvalent lui permet d'évoluer à un niveau élevé au poste de latéral droit dans la mesure où il est rapide dans les replis défensifs et dans la percussion offensive, solide dans les duels grâce à sa combativité et propre techniquement à la relance.

Seul problème qui semble se préciser, Fede Valderde paye ses efforts répétés et ses changements de poste récurrents, ce qui a poussé Carlo Ancelotti à le reposer plusieurs matchs. De plus, suite à la sérieuse blessure de Dani Ceballos (absent deux mois), on devrait retrouver Valverde au milieu de terrain, aux côtés de Bellingham et Tchouaméni ou Camavinga. C'est quand même au milieu que l'Uruguayen apporte le plus à la Maison Blanche.

Imagem do artigo:Le casse-tête d'Ancelotti au poste de latéral droit

Photo Aitor Alcalde / Getty Images

L'essai Raúl Asencio

Avec la mise au repos de Fede Valverde, Carlo Ancelotti a fait quelques essais avec le jeune Asencio au poste de latéral droit. Des tests peu concluants voir même décevants, quand on voit à quel point le défenseur central de formation a été en difficulté lorsqu'il a évolué dans cette position qu'il ne connaît pas. Perdu dans le placement, en retard dans les duels et maladroit à la relance, Raúl Asencio n'est pas fait pour jouer arrière droit, d'autant plus qu'il rayonne en défense centrale depuis plusieurs rencontres.

Saiba mais sobre o veículo