Le Journal du Real
·25 de janeiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·25 de janeiro de 2025
Le rapport Football Money League 2025 de Deloitte révèle que les 20 clubs les plus riches du monde ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 11,2 milliards d’euros lors de la saison 2023-2024, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. Les revenus commerciaux, qui incluent les sponsors, la vente de produits dérivés et l’exploitation des infrastructures, ont atteint 4,9 milliards d’euros, marquant une progression de 10 %. Selon AS, ces revenus représentent 44 % du total généré par ces clubs. Pour les équipes de l’élite, comme le Real Madrid, cette proportion grimpe à 48 %, soulignant leur capacité à tirer parti de leurs ressources hors terrain.
La rénovation du Bernabéu offre au Real Madrid un avantage stratégique dans un contexte où les revenus commerciaux deviennent essentiels à la durabilité économique. En 2023-2024, première saison où le club a pleinement bénéficié des améliorations du stade, les revenus commerciaux du Real Madrid ont augmenté de 20 %, atteignant 482 millions d’euros, soit le double de la moyenne constatée parmi les clubs du top 20. Parallèlement, les recettes liées aux jours de match se sont élevées à 248 millions d’euros, avec une affluence moyenne dépassant les 70 000 spectateurs par rencontre.
Selon Deloitte, le Real Madrid a établi un record de revenus en dépassant le milliard d’euros lors de la saison 2023-2024. Ce succès est directement lié à la rénovation du Bernabéu, qui a permis de multiplier les opportunités, aussi bien lors des matchs que lors d’événements non sportifs. Cette diversification des sources de revenus est essentielle pour maintenir le club dans l’élite mondiale. Toujours selon AS, l’industrie du sport met de plus en plus l’accent sur l’exploitation multifonctionnelle des stades, une tendance qui devrait s’accentuer, avec près de 300 infrastructures sportives prévues ou en cours de rénovation d’ici 2025.