FerveurLyonnaise
·26 de maio de 2025
L’avenir du jeune talent Téo Barišić déjà sur la table des dirigeants

In partnership with
Yahoo sportsFerveurLyonnaise
·26 de maio de 2025
Jeune espoir de la Croatie, Téo Barišić pourrait bien devenir l’unes des attractions du mercato. Devenu le 600e joueur de l’histoire de l’OL à revêtir la tunique rouge et bleu lors du dernier match de la saison contre le Angers SCO, il est déjà très courtisé et si le club veut le garder, il va falloir se montrer très persuasif.
Alors que l’Olympique Lyonnais s’apprête à vivre un été mouvementé entre passage devant la DNCG et nombreux départs annoncés (Tagliafico, Lacazette, Tolisso, Cherki, Fofana…), le club doit également préparer une saison 2025-2026 cruciale, marquée par un retour en Ligue Europa. Avec un effectif amené à être profondément remanié, la cellule sportive emmenée par Mathieu Louis-Jean devra composer entre ambitions sportives et contraintes économiques, en s’appuyant notamment sur quelques jeunes éléments issus de la formation lyonnaise.
Parmi ces jeunes, Téo Barišić, symbole de cette nouvelle génération à fort potentiel. Défenseur franco-croate de 20 ans formé à l’OL, vainqueur de la Coupe Gambardella 2022, Barišić vient de faire ses débuts en professionnel face à Angers, devenant le 600ᵉ joueur à porter le maillot lyonnais en match officiel. Initialement latéral droit, il a été repositionné dans l’axe où son sens du placement, sa combativité et son leadership en ont fait un capitaine naturel avec la réserve (N3). Il a par ailleurs signé son premier contrat pro d’un an en 2024, tout en intégrant régulièrement le groupe de l’équipe première cette saison.
Déjà convoqué avec les U21 de la Croatie, Barisic attire l’attention de plusieurs clubs français et européens. L’OL, qui détient une option de deux années supplémentaires sur son contrat, doit rapidement clarifier sa position sur l’avenir du joueur. Dans un contexte de profonde restructuration de l’effectif, Barišić pourrait bien profiter de la vague de départs annoncée pour s’imposer durablement dans l’effectif rhodanien. Un dossier à suivre de près et qui devrait occuper les décideurs lyonnais pour quelques temps…