le11
·03 de abril de 2025
L’Amiens SC réellement sur la voie du maintien ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·03 de abril de 2025
Continuant de cultiver de nombreux paradoxes, l’Amiens SC est passé par tous les états durant un mois de mars assez peu prolifique sur le plan comptable, même s’il rapproche les Amiénois du maintien. Décryptage.
Quelques semaines après avoir pris l’eau à Lorient, Amiens est encore tombé contre un des principaux prétendants à la montée. Tête haute, certes, mais les mains basses une fois encore. Après une première demi-heure en enfer, les coéquipiers d’Antoine Leautey se révoltaient et parvenaient même à ouvrir le score, par l’intermédiaire de Junior Fofana, auteur de son tout premier but chez les professionnels. Sauf que la formation d’Omar Daf ne disposait pas des atouts suffisants pour tenir la distance. Une fois encore.
Fort logiquement, Benjamin Stambouli remettait les deux équipes à égalité, peu après l’heure de jeu. Et alors que Louis Mafouta manquait une nouvelle occasion en or dans les dix dernières minutes, Gautier Hein ne se faisait guère prier pour offrir la victoire aux Lorrains d’une frappe aussi subtile que chirurgicale, au ras du poteau de Régis Gurtner. Battu dans les ultimes secondes, Amiens pouvait éprouver des regrets, quand bien même l’issue de la rencontre demeurait logique au regard des forces en présence.
Pour lancer son triptyque de matches décisifs dans la course au maintien, l’Amiens SC défiait une équipe du Red Star en plein boom à domicile, une semaine après une surprenante victoire des Audoniens contre Guingamp. Pourtant prévenus, les Picards se prenaient littéralement les pieds dans le tapis contre le promu. La faute à une première mi-temps indigne à ce niveau de la compétition. Et si Régis Gurtner tenait son équipe à bout de bras dans le premier quart d’heure, l’Alsacien finissait par flancher face à Damien Durand, opportuniste pour reprendre une frappe de Ryad Hachem ayant heurté le poteau.
Et si le score était flatteur à l’issue du premier acte, le Red Star ne tardait guère à doubler la mise dès le retour des vestiaires. Le tout suite à un penalty offert par les Amiénois et plus précisément Victor Lobry. Plié dès la 51e minute de jeu, ce match entre candidats au maintien était ensuite sans intérêt. La faute à une équipe picarde incapable de réellement mettre en danger une formation francilienne en contrôle durant le dernier tiers de la partie. Le tout pour une énième sortie à l’extérieur ratée du côté amiénois.
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Février 2019, l’Amiens SC s’extirpe de la zone rouge en Ligue 1 en battant Caen, adversaire direct dans la course au maintien et futur relégué. Avec du recul, ce match lançait l’opération sauvetage du club alors entraîné par Christophe Pelissier. Cinq ans plus tard, avec Régis Gurtner et Thomas Monconduit en tant que rescapés, les Picards ont peut-être bien remis le couvert face aux Normands.
Au terme d’un match de la peur, avec notamment une première mi-temps sans le moindre intérêt et dénuée d’occasions franches, les buts d’Antoine Leautey et Nordine Kandil permettaient aux hommes d’Omar Daf d’obtenir une précieuse victoire dans la course au maintien. Juste au-dessus de la ligne de flottaison avant ce match, Amiens se redonnait ainsi un peu d’air en reprenant sept points d’avance sur Clermont, alors barragiste et surtout prochain adversaire.
Avec un objectif clair, consistant « au minimum à garder » le matelas de sept points sur son adversaire du soir, barragiste, l’Amiens SC se déplaçait à Clermont avec des ambitions claires : aller chercher la victoire, si possible, mais surtout ne pas perdre. Après une première demi-heure à nouveau manquée et l’ouverture du score de Yoann Salmier (1-0, 26′), plus agressif que tous les Amiénois, la première option avait pris du sérieux plomb dans l’aile.
Pour autant, l’ASC se remettait peu à peu en ordre de marche et, déjà dominateur avant l’expulsion de Johan Gastien (57′), trouvait sur coup de pied arrêté grâce à un Nordine Kandil opportuniste (1-1, 60′). Incapables de prendre l’avantage, en dépit d’un penalty certainement oublié (63′), les hommes d’Omar Daf étaient forcés de se recroqueviller et passaient tout proches de la correctionnelle en fin de match. Sans conséquence, malgré des sueurs froides. De quoi laisser un sentiment mitigé, entre la satisfaction de maintenir un concurrent direct à distance, et les regrets d’avoir laissé passé sa chance à onze contre dix.
Amiens – Metz : 1-2 (Fofana)
Red Star – Amiens : 2-0
Amiens – Caen : 2-1 (Leautey, Kandil)
Clermont – Amiens : 1-1 (Kandil)
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Ao vivo