Le Petit Lillois
·23 de agosto de 2025
La prolongation de Benjamin André était « fondamentale » pour le LOSC

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·23 de agosto de 2025
Olivier Létang se présentait aux côtés de Benjamin André ce vendredi, afin de revenir sur sa récente prolongation de contrat. Le président du LOSC a souligné l’importance de cet acte.
« Le fait que Benjamin (André) reste avec nous était quelque chose de fondamental, de très important pour nous » : C’est sur ces mots qu’Olivier Létang introduisait une conférence de presse extraordinaire, durant laquelle il présentait trois joueurs aux médias, dont Benjamin André. L’attente a été longue, la crainte vive au sein de la communauté lilloise, mais le flou qui entourait la situation de ce dernier était dissipé le 26 juillet, lorsque sa prolongation jusqu’en 2028 était officialisée.
Ce bail étendu de deux années supplémentaires peut étonner au vu de l’âge du milieu de terrain, qui vient de fêter ses 35 ans. Olivier Létang a ainsi profité de son apparition devant les médias afin de justifier ce renouvellement de contrat : « Il représente aujourd’hui le projet, le cœur du projet. Il est l’ADN de ce que l’on souhaite faire et développer, soulignait le dirigeant lillois. On ne fait évidemment pas tout, tout seul, mais c’était vraiment pour nous quelque chose de fondamental. Je suis très, très heureux qu’il soit toujours avec nous et qu’il nous accompagne pour une 7ème saison et plus encore. »
Conserver Benjamin André était effectivement primordial pour le LOSC qui, en parallèle, a laissé s’échapper plusieurs de ses pièces maîtresses cet été : Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Jonathan David. « Il y a des garçons qui sont partis, il y en a d’autres qui sont arrivés. Et l’importance de garder Benjamin est sportive, mais aussi humaine. Il incarne nos valeurs et les transmet. On doit avoir des relais dans le vestiaire et sur le terrain », ajoutait Olivier Létang, conscient que son effectif a besoin de certains repères.
Le dirigeant concluait en mettant l’expérience de son capitaine en valeur : « Je regardais tout à l’heure ses statistiques. On est donc à son 639ème match chez les professionnels le week-end dernier (à Brest), et son 439ème match de Ligue 1. Je pense que les chiffres parlent d’eux-mêmes, expose-t-il ainsi. C’est quelqu’un qui a gagné tous les titres en France, Coupe de France, Championnat de France, Trophée des Champions, qui reste sur 5 participations à des compétitions européennes sur les 6 dernières années, donc une nouvelle cette année », cite tour à tour Olivier Létang, en homme heureux.
Aux côtés d’Olivier Giroud, Aïssa Mandi et Thomas Meunier, Benjamin André fait évidemment partie des hommes d’expérience sur lesquels Bruno Genesio peut s’appuyer. Il sera son capitaine une saison de plus, dominant une hiérarchie qui n’a pas encore été composée.