AS Saint-Étienne
·20 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Saint-Étienne
·20 de novembro de 2024
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’ivresse des sommets que les Verts tutoient en ce début d’année 2013 de toutes les émotions. Les Verts surfent sur une épatante dynamique. Entre séance de tirs au but où la maîtrise la dispute au suspense et qui leur vaudra de monter à Paris et de décrocher le Graal, quelque trois mois plus tard, et une reprise en fanfare marquée par six victoires et un nul. C’est Noël après l’heure !
Montpellier, bien que champion de France en titre, ne saurait freiner leur irrésistible montée en puissance. Brandao et Pierre-Emerick Aubameyang, en version tout schuss, plantent d'emblée le décor d'une soirée qui fera date. Yohan Mollo, au retour des vestiaires, en rajoutera une couche avant qu’une tout autre – de neige en l’occurrence – ne vienne recouvrir la pelouse de Geoffroy-Guichard. En quelques minutes, d’abondantes chutes la rendront impraticable.
Le match est tout naturellement interrompu. "Au niveau visibilité, c'était Fort Alamo. À ce moment, je savais que si le match ne reprenait pas et qu'il était rejoué, on repartait à 0-0. Ce n'était pas juste sportivement. Il fallait aller au bout sinon on risquait de tronquer la philosophie de cette rencontre", confiera l'arbitre Philippe Kalt dans les colonnes de L'Équipe. Le coup pouvait en effet se révéler rude pour des Stéphanois menant 3-0 et promis à un large succès. En effet, le règlement prévoit un arrêt maximal de 45 minutes. S’engage alors une incroyable course contre la montre. Les lignes sont repeintes en rouge. Les souffleuses entrent en action. Plus improbable : les joueurs eux-mêmes mettent la main à la pâte. "On se croyait dans un autre monde, en plein rêve éveillé. Christophe Galtier balançait des boules de neige sur René Girard! C'était comique", confiera l'arbitre.
À grands renforts de pelles, sous les encouragements de leurs fans conviés en live, sur un malentendu, à une toile en quête de promo d'un genre nouveau. Alors que la sono du Chaudron crache la musique du film «Les Bronzés font du ski », ils s’activent. Fort. Très fort. Mouillant le maillot et montrant du cœur à l’ouvrage, conscients que ces trois points qui leur semblaient acquis pourraient leur échapper. Trois quarts d’heure plus tard, le match reprendra et verra la victoire des Verts sur le score de 4-1 ; un certain Rémy Cabella ayant, un temps, réduit la marque.
Bizarrement, cette même affiche avait donné lieu à un scénario un brin similaire, le 16 février 2000 : les Verts, menés 0-2, s’étant imposés, sous des bourrasques de neige, sur le score de 5-4. Tout au bout du bout du suspense.
Samedi 9 février 2013
À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat Montpellier HSC : 4-1 (3-0).
Arbitre : Philippe Kalt ; 21 476 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Brandao (13e), Aubameyang (29e), Mollo (48e), Bodmer (76e).
But pour Montpellier : Cabella (49e).
Avertissements à Saint-Étienne : Cohade (59e), Bodmer (89e).
Avertissements à Montpellier : Cabella (67e), Bédimo (74e).
ASSE. Ruffier - Clerc, Bayal Sall, Perrin (cap.), Brison - Mollo (Gradel, 64e), Cohade, Lemoine (J. Guilavogui, 61e), Clément - Brandao (Bodmer; 72e), Aubameyang. Entraîneur : Christophe Galtier.
MONTPELLIER. Jourdren - Congré, Hilton (cap.), El Kaoutari, Bédimo - Estrada, Belhanda, Martin (Mounier, 55e), Cabella (Pitau, 88e) - Herrera (Charbonnier (68e), Utaka. Entraîneur : René Girard.