La mesure prise par la Liga pour contrer les vidéos de RMTV | OneFootball

La mesure prise par la Liga pour contrer les vidéos de RMTV | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·15 de agosto de 2025

La mesure prise par la Liga pour contrer les vidéos de RMTV

Imagem do artigo:La mesure prise par la Liga pour contrer les vidéos de RMTV

Cette saison, la RFEF dévoilera désormais les équipes arbitrales seulement la veille des matchs, une réponse directe aux vidéos de RealMadridTV.

À partir de cette saison 2025-26, les arbitres de LaLiga ne seront plus connus plusieurs jours à l’avance. Désormais, chaque équipe arbitrale sera dévoilée la veille du match, vers 16 heures. Une nouvelle approche de la fédération qui vise à ce qu’il y ait moins de pression sur les arbitres.


Vídeos OneFootball


Avant, les listes étaient publiées le jeudi, ce qui laissait aux clubs et aux médias le temps de tout analyser, commenter. Avec cette nouvelle règle, les arbitres du vendredi seront connus le jeudi, ceux du samedi le vendredi… et ainsi de suite pour tous les matchs.

La fédération ne s’en cache pas, cette mesure est principalement destinée à réduire l’impact des vidéos de RealMadridTV et leur mettre quelques bâtons dans les roues à leur tour. La chaine du club madrilène a en effet pris pour habitude de lister les erreurs des arbitres désignés avant chaque rencontre les concernant. Et il est vrai que RMTV n’y va pas de main morte quand il s’agit de relever le négatif chez les hommes au sifflet.

Ces vidéos provoquent l’indignation en Espagne, et même une partie des supporters merengues ne sont pas favorables à cette approche. Le 25 avril dernier, à la veille de la finale de la Coupe du Roi entre le Barça et le Real, l’arbitre Ricardo de Burgos Bengoetxea avait craqué devant les médias, évoquant des menaces et des pressions.

Son collègue au VAR, Pablo González Fuertes, avait confirmé et prévenu qu’ils prendraient des mesures si ça continuait. Depuis, la Fédération a renouvelé toute la direction de l’arbitrage et applique maintenant ces nouvelles mesures pour protéger les arbitres.

Avec ce changement, la RFEF espère tout simplement réduire la fenêtre dont dispose RealMadridTV pour diffuser ses vidéos. Mais connaissant la détermination du club madrilène à s’opposer au corps arbitral ces dernières années, nul doute que les vidéos seront préparées à l’avance pour chaque nom. La grande différence, c’est qu’elles seront diffusées sur un laps de temps plus réduit.

Saiba mais sobre o veículo