La France et le plafond de verre des quarts de finale | OneFootball

La France et le plafond de verre des quarts de finale | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·21 de julho de 2025

La France et le plafond de verre des quarts de finale

Imagem do artigo:La France et le plafond de verre des quarts de finale

Éliminée en quarts de finale de l’Euro 2025 face à l’Allemagne (1-1, 5 TAB 6), l’Équipe de France Féminine n’est pas parvenue à franchir ce cap tant attendu.

Une nouvelle désillusion. Ce samedi soir, l’Équipe de France Féminine affrontait effectivement l’Allemagne en quarts de finale de l’Euro 2025. En supériorité numérique durant plus de 110 minutes, les filles de Laurent Bonadei se sont inclinées aux tirs au but (1-1, 5 TAB 6) face à de vaillantes adversaires. De quoi connaître une huitième élimination à ce stade d’une compétition majeure lors des dix derniers tournois disputés par les Bleues.


Vídeos OneFootball


L’Allemagne, l’élimination de trop ?

Pourtant, tous les voyants étaient aux verts pour voir l’Équipe de France Féminine briser ce plafond de verre. Pour son entrée en lice à l’Euro 2025, la sélection tricolore devait faire avec les championnes en titre : les Anglaises. Au terme d’une rencontre magnifiquement maîtrisée, les Bleues se sont imposées sur le score de deux buts à un. Quelques jours plus tard, et malgré un turnover opéré, Laurent Bonadei voit son groupe s’imposer sur le score de quatre buts à un, et avoir un pied et quatre orteils en quarts de finale. Le dernier match face aux Pays-Bas doit tout décider pour la suite de la compétition. La France se fait peur mais écrase les Néerlandaises (5-2), terminant en tête du Groupe D. De ce fait, le deuxième du Groupe C est au programme en quarts de finale. Une très vieille connaissance : l’Allemagne. Malgré leur infériorité numérique, les troupes de Christian Wück l’emportent aux tirs au but. De quoi faire exploser de rage les Français et Françaises. À l’instar de Selma Bacha et Jean-Michel Aulas.

Un huitième échec en quarts lors des dix derniers grands tournois

Un énième quart de finale qui fait chuter l’Équipe de France Féminine. Comme lors des derniers Jeux Olympiques 2024 de Paris. Devant ses supporters, la sélection tricolore s’incline en fin de match face au Brésil (0-1) sur un but de Portillho à la 82e minute. Le ciel tombe une nouvelle fois sur la tête des supporters français, qui ont néanmoins l’habitude de ce type de scénario. L’année précédente, à l’occasion de la Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zélande, même son de cloche. Hervé Renard et ses filles s’inclinaient en quarts face à l’Australie… et encore aux tirs au but (0-0, 7 TAB 6). Hormis la Ligue des Nations, créée dernièrement, et l’Euro 2022, les Bleues continuent de se briser les dents sur ce plafond de verre des quarts de finale. À la Coupe du Monde 2019, dans une ambiance délétère, la nation emmenée par Corinne Diacre perdent leur duel face aux Etats-Unis (2-1).

Deux années plus tôt, les Bleues s’inclinaient face à l’Angleterre (1-0) à ce stade de la compétition à l’Euro 2017. Tout comme aux Jeux Olympiques 2016 de Rio (Brésil), face au Canada (1-0). Un an plus tôt, lors de la Coupe du Monde 2015, l’Équipe de France féminine échouait aux portes des demi-finales… justement face à l’Allemagne. Après un match nul un but partout, l’épouvantail de la sélection tricolore s’imposait aux tirs au but sur le score de cinq à quatre. Le début du traumatisme face aux Allemandes, deux ans après avoir été éliminée en quarts de finale de l’Euro 2013 par le Danemark (1-1, 4 TAB 2). Toujours et encore aux tirs au but.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo