La conférence de presse de John Textor, les choses à retenir | OneFootball

La conférence de presse de John Textor, les choses à retenir | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: FerveurLyonnaise

FerveurLyonnaise

·11 de setembro de 2024

La conférence de presse de John Textor, les choses à retenir

Imagem do artigo:La conférence de presse de John Textor, les choses à retenir

Propriétaire de l’Olympique Lyonnais, John Textor s’apprête à donner une conférence de presse ce mercredi à 17 h 30. Le patron des Gones accompagné de Laurent Prud’homme le directeur général a convoqué les journalistes et ils devraient notamment revenir sur plusieurs sujets comme le mercato, la situation financière du club, les ambitions ainsi que le départ de David Friio et pourquoi la nomination d’un nouveau directeur sportif. Suivez cette conférence en direct sur Ferveur Lyonnaise ci-dessous…

La stratégie et le budget de l’OL


Vídeos OneFootball


« Là ou nous n’avons pas bien exécuté le plan, c’est que nous avons voulu monter en niveau et changer le paradigme. Ces dernières année, grâce à la force de l’académie, nous avons donné leur chance à de très jeunes joueurs, ce qui nous a permis d’avancer. Nous avons montré notre faculté à laisser de la place à des jeunes joueurs. Les ventes de Castello Lukeba et Malo Gusto ont été le début du changement. L’idée était d’acheter des joueurs d’une valeur de 60 millions en valeur théorique, je souhaitais monter en puissance, acheter des joueurs de niveau européen. C’était la stratégie au début. Gardez à l’esprit que l’OL, le groupe côté en bourse, a été renommé Eagle Football Group.

Ce groupe a une mission mondiale, elle nous permet un échange d’actif de liquidités de placer les liquidités dans différentes directions. L’OL pourrait investir sur des joueurs prêtés à d’autres au sein du groupe. L’OL est une filiale du groupe. Quand on regarde le budget présenté à la DNCG, il s’agit d’un groupe multinational engagé dans la transation de joueurs au sein du groupe et en dehors. Il ne s’agit pas que de l’OL. Notre budget est complexe par rapport à d’autres clubs français. Chercher à vendre pour 130 millions d’euros et la salle LDLC et aussi on avait prévu mais refusé de vendre l’équipe féminine de basket féminin de Seattle. Je vous dis tout ça parce qu’il faut comprendre le contexte. Il s’agit d’une partie d’une multinationale dans le sport et le divertissement, ce n’est pas uniquement le budget d’un club de foot.

Que voulait-on faire avec les 130 millions d’euros et en achetant pour 211 millions d’euros ? L’idée était de rationnaliser l’équipe. Nous avions beaucoup de joueurs. On s’est donné l’opportunité de jouer en Europe. Même si ces joueurs nous ont évité d’être relégués, on a voulu changer la composition parce qu’on veut gagner. »

Un mercato particulier

« Ce marché des transferts a été très étrange. Il y avait de l’attentisme après l’Euro, les JO ont agi comme une distraction. Les clubs de Premier League se sont mis sur le marché tardivement. L’impact sur notre trésorerie s’est fait sentir avec des ventes qui ne se réalisent pas des joueurs que l’on croyait vendus et qui sont restés. On a aussi eu des droits TV payés en retard. 5 millions d’euros qu’on attendait. »

La vente de Crystal Palace et le possible rachat d’Everton

« Nous avons des offres très sérieuses, nous espérons la vente avant la fin de l’année, elle va générer une grosse entrée de cash. L’acquisition potentielle d’Everton proviendrait de mon propre financement et le contrat qui est en cours de discussion ce serait moi-même l’acheteur et pas Eagle Football. L’acheteur d’Everton serait John Textor. Je serais l’investisseur. Une nouvealle holding serait créée. Il n’y aurait pas d’impact sur OL Group. L’acquisition se ferait en fonds propre si cela se passe bien. Il y a 90% de chances de parvenir à un accord mais l’actuel propriétaire d’Everton a beaucoup de choix. »

L’objectif de l’OL

« Nous sommes devenus forts après un démarrage un peu lent, l’équipe est mieux préparée en ce début de saison que lors de la précédente. Notre objectif est de gagner. Nos joueurs sont là pour battre le PSG. Monaco nous a écrasé mais nous allons nous placer parmi les meilleurs. Même si notre plan de vente-achat ne s’est pas réalisé comme nous le souhaitions, notre équipe est bien plus forte. Pour moi personnellement, c’est mon objectif d’investir plus dans l’OL, je vais faire une proposition sur les autres participations, je vais m’approcher de l’AMF (autorités des marchés financiers) pour faire une offre avec un prix intéressant, les actionnaires auront le choix d’être payés n cah ou avec des actions dans le groupe cotée à New-York.

On peut avoir une belle saison sans atteindre ses objectifs. On peut renforcer l’objectif, grandir ensemble avec des belles perspectives pour l’avenir, mais si on ne gagne pas le championnat, je pense que c’est un échec. Il y a deux matchs contre le PSG, il faut gagner au moins un de ces matchs. Ils ont une belle équipe mais nous voulons terminer en haut du classement. Si nous ne sommes pas en Ligue des champions à l’issue de la saison c’est un échec. »

Sur le départ de David Friio

« Il y a des discussions entre lui et Laurent Prud’Homme, on discute de son départ. C’est un homme bien, il a beaucoup contribué à notre succès l’année dernière, et tout comme je veux monter en puissance avec l’effectif, je veux en faire de même avec la direction sportive. On peut faire mieux. Mais tout se passera bien pour son départ. Pour moi les recruteurs en France et au-delà on travaille de manière collective avec l’accent sur les recruteurs. Le modèle d’un directeur sportif comme David Friio je ne sais pas si ça correspond bien à ce que nous voulons faire. Ce n’est pas telleùmetn la sélection et le recrutement. Chaque poste doit monter en puissance et bien mettre le bon profil en face. Friio ne correspond pas au profil recherché. Son contrat le protège bien. La séparation se fera en bons termes. »

Quel profil recherchez-vous pour le poste de directeur sportif ?

« On recherche un profil un peu différent. On fait ensemble les achats, il faut un braintrust, on travaille ensemble sur ces décisions. On met l’accent sur les recruteurs, nous voulons renforcer la direction en soutien des joueurs. Il nous faut quelqu’un qui connaît la relation aux joueurs, qui serait là pour soutenir le coach. Le coach a besoin de quelqu’un qui travaille bien avec lui. Il y a des directeurs sportifs qui font les deux mais ce n’est pas le ‘moi je, moi je…’ que je recherche. Le poste ne sera pas 100% mercato. »

Sur les droits TV

« Je me demande si d’autres équipes vont survivre à la baisse de revenus des droits TV. Nous sommes unroagnisation mutlinationale avec d’autres actifs, nous avons cette chance. Maintenant nous partons avec de belles perspectives mais il y a de gros soucis en Ligue 1. Nous voulons contribuer à la bonne gouvernance avec de bonnes idées mais nous ne sommes pas toujours écoutés. Les agents se plaignent même quand ils sont payés, nos prestataires ont été soumis à du stress, je le reconnais. Je dois injecter de l’argent pour combler les manques de la trésorerie. J’ai sorti 22 millions de ma poche. »

Sur la situation de Rayan Cherki

« C’est un grand joueur. Oui, il nous a aidé à gagner des matchs importants et je suis sûr qu’il peut continuer à contribuer mais à partir du moment où un joueur refuse le PSG… Je n’aime pas l’idée de vendre au PSG, mais j’ai voulu honorer son souhait, ça n’a pas marché. Je ne sais pas exactement pourquoi. S’il refuse d’aller au PSG et de rejoindre Dortmund, il a le droit. Il ne se voyait pas en Angleterre. Je regarde la situation économique et la situation sportive. Que fait-on d’un joueur qui attend la fin de son contrat sans volonté de rester un actif sérieux. On ne peut pas laisser un joueur qui n’est pas un actif véritable détruire le business model du club. On a discuté avec Rayan et je crois qu’il a compris les besoins, je crois qu’il a beaucoup appris sur la gestion d’une équipe. C’était sa décision, il aime beaucoup son club, il a signé un accord multi annuel, dès qu’il aura signé tant mieux. Le contrat n’est pas encore signé. On discute sur la durée mais les conditions sont fixées. J’espère qu’il en est content. Il laisse pousser ses cheveux c’est signe pour moi qu’il est heureux. »

Sur la future arrivée de Thiago Almada cet hiver

« Si Adryelson souhaite revenir il reviendra. Si tout se déroule comme prévu, Thiago Almada viendra aussi. Il y a des plans intéressants au niveau de la qualification de certains joueurs et nous avons quelques mouvements intéressants potentiels. Adryelson intéresse d’autres clubs mais il pourrait revenir chez nous aussi. »

Saiba mais sobre o veículo