Girondins4Ever
·24 de julho de 2025
Jérôme Gnako : “Claude Bez l’a fait avec les arbitres, oui, mais le grand spécialiste c’est quand même Guy Roux…”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·24 de julho de 2025
Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jérôme Gnako, est revenu sur son seul carton rouge reçu en première division, lors d’un Paris-Nice (3-2), qui le fit ensuite rater dix matches. Il évoqua par la même occasion des accointances à cette époque-là, entre les arbitres et certains clubs.
« J’ai rarement pris des cartons, ce n’était pas mon jeu non… Mais sur celui-là, tu comprends bien que l’arbitre, ça l’arrangeait si Paris gagnait… Oui, je le sentais dans ses décisions. Quand tu vas jouer à Auxerre, face à des mecs un peu influents… Quand tu vas jouer à Lyon, les arbitres se chient dessus. Comme ils sont très carriéristes… Oui, c’est de l’influence. Le pire, c’était Auxerre à l’époque de Guy Roux. C’était horrible. Si tu lui sifflais un pénalty contre lui, ou qu’il avait le sentiment que c’était l’arbitre… Le mec était mort. Il mettait la pression sur les arbitres tout le temps. Les arbitres, ils savent aussi les bichonner, leur faire comprendre que si jamais il y a un doute il ne faut pas se tromper de côté… Tout ça, ils savent faire… »
Et lorsqu’on lui parle de Claude Bez à Bordeaux ?
« Si c’était le spécialiste ? Non, pas forcément… Il y a eu des trucs de corruption à l’époque en Coupe d’Europe, parce que c’était ce qui se faisait à l’époque franchement… Tu partais dans les pays de l’Est, c’était ça… Il l’a fait, oui, mais le grand spécialiste c’est quand même Guy Roux… Dans le championnat de France, à Auxerre, c’était horrible, tu partais avec deux buts de retard… J’en ai parlé avec des anciens arbitres après ma carrière oui. Ils te confirment que Guy Roux pouvait défaire la carrière d’un arbitre s’il l’avait en travers. Donc ce n’est même pas qu’ils étaient malhonnêtes, c’est du domaine de l’inconscient ».