AS Monaco
·17 de maio de 2025
Jérémy : "Je supporte l'AS Monaco depuis près de 30 ans maintenant"

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·17 de maio de 2025
Pour mettre en lumière les supporters de l’AS Monaco qui portent les Rouge et Blanc dans leur cœur, la série qui leur est dédiée se poursuit. Pour le 19e et dernier épisode de la saison, pars à la rencontre de Jérémy, membre du CSM 62/59.
Sa passion pour le club de la Principauté est née dans les années 80, période de gloire confirmant la place de l’AS Monaco dans les hautes sphères du football hexagonal. Depuis, Jérémy, habitant de Moreuil près d’Amiens et responsable d’activité, suit toujours les Rouge et Blanc depuis sa Picardie natale. A maintenant 41 ans, il a accepté de nous partager ses meilleurs souvenirs. Alors avant l’ultime déplacement de la saison à Lens (21h), nous sommes partis à sa rencontre. Interview 🎙️
Bonjour Jérémy. Comment est venue ta passion pour l’AS Monaco ?
Elle commence à être vieille (rires) ! Étant âgé de 41 ans, cette passion m’est venue lorsque j’avais 12-13 ans, à une époque où dans le nord de la France, le choix du club se partageait entre le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et le RC Lens.
Découvrir ce stade unique situé en plein centre-ville dans un des endroits les plus emblématiques de la Côte d’Azur, on ne peut que tomber amoureux. Je me souviens même avoir acheté un drapeau monégasque et cela fait désormais 29 ans que je supporte le Club.
Me concernant, j’avais envie de me démarquer et dans ces années, l’AS Monaco avait sa place parmi les meilleurs clubs français avec deux titres de champions de France en 1988 et plus tard en 1997 notamment. Puis je dirais que mon amour pour les Rouge et Blanc s’est vraiment révélé lors de ma première venue en Principauté.
Découvrir ce stade unique situé en plein centre-ville dans un des endroits les plus emblématiques de la Côte d’Azur… on ne peut que tomber amoureux ! Je me souviens même avoir acheté un drapeau monégasque et cela fait désormais 29 ans que je supporte le Club.
As-tu eu l’occasion d’effectuer des déplacements cette année ?
J’ai longtemps attendu avant d’effectuer des déplacements, notamment par manque de temps. Mais la saison dernière j’ai eu le déclic en m’inscrivant auprès du Club des Supporters de Monaco et j’étais ainsi déjà présent à Lens au mois de février 2024 lors de la superbe victoire arrachée dans les derniers instants (2-3).
Raison pour laquelle je serai de nouveau en parcage ce soir pour donner de la voix. Cette année, j’ai eu la chance d’aller à l’Emirates pour le duel face à Arsenal. Enfin, j’ai vécu mon premier match au Stade Louis-II lors du duel décisif contre Aston Villa et la qualif’ à l’arrivée !
Le Club disputera officiellement la prochaine C1, quel est ton sentiment ?
A l’évocation de l’AS Monaco et de la Ligue des Champions, je pense directement à l’épopée en 2004 ! Le club du Rocher a amplement sa place dans cette compétition et c’est d’autant mieux car on enchaîne une deuxième qualification directe.
Il y en a eu plusieurs évidemment, mais si je ne devais en citer qu’un, je dirais David Trezeguet. Tous ses buts, sa vista et ses qualités de finition ont fait de lui un joueur d’exception. J’ai également beaucoup aimé Marcelo Gallardo, un pur numéro 10 qui laissait son talent s’exprimer lors des matchs.
Donc on a hâte (rires) ! En plus, la nouvelle formule nous emmène un peu partout et je vais faire en sorte d’aller supporter le Club à travers l’Europe et la France, ainsi que dans l’enceinte de Fontvieille. On est évidemment plus sereins avant ce match à Lens avec le podium assuré, qui est plus un match de gala finalement entre deux très belles équipes du championnat.
Parmi tous les joueurs ayant porté la tunique rouge et blanche, lesquels t’ont marqué ?
Il y en a eu plusieurs évidemment, mais si je ne devais en citer qu’un, je dirais David Trezeguet ! Tous ses buts, sa vista et sa qualité de finition ont fait de lui un joueur d’exception. J’ai également beaucoup aimé Marcelo Gallardo, un pur numéro 10 qui laissait son talent s’exprimer lors des matchs.
Quels sont ceux qui ont retenu ton attention cette saison ?
Je vais commencer par Maghnes Akliouche qui est vraiment monté en puissance au fil des matchs. J’ai aussi été impressionné par Mika Biereth et son incroyable sens du but. Et enfin le capitaine Denis Zakaria qui est une des pièces maîtresses de ce collectif qui a vraiment bien fonctionné.
En parlant de maillots, les collectionnes-tu ?
Comme tout bon supporter, je possède un certain nombre de maillots, dont un avec une symbolique particulière ! De mes 19 ans à mes 22-23 ans, j’ai travaillé en tant que stadier au Amiens SC et j’ai sympathisé avec un homme qui s’apprêtait à aller voir un match à Monaco.
Je n’ai pas pu m’empêcher de lui parler de ma passion pour le Club, et il m’avait très gentiment ramené le maillot de Nicolas Raynier, joueur qui a évolué avec les Rouge et Blanc avant de jouer pour Amiens. Cette pièce est plus qu’emblématique avec ce nom qui parle à tous les amoureux du club de la Principauté (rires) !