Tribune Nantaise
·28 de junho de 2024
In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·28 de junho de 2024
« C’est très simple : je pense qu’il va falloir licencier des gens. On ne peut pas faire autrement », lançait Waldemar Kita lors de son passage devant le Sénat, mercredi 26 juin. Au lendemain de l’audition du président du FC Nantes, l’ancien joueur de l’équipe de France Christophe Dugarry a vivement critiqué l’attitude des dirigeants de clubs, dont le patron du FCN, dans l’épineux dossier des droits TV du championnat de France.
« c’est plus facile de virer le magasinier qui gagne 1500 ou 2000€ par mois, plutôt que de reconnaître que tu as surpayé des joueurs qui n’ont pas le niveau »
« Quand vous écoutez tout ce qu’a dit Labrune, il n’y est pour rien. Tout va bien, toutes les décisions qu’il a prises sont parfaites. Aucun mea-culpa, tout est génial, ironise-t-il. Presque tous les présidents de clubs ont leur responsabilité. Ils ont fait un choix financier : il y avait de l’argent garanti par un ancien diffuseur ainsi que par Canal+, qui avait une partie variable. Ils ont fait le choix de se mettre à dos Canal+ et de choisir un autre diffuseur plutôt que d’entretenir de bonnes relations avec Canal. Aujourd’hui, les clubs sont en galère. Chacun doit jouer son rôle… celui des propriétaires et des actionnaires, ce n’est pas que d’engranger, c’est aussi de mettre la main à la poche quand ça ne va pas », insiste le champion du monde 1998.
Alors qu’il avait pointé du doigt la responsabilité de la LFP et de son président Vincent Labrune il y a quelques jours, Christophe Dugarry souligne cette fois l’hypocrisie des dirigeants des clubs de l’élite et s’emporte notamment contre le discours tenu par Waldemar Kita face au Sénat.
« Les présidents sont responsables des salaires astronomiques qu’ils ont donné. Quand j’entends monsieur Kita expliquer qu’il va falloir virer du personnel… mais quelle honte ! Forcément, c’est plus facile de virer le magasinier qui gagne 1500 ou 2000€ par mois, plutôt que de reconnaître que tu as surpayé des joueurs qui n’ont pas le niveau. C’est une honte de tenir ce genre de discours ! Tu es dans une période catastrophique, et la seule chose que tu trouves à dire, c’est qu’il va falloir licencier du personnel. C’est certainement une réalité, mais quelle honte de dire des choses comme ça ! Vous avez trop payé des joueurs qui ne vous ont rien apporté, rien donné… et voilà aujourd’hui la situation. Chacun doit prendre ses responsabilités, à commencer par les présidents », s’est-il agacé dans Rothen s’enflamme.
Invité à s’exprimer au Sénat devant la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport, le président du FC Nantes avait expliqué que la survie de certains clubs, dont la maison Jaune-et-Verte, passerait certainement par le licenciement de certains membres du personnel.
« C’est très simple : je pense qu’il va falloir licencier des gens. On ne peut pas faire autrement, il ne faut pas tricher. Je suis inquiet, car je suis responsable. C’est notre argent, celui que l’on a eu en travaillant. On arrive dans une situation beaucoup plus délicate », a déploré le patron du FCN.