Le Journal du Real
·22 de maio de 2025
Javier Tebas s’accapare la victoire de Vinicius contre le racisme

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·22 de maio de 2025
Hier cinq personnes ont été condamnées à un an de prison et des amendes pour des propos racistes à l’encontre de Vinicius Jr. L’incident remontait à décembre 2022 lors du match opposant Valladolid au Real Madrid. Ni une ni deux, le président de la Liga Nacional de Fútbol Profesional Javier Tebas n’a perdu de temps avant d’intervenir sur les réseaux sociaux.
Tebas n’a pas hésité à assurer que cette condamnation est « le fruit du travail » de sa ligue. Rappelons tout de même que le championnat fait le premier pas en dénonçant ce type d’événements qui se produisent dans les stades espagnols, certes. Mais finalement, ce sont bel et bien aux tribunaux de déterminer la sentence finale. Autrement dit, la ligue n’a eu aucune influence sur cette condamnation.
Une réaction de Javier Tebas du moins curieuse. Notamment quand on sait qu’il y a deux ans à peine, il reprochait à ce même Vinicius d’avoir provoqué la colère du public de Mestalla lors d’un Valence – Real Madrid. Un épisode pourtant resté dans les mémoires pour ses actes racistes inqualifiables.
Aujourd’hui, le dirigeant s’autoproclame champion de l’antiracisme alors que c’est bien Vinicius qui s’est battu et se bat toujours pour mettre fin à ces situations honteuses. Une nouvelle illustration de toute l’hypocrisie ainsi que de la récupération politique de certains hauts placés.