Foot Africa
·29 de julho de 2025
Iqraam Rayners est attristé par une décision de la PSL

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·29 de julho de 2025
Iqraam Rayners est attristé par une décision de la PSL
La star des Mamelodi Sundowns et de l’équipe nationale sud-africaine Iqraam Rayners est enfin sorti de son silence au sujet de ce qu’il considère comme une omission flagrante dans la liste des finalistes du titre de Joueur de la saison de la Premier Soccer League.
Le natif de Mitchells Plain, âgé de 29 ans, sort d’une saison où il s’est imposé parmi les attaquants les plus efficaces du championnat, aussi bien en termes de buts que de passes décisives. Pourtant, il figure étonnamment absent de la liste finale des nommés, qui comprend Lucas Ribeiro, Keletso Makgalwa de Sekhukhune United, et Relebohile Mofekeng des Orlando Pirates.
L’exclusion de Rayners soulève des questions sur les critères de sélection, d’autant plus que ses statistiques surpassent celles de certains candidats retenus. Les performances remarquables de l’attaquant des Sundowns semblent avoir été négligées, ce que beaucoup pourraient voir comme une décision controversée du comité des récompenses de la ligue.
Cette situation jette une ombre sur ce qui aurait dû être une célébration des meilleurs joueurs de la PSL, mettant plutôt en lumière de possibles failles dans le processus de reconnaissance de l’une des distinctions individuelles les plus prestigieuses du football sud-africain.
La saison d’exception d’Iqraam Rayners – 22 buts et 9 passes décisives sur cinq compétitions – le plaçait statistiquement juste derrière Lucas Ribeiro, auteur de 20 buts et 14 passes décisives sur les mêmes tournois. Pourtant, lorsque la PSL a révélé ses finalistes pour le titre de Joueur de la saison – Ribeiro, Keletso Makgalwa (6 buts, 11 passes décisives) et Relebohile Mofokeng (12 buts, 15 passes décisives) – le nom de Rayners brillait par son absence.
« Évidemment, j’ai été déçu en voyant les joueurs retenus, » a confié l’attaquant des Sundowns dans le podcast Pitchside. « Vous ne pensez pas que mes stats étaient suffisantes pour figurer parmi les nommés ? »
Tout en reconnaissant la supériorité de Ribeiro (« Je pense que le meilleur joueur du championnat, c’était Lucas, évidemment »), Rayners estime qu’il avait toute sa place dans la discussion : « Je suis le deuxième après Lucas. Vous savez, d’autres ne le voient pas ainsi… alors évidemment, j’ai été déçu. » Les chiffres parlent en sa faveur, révélant ce que beaucoup considèrent comme un véritable oubli dans le processus de sélection des récompenses.