
Arsenal French Club
·19 de abril de 2025
Ipswich – Arsenal : Revenir sur terre

In partnership with
Yahoo sportsArsenal French Club
·19 de abril de 2025
Sur un petit nuage. Voilà comment on pourrait résumer l’ambiance de la fanbase après la victoire 2-1 au Bernabeu. Une qualification historique en demi-finale de Ligue des Champions, alors qu’on nous avait promis l’enfer. Mais, avant le PSG, il y a la Premier League. Et il va falloir revenir sur terre, rapidement.
10 points sur 21 possibles, aucun clean sheet depuis le 26 février dernier. Avec 2 nuls consécutifs en Premier League, la Champions League c’est un peu l’arbre qui cache la forêt de cette deuxième partie de saison très moyenne des Gunners.
Des matchs au contenu très médiocre, avec des scénarios qui se répètent tous les weekends : une équipe d’Arsenal qui mène au score mais qui se fait bêtement égaliser. Du pénalty concédé contre Everton, indigne de la meilleure défense de Premier League qu’est Arsenal, jusqu’au but de Wissa le weekend dernier, les hommes d’Arteta semblent obnubilés par la Ligue des Champions, au point d’en oublier leurs basiques.
Arteta lui-même donne l’impression de ne plus vraiment vouloir prendre de risques en Premier League. Avec des XI remaniés sur les deux derniers matchs de championnat, l’entraineur espagnol n’a plus utilisé son XI type en championnat depuis le 1er avril dernier, avec la victoire 2-1 face à Fulham. Des turnovers à l’extrême pour conserver les organismes. Et surtout, éviter les blessures, qu’on a trop connu cette saison.
Une Premier League sacrifiée sur l’autel de la Ligue des Champions, et ceux même s’il reste 18 points à prendre en championnat. Il est évidemment très peu probable que les Gunners rattrapent Liverpool, mais la seconde place reste un objectif. Et ne pas finir cette saison deuxième ferait honnêtement tâche.
Nouveau match nul pour les Gunners la semaine dernière en Premier League
Oui mais voilà, même si les Gunners n’avancent plus en championnat, ce n’est pas la même musique pour ses poursuivants. Et surtout pour une équipe qui est en train de finir sa saison en boulet de canon : Newcastle.
Avec 6 victoires consécutives TCC, Newcastle se hisse à la 3ème place et revient à seulement 4 points d’Arsenal. De quoi souffler sur la nuque des Gunners, comme l’a confirmé Arteta : “Les deux derniers matchs nuls ont considérablement changé la perspective. De plus, il faut féliciter Newcastle pour la forme qu’ils affichent et la façon dont ils jouent. Nous devons donc nous surpasser et commencer à gagner des matchs“.
Et pour ne pas arranger les choses, les Gunners doivent encore affronter Liverpool sur cette fin de saison, ainsi que… Newcastle. Une équipe des Magpies véritable bête noire des coéquipiers de Rice cette saison.
Attention donc à ne plus griller de joker sur cette fin de saison. Un matelas de points qui fond comme neige au soleil, alors que tout reste ouvert pour cette seconde place.
Les Gunners se déplacent à Ipswich, 18ème et pratiquement condamné, avec un momentum très fort après cette victoire historique face aux coéquipiers de Mbappé.
Reste donc à voir si Arteta va continuer à sacrifier cette Premier League ou s’il va relancer ses hommes forts, ses cadres, ses leaders.
Titulaire face à Brentford, et sorti sur blessure, Jorginho est toujours à l’infirmerie et n’est pas disponible pour ce match face à Ipswich. Une course contre la montre pour l’ancien joueur de Chelsea, qui pourrait avoir son rôle à jouer face au PSG dans quelques jours en l’absence de Partey, suspendu.
“Nous pouvons rivaliser dans n’importe quel contexte, contre n’importe quelle équipe, dans n’importe quelle compétition. La prochaine étape, c’est la régularité, le faire en Ligue des Champions à ce niveau. Maintenant, nous allons à Ipswich, contre une équipe vraiment difficile, et nous allons recommencer.”
Calafiori n’est lui aussi toujours pas de retour. “Il ne sera pas prêt contre Ipswich. De retour contre le PSG ? Si tout se passe bien je pense que oui, même peut être un peu avant.” Gabriel, Havertz, Tomiyasu et Gabriel Jesus sont eux aussi bien évidemment toujours blessés.
Pour (re)commencer à gagner, Arsenal va devoir compter sur ses leaders. A commencer par l’homme du moment : Declan Rice. Double buteur à L’Emirates face au Real Madrid, auteur d’un match extraordinaire au Bernabeu, le milieu anglais marche sur l’eau en ce moment, pour le plus grand plaisir d’Arteta : “Il apprend de plus en plus. Je pense que des performances comme celles qu’il a réalisées dans cette équipe contre le Real Madrid placent le joueur dans une autre dimension et c’est pour cela que nous l’avons faut venir ici.”
Double passeur décisif face au Real, Merino a cruellement manqué aux Gunners sur les derniers matchs nuls en championnat. Auteur d’un excellent intérim en pointe de l’attaque, les points perdus récemment en championnat coincident étrangement avec son absence au poste de numéro 9. Il va devenir compliqué pour Arteta de se passer de l’international espagnol.
Lire aussi : Real Madrid 1-2 Arsenal : Les notes d’une qualification historique !
Tierney et White peuvent eux aussi prétendre à intégrer le XI de départ en cas de gestion des organismes. Le latéral écossais ne déçoit que très rarement quand il est utilisé, quant à White il revient de blessure et a besoin de retrouver du rythme.
Côté Ipswich, le mot d’ordre est clair : terminer la saison proprement, comme l’a confirmé McKenna : “Il nous reste 3 matchs à Portman Road cette année et nous voulons terminer sur de belles performances et, espérons-le, de gros résultats.” Après avoir arraché un nul 2-2 la semaine dernière à Chelsea, les coéquipiers de l’ancien Gunner Omari Hutchinson sont capables de poser des problèmes à n’importe qui.
Il faudra notamment se méfier de Liam Delap, auteur de 14 G/A cette saison en Premier League, à seulement 22 ans.
Repartir de l’avant. Avec une dynamique diamétralement opposée à celle de la Champions League, les Gunners doivent se remettre la tête à l’endroit en Premier League et stopper cette série négative de matchs ratés. Avec des poursuivants en embuscade, la course à la deuxième place de cette saison 2024-2025 n’est pas terminée. #LouisFAC