Interview adversaire – Christopher Roux (Nice-Matin / Monaco-Matin) : regard d’un journaliste sur l’AS Monaco, ses ambitions et le match face au HAC ! | OneFootball

Interview adversaire – Christopher Roux (Nice-Matin / Monaco-Matin) : regard d’un journaliste sur l’AS Monaco, ses ambitions et le match face au HAC ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Hacmen

Hacmen

·15 de agosto de 2025

Interview adversaire – Christopher Roux (Nice-Matin / Monaco-Matin) : regard d’un journaliste sur l’AS Monaco, ses ambitions et le match face au HAC !

Imagem do artigo:Interview adversaire – Christopher Roux (Nice-Matin / Monaco-Matin) : regard d’un journaliste sur l’AS Monaco, ses ambitions et le match face au HAC !

Du mercato estival aux objectifs en Ligue des champions, en passant par les cas Paul Pogba et Maghnes Akliouche ou encore la confrontation face au Havre, Cristopher Roux, journaliste à Nice-Matin / Monaco-Matin, dresse un état des lieux complet de la situation monégasque.

Peux-tu brièvement te présenter et nous parler de ton rapport avec le club du rocher ?

Je m’appelle Cristopher Roux, journaliste au journal Nice matin – Monaco Matin ( c’est le même groupe ) et je suis l’ASM depuis la saison 2020-2021.


Vídeos OneFootball


Selon toi, le mercato monégasque est-il réussi et peut-il permettre à Monaco d’être encore plus compétitif ?

C’est un peu tôt pour le dire, car il y a deux grosses interrogations : Ansu Fati et Paul Pogba. Nous ne savons pas trop quoi penser sur le plan physique. Je suis assez surpris par la préparation d’Ansu Fati. J’ai un petit peu de mal à comprendre comment il s’est préparé. Il n’a toujours pas repris et il n’a pas eu de nouvelles blessures. Donc en théorie, il aurait dû déjà avoir repris. Je ne sais pas si de son côté il a fait ce qu’il fallait, cependant je pense que Eric Dier est une bonne pioche. Il amène du calme, de l’expérience. Il sera important dans le vestiaire pour pouvoir cadrer les choses quand le bateau va tanguer. C’est ce qui nous a manqué la saison dernière. Il y a également le gardien Hradecky qu’il va falloir surveiller. Il sera capable de faire des bonnes choses mais aussi de commettre des erreurs en cours de saison. Il apporte lui aussi son expérience avec une forte personnalité. Je dirais donc que ce mercato est plus alléchant que réussi. Sur le plan du vestiaire, c’est très intéressant, sur le plan du jeu, j’attends de voir.

L’ASM a tenté le pari de relancer le champion du monde Paul Pogba, penses-tu que ce pari peut vraiment permettre à l’international français d’atteindre son objectif Coupe du monde 2026 ou alors était-ce un simple coup de communication ?

Le club compte réellement sur lui ! Moi, j’y crois réellement. Il est animé par autre chose que le foot. Ses enfants sont une grande source de motivation. Il veut que ses enfants le voient jouer au très haut niveau. Et ça, c’est un élément qui compte beaucoup. Il n’est pas animé que par le foot ou l’argent ( d’autant plus qu’il pourrait gagner davantage ailleurs ). Il est là pour les bonnes raisons. C’est un guerrier, un champion ! Donc oui, je pense qu’il peut se relancer.

En 8 matchs, le club de la Principauté a connu sa première et seule défaite de la présaison face aux Intéristes. Rien d’alarmant à signaler, qu’as-tu pensé des résultats des Monégasques ?

J’ai trouvé que c’était assez consistant. Mais je n’ai pas trop bien compris pourquoi un onze type ne s’est pas dégagé plus que ça. Par exemple Minamino qui était sur le banc. Je crois qu’il a essayé de relancer certains garçons en quête de confiance. Il y a une chose dont j’ai peur, c’est que l’on soit trop dépendant de Maghnes ( Akliouche ). J’attends de voir encore les départs qui vont arriver pour me prononcer davantage. Mais globalement, je trouve qu’elle est réussie, consistante et assez rassurante.

À l’heure actuelle, le joyau de la ville princière Mahgnes Akliouche est courtisé par le Paris Saint Germain, quel est ton avis sur un potentiel départ de ce dernier ?

Je pense que ça pourrait être une mauvaise idée pour lui. La meilleure option pour lui serait de rester pour s’imposer davantage, de se consolider et sur le plan statistique d’exploser. De plus, le coach l’adore et je pense que cette saison pourrait être celle de la régularité. Celle où il confirme. Et celle qui peut-être pourrait l’amener sur la voie de l’équipe de France.

Selon toi, Monaco peut-il espérer un meilleur parcours en LDC que l’année dernière ?

Sur le papier, oui, c’est une belle équipe ! Il y aura des départs. Mais je pense que, avec des éléments d’expérience, cela peut être jouable. Il y a bien sûr beaucoup d’autres éléments à prendre en compte. Mais sur le papier oui.

Parlons du HAC, quel est ton avis sur le club ?

Je trouve que le duo Digard-Bodmer travaille bien, avec très peu de moyens ! Ils sont parvenus à se maintenir la saison dernière avec une belle victoire dont on se souvient tous, à Strasbourg. J’ai l’impression que Didier Digard est assez cohérent et a la chance de pouvoir s’appuyer sur Mathieu Bodmer qui connaît très bien le ballon. Ce qui permet au HAC avec peu de moyens d’exister en Ligue 1.

Au vu de notre pré-saison mitigée, penses-tu que les Havrais parviendront à inquiéter les monégasques ?

Je pense qu’ils peuvent les embêter. Mais je pense et j’espère que Monaco aura les clés pour s’imposer. Le club n’a pas apprécié perdre des points contre des petites équipes du championnat la saison passée. Cependant je pense que le HAC va défendre bas et va poser certaines difficultés. Mais qu’au cours du match si les Monégasques font preuve de patience, ils parviendront à s’imposer sans trop de soucis.

Si tu pouvais recruter un joueur havrais, lequel serait-il ?

Je n’ai pas de joueur en particulier, mais j’aime bien le calme de Lloris. J’aime bien également Kechta. Après c’est peut-être une marche un peu haute pour ces garçons. Mais je répondrais ces deux-là.

Enfin, as-tu un pronostic pour ce match ?

Je vais dire 1-0 pour Monaco. Je vois un match un peu laborieux avec une belle défense havraise.

Saiba mais sobre o veículo