Le Petit Lillois
·06 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·06 de novembro de 2024
Le LOSC était opposé à la Juventus ce mardi lors de la quatrième journée de Ligue des Champions. Une rencontre, malgré le match nul (1-1), à l’issue de laquelle Bruno Genesio a reconnu avoir souffert et été dominé.
Au coup de sifflet final, ce mardi sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, le LOSC pouvait se féliciter de prendre le point du nul contre la Juventus, adversaire particulièrement coriace : « Je pense que l’on a affronté une très, très bonne équipe, qui a mis beaucoup d’impact avec des joueurs athlétiques, très puissants, reconnaissait Bruno Genesio, dès son arrivée en conférence de presse. Ils avaient aussi des joueurs offensifs très percutants, avec de la vitesse et ça a été difficile pour nous de les contenir. Il est vrai que l’on a réussi à marquer sur l’une de nos seules occasions. On a souffert sur l’entame de deuxième mi-temps puis les débats se sont un peu plus équilibrés. On a su bien défendre, ce qui était très important parce que je pense que c’est un point qui va énormément compter. Vu les vents contraires que l’on affronte depuis quelque temps, il faut féliciter mon groupe d’être capable de réaliser ce genre de performances. Il y a eu beaucoup, beaucoup d’intensité ce soir, plus que sur le dernier match que l’on avait joué en Champions League ici (Real Madrid). C’était très difficile de tenir », poursuivait le technicien.
« On a engrangé un très bon point »
Questionné par la presse italienne, qui s’interroge elle-même sur les forces des Bianconeri, Bruno Genesio a été honnête en évoquant les forces de son adversaire : « Elle a mis beaucoup d’intensité dans le pressing et dans le contre-pressing. Ensuite, c’est une équipe qui nous a énormémment déplacés sur la largueur avec des renversements de jeu qui nous ont fait souffrir. Enfin, des joueurs percutants qui jouent et gagnent beaucoup de un contre un sur les côtés. Je crois que l’on a su répondre par des prises à deux, par beaucoup d’investissement de nos latéraux, de nos excentrés et de nos milieux de terrain. C’est une équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes par rapport à ça », reconnaissait Bruno Genesio.
Malgré ces forces adverses, le LOSC est parvenu à grappiller un point, se montrant particulièrement féroce sur des phases de contre-attaques bonifiées : « On avait identifié certaines situations dans lesquelles on souhaitait les presser très haut. C’est ce que l’on a fait quelques fois en première période, et pas toujours de la bonne manière d’ailleurs, mais on a tenté de le faire, avouait le technicien lillois. Ensuite, il y a toujours un rapport de force qui s’installe dans un match et je pense que l’on a été dominé dans beaucoup de domaines. Mais on a su rester bien organisé, rester discipliné. On a su se montrer dangereux sur le peu de situations que l’on s’est créé et même en fin de match, avec un peu plus de lucidité, on aurait pu espérer encore mieux. Je pense que sur le scénario du match, on a engrangé un très bon point », se satisfaisait-il pleinement au coup de sifflet final.
Devant son public, le LOSC était décimé avec une douzaine d’absents pour disputer cette rencontre contre la Juventus et, à ce niveau-là, une victoire est aussi l’absence de nouveaux absents. La fatigue était là, mais aucune nouvelle blessure n’a été constatée : « Je n’ai pas eu trop le temps de parler avec le médecin après le match. Je ne pense pas qu’il y ait de blessures importantes. De la fatigue, oui, mais je ne pense pas que des joueurs ne seront pas aptes pour le match de dimanche. Encore une fois, on a fait les changements qui me paraissaient les plus opportuns. Je trouve que les trois joueurs qui sont rentrés ont énormément apporté à l’équipe », déclarait Bruno Genesio devant la presse ce mardi 05 novembre dans les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.
Il concluait, poursuivant sur cet axe des blessures, sur son groupe et ses valeurs : « Je pense que ce match symbolise parfaitement la force de mon groupe et l’état d’esprit qui y règne. Aujourd’hui, on a une dizaine des joueurs qui sont absents. Nous n’avions que 20 joueurs uniquement sur la feuille de match avec trois jeunes éléments qui n’ont jamais joué en Ligue 1. Être capable de tenir tête à une très bonne équipe de la Juventus, cela montre à la fois la qualité du groupe, mais aussi son esprit », tenait ainsi à souligner le coach des Dogues, en bonne voie vers une qualification pour le prochain tour en Ligue des Champions.