Le Petit Lillois
·30 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·30 de novembro de 2024
Jeune membre du vestiaire lillois, Ayyoub Bouaddi, expulsé, garde un mauvais souvenir de son premier et dernier déplacement à Montpellier. En quelques mois, il n’est cependant plus le même homme.
Il y a quelques mois de cela, le 28 janvier dernier, Ayyoub Bouaddi (17 ans) vivait sa première titularisation en Ligue 1. Il s’agissait du premier déplacement de l’année 2024 pour les Dogues, le premier en Ligue 1. Celui-ci ne leur avait pas souri, freiné dans leurs ambitions par l’exclusion précoce du jeune milieu de terrain. Ce dernier recevait deux cartons jaunes successifs, dont un juste avant la pause (45+1′). L’erreur était commise et le LOSC se contentait alors d’un résultat nul dans l’Hérault (0-0).
« J’avoue que je ne savais pas qu’il avait pris un rouge à Montpellier l’année dernière »
D’un début d’année à sa fin, le temps file, et autant dire que celui d’Ayyoub Bouaddi va un peu plus vite que les autres. Sous la houlette de Bruno Genesio, il a déjà grappillé autant de minutes que ce qui lui avait été offert lors de l’exercice écoulé (695 min -> 694 min), profitant des absences pour briller en Ligue 1 comme en Ligue des Champions. C’est ainsi que le natif de Senlis a déjà évolué : « Forcément, lorsqu’un jeune joueur joue un peu plus, il progresse plus vite. La meilleure façon de progresser lorsque l’on a les qualités et le talent pour le faire, c’est d’enchainer les matchs. C’est le cas d’Ayyoub depuis quelque temps, même s’il y a eu quelques coupures avec des petites blessures ou des rotations », débute Bruno Genesio, interrogé à son sujet en conférence de presse ce samedi.
Le technicien lillois a profité de l’occasion pour saluer son évolution : « Il progresse de façon régulière parce que c’est un garçon intelligent. Il sait qu’il a encore des axes de progression et heureusement, parce qu’il n’a que 17 ans, sourit-il. Je le vois comme un joueur qui apprend beaucoup et vite. C’est la marque d’un joueur qui, malgré son jeune âge, est très mature. »
« C’est l’alliance entre la jeunesse et l’expérience »
À l’approche d’un retour à Montpellier, soit la ville rouge le concernant, Ayyoub Bouaddi se souvient-il de ses déconvenues passées ? « Je n’ai pas parlé de ça avec lui. J’avoue que je ne savais pas qu’il avait pris un rouge à Montpellier l’année dernière, avoue Bruno Genesio. Je parle surtout de son jeu avec lui, on l’a encore fait hier sur ce qu’il doit encore améliorer parce que notre objectif et notre travail, c’est de faire gagner l’équipe, mais aussi de faire progresser individuellement les jeunes joueurs. Je pense que c’est encore plus le cas dans le contexte actuel. On peut insister sur les choses à améliorer parce qu’il y a beaucoup de choses qui vont bien et c’est plus facile de faire passer ce genre de messages », explique-t-il.
Membre le plus jeune de l’effectif de Bruno Genesio, Ayyoub Bouaddi grandit quotidiennement aux côtés d’un élément expérimenté nommé Benjamin André (34 ans) : « Ce duo, c’est l’alliance entre la jeunesse et l’expérience. C’est ce qui caractérise aussi un petit peu notre effectif et ça fonctionne très, très bien », salue le technicien, dans une sorte de conclusion.