SportsEye
·28 de julho de 2025
Guardiola annonce la fin de son histoire avec Manchester City

In partnership with
Yahoo sportsSportsEye
·28 de julho de 2025
Le futur de Pep Guardiola à Manchester City semble désormais bien balisé. Selon City Xtra, l’entraîneur catalan, qui s'apprête à entamer sa dixième saison avec les Citizens, a confirmé qu’il quitterait définitivement la scène après son aventure sur le banc de l’Etihad, écartant toute idée de reconversion immédiate dans un autre club ou sélection à l’issue de son contrat, prévu jusqu’en 2027.
Guardiola a déclaré lors d’un entretien avec GQ Hype, relayé par City Xtra : « Je sais qu’après cette étape avec City je vais m’arrêter, c’est sûr, c’est décidé, plus que décidé. » Le technicien de 54 ans a précisé vouloir se consacrer à lui-même et à sa santé après une carrière démarrée il y a près de deux décennies sur les bancs d’élite. Il a également mis un terme aux spéculations quant à un retour à Barcelone, son club formateur, affirmant cette semaine à la presse : « C’est fini. Fini pour toujours. C’était très beau, mais c’est fini. »
Cette double prise de position marque clairement une étape de plus dans la communication de Guardiola sur la suite de sa carrière. Les rumeurs l’envoyant vers la sélection brésilienne ou la MLS perdent de leur crédibilité puisque le principal intéressé ne songe pas à reprendre un projet dans la foulée de son départ de Manchester City. Pour le club anglais, la question de la succession n’est plus hypothétique, mais s’installe dans l’agenda des prochaines saisons. Des noms comme Xabi Alonso, Roberto De Zerbi, Julian Nagelsmann, ainsi que l’icône maison Vincent Kompany, sont déjà régulièrement cités pour sa relève.
Sous la direction de Guardiola, le palmarès de City s’est considérablement étoffé avec 18 trophées, parmi lesquels six titres de Premier League et une Ligue des champions – sans oublier le triplé historique de 2023. Son passage aura aussi profondément restructuré l’identité de jeu et la culture d’excellence du club.
D’ici à l’échéance de 2027, Guardiola est déterminé à rester focalisé sur l’objectif de maintenir City au sommet. Avec un effectif toujours compétitif – Erling Haaland, Phil Foden, Rodri – et des renforts attendus comme Rayan Cherki et Tijjani Reijnders, Manchester City continue de viser tous les titres possibles.
Le club dispose donc d'une fenêtre pour anticiper l'après-Guardiola, tout en profitant de l’expertise du plus grand entraîneur de son histoire pour mener à bien un dernier cycle. Le rideau n’est pas encore tombé, mais la sortie de scène, elle, est officiellement programmée.
Photo by Francois Nel/Getty Images